YVES BERGERON

« Retour à la liste des membres

Professeur titulaire au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

Département d’histoire de l’art

Université du Québec à Montréal
Pavillon Judith-Jasmin, local J-1695
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4 Canada

Téléphone : 514 987-3000, poste 2909
Télécopieur : 514 987-6615
Courriel : bergeron.y@uqam.ca

Domaines d’expertises et thèmes de recherche :
Muséologie
Histoire des institutions muséales et de la muséologie
Gouvernance des musées
Patrimoine et patrimonialisation
Tendances
Droit de la culture

Biographie

Yves Bergeron est professeur de muséologie et de patrimoine au département d’histoire de l’art de l’UQAM. Il est titulaire de la Chaire de recherche UQAM sur la gouvernance des musées et le droit de la culture. Il a initié en 2018 la création du Réseau Patrimoines de l’Université du Québec (RéPUQ). Il enseigne notamment aux programmes de maîtrise et de doctorat en muséologie, médiation, patrimoine. Ses travaux portent notamment sur l’histoire des institutions muséales, l’histoire de la muséologie, les tendances et la gouvernance des musées. Ses recherches s’intéressent aux champs de la muséologie et du patrimoine immatériel. Il a œuvré à titre de conservateur et de conservateur en chef à Parcs Canada et au Musée de l’Amérique française avant d’occuper le poste de directeur du Service de la recherche et de l’évaluation au Musée de la civilisation (1999-2005).

Il a publié de nombreux articles sur le sens des objets, l’histoire des musées et les mythes de fondation de la muséologie. Depuis 2005, il codirige avec Laurier Turgeon le projet d’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française consacré à la patrimonialisation. Il a contribué à l’édition du premier Dictionnaire encyclopédique de muséologie (Armand Colin 2011) et il participe à la réalisation de la seconde édition qui sera publiée en français et en anglais (Routhledge). Il réalise avec François Mairesse de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle le projet Mémoires de la muséologie consacré à l’histoire contemporaine de la muséologie.  Il a publié en 2016 deux ouvrages sur l’émergence du musée de la civilisation et à l’œuvre de Roland Arpin (Un nouveau musée pour un Nouveau Monde et Diriger sans s’excuser. Patrimoine, musée et gouvernance selon Roland Arpin, L’Harmattan). En 2019, il a également publié Musées et muséologie en Amérique du Nord. La naissance des musées au Québec (Hermann, Paris).

Il mène plusieurs chantiers de recherches sur la gouvernance des musées. Depuis 2004, il collabore avec l’Observatoire de la Culture et des Communications du Québec et il a notamment participé à l’enquête nationale sur l’État des lieux sur le patrimoine, les institutions muséales et les archives qui a donné lieu à 11 rapports accessibles sur le site de l’Observatoire.

Projets de recherche
Les travaux que je mène s’inscrivent dans le thème 3 -La pluralisation au cœur des pratiques muséales et des phénomènes de patrimonialisation- de l’axe 2 « La pluralité d’hier à demain. Genèse du pluralisme, usages du passé et création des devenirs historiques ». Ces projets concernent notamment la gouvernance des institutions muséales et patrimoniales.

La gouvernance des musées

  • Chercheurs: Yves Bergeron, Laurier Turgeon, Jean-François Gauvin, Habib Saidi, Lisa Baillargeon (UQAM) et Pierre Bosset (UQAM)
  • Financement: CRSH, 2018-2021
 

Mémoires de la muséologie

  • Chercheurs: Yves Bergeron et François Mairesse (Paris 3 – Sorbonne Nouvelle)
  • Financement: Chaire de recherche sur la gouvernance des musées et le droit de la culture (UQAM et Chaire UNESCO pour l’étude de la diversité muséale et son évolution) (Paris 3 – Sorbonne Nouvelle)
 

État des lieux du patrimoine au Québec

  • Chercheurs: Yves Bergeron, Nada Guzin (UQO), Maryse Paquin (UQTR), Cylvie Claveau (UQAC), Manon Savard (UQAR), Hugo Asselin (UQAT) et Fernand Harvey (INRS)
  • Financement: FODAR
 

Muséologie communautaire et participative

  • Chercheurs: Yves Bbergeron et Lisa Baillargeon (UQAM)
  • Financement: Chaire de recherche sur la gouvernance des musées et le droit de la culture
Publications et œuvres des cinq dernières années
Livre ou monographie

  • Bergeron, Y. Novembre 2019. Mythes de fondation de la muséologie Europe – Amérique », Retour à l’objet, fin du musée disciplinaire ?. Neuchâtel: Université de Neuchâtel et École du Louvre.
  • Bergeron, Y. & Porcedda, A. 2019. Musées et muséologie en Amérique du Nord. La naissance des musées au Québec. Paris: Hermann.
  • Bergeron, Y. & Cyril, S. 2017. Histoire des musées au Québec. Repères chronologiques (1534-2016). Québec: Institut du patrimoine de l’UQAM.
  • Bergeron, Y. & Côté, J.A. 2016. Diriger sans s’excuser. Patrimoine, musée et gouvernance selon Roland Arpin. Paris: L’Harmattan.
  • Bergeron, Y. & Côté, J.A. 2016. Un Nouveau Musée pour un Nouveau Monde. Musée et muséologie selon Roland Arpin. Paris: L’Harmattan.
  • Arsenault, D., Bergeron, Y. & L. Provencher St-Pierre. 2015. Musées et muséologies : au-delà des frontières. Les muséologies nouvelles en question. Québec: Presses de l’Université Laval.

Direction ou co-direction de revue savante

  • Bergeron, Y., Goulet, M.E. & Franco, M.C. 2017. Le patrimoine hospitalier… l’urgence de la sauvegarde. Histoire Québec, 23(2).
  • Bergeron, Y., Castelas, A., Charpentier, N., Desrosiers, J., Goulet, M.E., Hawry, M.C., Hétu, V., Labonté, M., Loget, V., Meunier, P.O., Rodrigues Barbosa, C. & Stawik, B. 2016. À la recherche des « objets phares » dans les musées. Conserveries mémorielles, 19.
    URL : http://journals.openedition.org/cm/2316
  • Bergeron, Y. & Saouter, C. 2015. Les nouveaux objets. Muséologies, (7)2.

Article dans une revue scientifique

  • Bergeron, Y. & Loget, V. 2019. À qui incombe le patrimoine religieux québécois ?. ICOFOM Study Series – Museology and the Sacred, 47(1-2): 139-155.
  • Bergeron, Y. 2018. Institut du patrimoine de l’UQAM. Rabaska. Revue d’ethnologie de l’Amérique française, 16: 348-350.
  • Bergeron, Y., Castelas, A. & Rivard, R. 2018. La rencontre de l’ethnologie et de la muséologie, toute une histoire. Ethnologies, (40)2: 27-49.
  • Baillargeon, L. & Bergeron, Y. 2018. Le statut de conservateur dans les musées nord-américains : perspectives géopolitiques. ICOFOM Study Series, 46: 43-59.
  • Bergeron, Y. & Brunet, L. 2018. Un jugement à contresens de l’histoire et des intérêts des Canadiens. Vie des arts, 252: 40-42.
  • Bergeron, Y., Goulet, M.E. & Franco, M.C. 2017. Le patrimoine hospitalier… l’urgence de la sauvegarde. Histoire Québec, 23(2): 4-42.
  • Bergeron, Y. 2017. Les musées de médecine et les universités au Québec. Histoire Québec, 23(2): 5-8.
  • Baillargeon, L. & Bergeron, Y. 2017. Quin futur tenen els museus locals al Quebec?. Revista d’ethnologia de catalynya, 42: 144-155.
  • Bergeron, Y., Castelas, A., Charpentier, N., Desrosiers, J., Goulet, M.E., Hawry, M.C., Hétu, V., Labonté, M., Loget, V., Meunier, P.O., Rodrigues Barbosa, C. & Stawik, B. 2016. À la recherche des « objets phares » dans les musées. Conserveries mémorielles, 19.
    URL : http://journals.openedition.org/cm/2316
  • Bergeron, Y. & Saouter, C. 2015. Avant-propos. Muséologies, (7)2: 11-17.
  • Bergeron, Y. & Hoffman, S. 2015. Pour une nouvelle formation en muséologie : au-delà du « savoir » et du « savoir faire », le « savoir-devenir ». Éducation et francophonie, 43(1): 146-162.

Chapitre ou contribution à un ouvrage collectif

  • Bergeron, Y. Mars 2020. Georges Henri Rivière et le Québec : Entre l’ombre et la lumière. In S. Chaumier & D. Jacobi (Eds.), Georges Henri Rivières et la muséologie. Paris: ICOFOM.
  • Bergeron, Y. 2019. « Législation » et « tradition » dans l’application de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ou « Quand les muséologues font la loi ». In O. Delas & V. Guèvremont (Eds.), Regards croisés sur la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et la convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (pp.147-161). Québec: Presses de l’Université Laval.
  • Bergeron, Y. & Loget, V. 2018. Le musée Dufresne-Nincheri à Montréal, Québec Mémoire ou amnésie : le cas du musée Dufresne-Nincheri à Montréal. In G.G. Flore, F. Mairesse & A. Mouton-Rezzouk (Eds.), Des lieux pour penser : musées, bibliothèques, théâtres Matériaux pour une discussion (pp.60-66). Paris: International Journal of the ICOM International Committee for Museology.
  • Bergeron, Y. 2018. L’industrie de la glace au Québec Une histoire oubliée. In D. Chartier &J. Borm (Eds.), Le froid. Adaptation, production, effets, représentations (pp.131-146). Québec: Presses de l’Université du Québec.
  • Baillargeon, L. & Bergeron, Y. 2018. Musée et contrat social. Les enjeux du vivre ensemble et de la gouvernance. In E. Lamoureux & M. Uhl (Eds.), Le vivre-ensemble à l’épreuve des pratiques culturelles et artistiques contemporaine (pp.31-45). Québec: Presses de l’Université Laval.
  • Bergeron, Y. 2018. Muséologie et patrimoine : nouvelles perspectives. In J. Lalonde, E. Lamoureux & T. St-Gelais (Eds.), Pratiques de l’histoire de l’art à l’UQAM (pp.18-26). Montréal: Département d’histoire de l’art.
  • Bergeron, Y. 2017. Être ou ne pas être « sans but lucratif » dans le contexte des musées canadiens ». In F. Mairesse (Ed.), Définir le musée du XXIe siècle Matériaux pour une discussion (pp.138-142). Paris: International Journal of the ICOM International Committee for Museology.
  • Bergeron, Y. 2016. Introduction : muséalisation et muséographies de la chasse Europe-Amérique : deux regards. Actes du colloque Exposer la chasse?19-20 mars 2015 (pp.185-189). Paris: Musée de la chasse et de la nature.
  • Bergergon, Y. 2016. Musées et muséologie : entre cryogénisation, rupture et transformations. In F. Mairesse (Ed.), Nouvelles tendances de la muséologie (pp.229-246). Paris: La Documentation française, collection Musées-Mondes.
  • Bergeron, Y. & Poton, D. 2016. The memory, heritage and curation of waiting territories in North America. In A. Musset & L. Vidal (Eds.), Waiting Territories in the Americas: Life in the Intervals of Migration and Urban Transit (pp.259-288). Cambridge: Cambridge Scholars Publishing.
  • Bergeron, Y. & Mairesse, F. 2015. L’homme qui aimait les musées. In R. Comeau, M. Denis & J.F. Slimard (Eds.), Quatre saisons dans la vie de Marcel Masse. Regard sur l’évolution du Québec contemporain (pp.182-210). Québec: Septentrion.
  • Bergeron, Y. 2015. L’invisible objet du Musée. Repenser l’objet immatériel. In A. Bénichou (Ed.), Recréer/Scripter. Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines (pp.279-396). Montréal: Les presses du réel.
  • Bergeron, Y. & Poton, D. 2015. Mémoire, patrimoine et muséalisation des territoires de l’attente en Amérique du Nord. In A. Musset & L. Vidal (Eds.), Les territoires de l’attente. Migrations et mobilités dans les Amériques (XIXe-XXe siècle) (pp.235-259). Rennes: Presses universitaires de Rennes.
  • Bergeron, Y. & Carter, J. 2015. Repenser la formation en muséologie. In A. Davis & F. Mairesse (Eds.), New Trends in Museology, Nouvelles tendances de la muséologie Nuevas Tendencia de la Museogia, ICOFOM Study Series, Vol. 43a (pp.35-51). Paris: International Journal of the ICOM International Committee for Museology.

Rapport de recherche

  • 2018 Bergeron, Y. & Loget, V. Le Musée Dufresne-Nincheri. Chantier des collections 2017 Rapport de synthèse. UQAM, Études supérieures en muséologie.
  • 2017 Bergeron, Y. & Montpetit, R. Portrait et diagnostic du secteur muséal montréalais. Ville de Montréal, Service de la culture.
  • 2016 Bergeron, Y. & Montpetit, R. Étude de repositionnement Musée de Lachine. Diagnostic et proposition de repositionnement. Montréal, Ville de Montréal.
  • 2015 Bergeron, Y. & Montpetit, R. Étude de repositionnement Musée de Lachine. Résumé des consultations et constats. Montréal, Ville de Montréal.
Autres réalisations des cinq dernières années

Autre site pour ce chercheur