Mois de l’histoire des Noirs : La dignité par l’image. Variations diasporiques.

Séminaire international organisé par le CÉLAT (Université Laval), le Harriet Tubman Institute (York University) et le CREA (Université Lyon2)
La dignité par l’image. Variations diasporiques.

17 au 19 février 2014
Salle du CÉLAT, DKN-5172, Université Laval

—————————————
Programme du séminaire

Depuis des générations, des images sont produites à propos des diasporas noires des Amériques. Par le passé, les images des communautés diasporiques noires ont été saisies par des voyageurs, des missionnaires, des photographes professionnels, des anthropologues, et de plus en plus elles sont produites par des membres de ces communautés qui sont devenus les auteurs de leurs esthétiques et de leurs représentations. Alors que les conditions de vie des diasporas noires dans les Amériques sont pour le plus grand nombre l’héritage de l’histoire de l’esclavage, comment considérer ces images à l’aulne de cette généalogie ? Comment relier histoire et mémoire de l’esclavage, pratique de l’image au passé et au présent, alter et auto-représentation ? C’est au cœur de cette problématique que nous proposons de considérer la notion de dignité comme un fil d’ariane permettant de faire dialoguer ces images de/par la diaspora noire des Amériques.