Midi-causerie du CELAT-UQAM – 26 novembre 2021

Le CELAT-UQAM vous invite le 26 novembre 2021, de 12 h 45 à 13 h 45, à un midi-causerie avec nos membres Debora Krischke Leitão et Christine Thoër, sur le thème des pratiques méthodologiques dans la recherche sur les identités numériques.

Voici le détail des deux présentations.

Débora Krischke Leitão (professeure au Département de sociologie de l’UQAM) : « Ce qu’on apprend coincée dans un lit en latex sous-vide : immersion et recherche ethnographique des mondes numériques 3D »
Résumé : « La dimension expérientielle est souvent considérée comme centrale dans le travail de terrain. Cette communication discute de l’importance de l’apprentissage de l’immersion pour l’ethnographie des mondes numériques 3D, une expérience qui s’ajoute aux échanges discursifs avec les interlocuteurs et interlocutrices de recherche. » 

Christine Thoër (professeure au Département de communication sociale et publique de l’UQAM) :« Visionnement connecté de séries et réflexion identitaire – Stratégies et enjeux méthodologiques »
Résumé : « Présentant plusieurs épreuves auxquelles les jeunes adultes sont confrontés, les séries de fiction, contenu le plus largement visionné en ligne par ces publics, offrent un espace de réflexion identitaire. Comment cerner la façon dont l’expérience de visionnement connecté des séries et des paratextes qui s’y rapportent suscite et soutient le processus de construction identitaire des jeunes adultes? »

Nous serons heureuses de vous accueillir dans les locaux du CELAT-UQAM, au DC-2300. Pour ceux et celles qui ne pourront nous rejoindre sur place, la réunion sera accessible sur Zoom.

Lien de la réunion : https://uqam.zoom.us/j/82250972824?pwd=R0tiVVMyNmdYOTVueDN1aGRoaTlUdz09
ID de réunion : 822 5097 2824
Code secret : 510615