Midi-causerie à l’UQAM – 11 septembre 2014

Juan Carlos Pita Castro, maître-assistant à Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l’Université de Genève présentera la midi-causerie :
Jeudi, 11 septembre à partir de 12h30
Au DC-2300, 279 Sainte-Catherine Est, 2e étage

Devenir « artiste »: significations et épreuves, ressorts et pesanteurs

Résumé :
Cette conférence a pour base des récits à dominante autobiographique produits par de jeunes diplômés d’écoles d’art. Ces récits déplient des identités travaillées et configurées par une aspiration à devenir « artiste », et ainsi s’accomplir en donnant forme et consistance à une certitude ontologique, celle d’être toujours déjà tourné vers l’« art ». Les analyses proposées privilégieront les temporalités longues et les dynamiques biographiques, sans pour autant totalement esquiver les dimensions relationnelles et sociales indispensables dès lors qu’il s’agit de considérer les rapports de pouvoir et de légitimité traversant le « récit de soi-même appliqué à soi » selon la belle formule de Paul Ricœur.

La conférence invitera par ailleurs à questionner, dans une perspective résolument archéologique, les ressorts et les pesanteurs conditionnant le devenir « artiste ». Dans certains parcours, la rumeur du temps s’impose en effet comme « la sublime musique des sphères », alors que dans d’autres elle semble bien plus proche du « tic tac de la bombe ».

Ajouter cette conférence à mon agenda

Affiche de la conférence

La conférence sera suivie par Le pot de la rentrée CÉLAT-UQAM, au local DC-2200.
Pour cette activité, une confirmation de votre présence est demandée.