Département d’histoire de l’art
Université du Québec à Montréal
Pavillon Judith-Jasmin, local J-1695
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4 Canada
Téléphone : 514 987-3000, poste 2909
Télécopieur : 514 987-6615
Courriel : bergeron.y@uqam.ca
Domaines d’expertises et thèmes de recherche :
Muséologie
Histoire des institutions muséales et de la muséologie
Gouvernance des musées
Patrimoine et patrimonialisation
Tendances
Droit de la culture
Yves Bergeron est professeur de muséologie et de patrimoine au département d’histoire de l’art de l’UQAM. Il est titulaire de la Chaire de recherche UQAM sur la gouvernance des musées et le droit de la culture. Il a initié en 2018 la création du Réseau Patrimoines de l’Université du Québec (RéPUQ). Il enseigne notamment aux programmes de maîtrise et de doctorat en muséologie, médiation, patrimoine. Ses travaux portent notamment sur l’histoire des institutions muséales, l’histoire de la muséologie, les tendances et la gouvernance des musées. Ses recherches s’intéressent aux champs de la muséologie et du patrimoine immatériel. Il a œuvré à titre de conservateur et de conservateur en chef à Parcs Canada et au Musée de l’Amérique française avant d’occuper le poste de directeur du Service de la recherche et de l’évaluation au Musée de la civilisation (1999-2005).
Il a publié de nombreux articles sur le sens des objets, l’histoire des musées et les mythes de fondation de la muséologie. Depuis 2005, il codirige avec Laurier Turgeon le projet d’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française consacré à la patrimonialisation. Il a contribué à l’édition du premier Dictionnaire encyclopédique de muséologie (Armand Colin 2011) et il participe à la réalisation de la seconde édition qui sera publiée en français et en anglais (Routhledge). Il réalise avec François Mairesse de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle le projet Mémoires de la muséologie consacré à l’histoire contemporaine de la muséologie. Il a publié en 2016 deux ouvrages sur l’émergence du musée de la civilisation et à l’œuvre de Roland Arpin (Un nouveau musée pour un Nouveau Monde et Diriger sans s’excuser. Patrimoine, musée et gouvernance selon Roland Arpin, L’Harmattan). En 2019, il a également publié Musées et muséologie en Amérique du Nord. La naissance des musées au Québec (Hermann, Paris).
Il mène plusieurs chantiers de recherches sur la gouvernance des musées. Depuis 2004, il collabore avec l’Observatoire de la Culture et des Communications du Québec et il a notamment participé à l’enquête nationale sur l’État des lieux sur le patrimoine, les institutions muséales et les archives qui a donné lieu à 11 rapports accessibles sur le site de l’Observatoire.
La gouvernance des musées
Mémoires de la muséologie
État des lieux du patrimoine au Québec
Muséologie communautaire et participative
Direction ou co-direction de revue savante
Article dans une revue scientifique
Chapitre ou contribution à un ouvrage collectif
Rapport de recherche