Midi-Causerie « Actualité de la performance » au CÉLAT UQÀM – Barbara Clausen et Sarah Watson

Le CÉLAT-UQÀM continue son cycle de 3 midi-causeries autour de la thématique « Actualité de la performance », et vous invite à venir nombreux au deuxième midi-causerie de ce cycle !

Barbara Clausen, Professeure au département d’histoire de l’art de l’UQÀM, et, Sarah Watson, Directrice du centre d’information Artexte et étudiante au 3ème cycle en histoire de l’art, Concordia.

Jeudi, 17 mars 2016 de 12h30 à 14h
Pavillon DC, salle 2300

Une bibliographie commentée en temps réel : l’histoire de la performance au Québec et au Canada  –  entre l’archive et l’exposition

Résumé :

Barbara Clausen et Sarah Watson discuteront les enjeux et les recherches autour du commissariat de l’histoire de la performance par exemple du projet « Une bibliographie commentée en temps réel : l’art de la performance au Québec et au Canada », une exposition de recherche et une série de conférences présentées d’avril à octobre en 2015, à Artexte à Montréal. Les modalités de recherche et les découvertes dans la collection permanente d’Artexte seront ainsi discuté pour éclairer la relation conditionnelle entre l’histoire de la performance et la documentation des formes multiples.

Cette exposition était développée en collaboration avec Artexte, la Bibliothèque des arts de l’UQAM et la bibliothèque de l’Université Concordia au sein de la programmation d’ARTEXTE. En plus de favoriser une meilleure connaissance de l’histoire de la performance et de s’engager à dresser l’inventaire des textes et de1s ouvrages de théoriciens, de critiques, d’artistes et de conservateurs,  l’objectif de l’exposition était d’offrir un aperçu des réseaux complexes qui définissent les divers rôles et les rapports entre le performeur, le spectateur et leur époque. Par ailleurs, « Une bibliographie commentée en temps réel » consistait à permettre à ses visiteurs de comprendre l’évolution de la performance au Québec et au Canada, au cours des dernières décennies, par la consultation de la bibliographie annotée, une sélection des documents et publications faite par une dizaine d’artistes de la scène locale et nationale ainsi que des conférences.