Midi-causerie « Remettre le monde à sa place : l’écologie de l’exposition universelle de Milan » – 31 mai 2022

Le CELAT vous convie à un midi-causerie avec l’ethnologue Van Troi Tran sur le thème « Remettre le monde à sa place : l’écologie de l’exposition universelle de Milan ». Animée par Lucie K. Morisset (CELAT), l’activité se déroulera le mardi 31 mai 2022, de 12 45 à 13 h 45, au CELAT-UQAM (salle DC-2300, entrée libre). La causerie sera aussi diffusée sur Zoom (lien de la réunion : https://uqam.zoom.us/j/82838670920).

Présentation
Cette présentation se penchera sur les médiations de nouvelles représentations du global et de l’universel dans le contexte de l’exposition de Milan en 2015. Elle montrera comment la mise en scène d’un monde désormais fini et instable, en résonance avec les enjeux environnementaux actuels, se matérialise par la création d’écologies scénographiques, orientées vers la capture de l’attention d’un public submergé par une surabondance d’informations. L’exposition universelle cristallise ainsi la conciliation entre la prise en considération de l’urgence des problématiques environnementales du 21e siècle, et les demandes d’une nouvelle économie axée sur la production qualitative de la valeur.

Notice biobibliographique
Van Troi Tran est ethnologue. Il a été chargé de cours à l’Université Laval et coordonnateur du Laboratoire d’enquête ethnologique et multimédia. Il est l’auteur du livre Manger et boire aux expositions universelles (Presses universitaires de Rennes, 2012) et a également été président de l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore en 2015-2016.

Événement Facebook
https://bit.ly/3MXzAuE