VÉRONIQUE LEDUC

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Professeure titulaire au département de communication sociale et publique (UQAM)

VéroLeduc

Département de communication sociale et publique

Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-ville
Montréal, Qc
Local J-3145
H3C 3P8

Téléphone :
Télécopieur :
Courriel : leduc.veronique@uqam.ca

Domaines d’expertises et thèmes de recherche :
Accessibilité                                           Inclusion
Action culturelle                                   Intersectionnalité
Cultures minorisées                             Langue des signes
Démocratie culturelle                          Mouvements sociaux
Diversité                                                 Pratiques artistiques
Études féministes                                 Pratiques médiatiques
Études queer                                          Recherche-création
Études sourdes                                      Situation de handicap

Biographie

Artiste et chercheure engagée, Véro Leduc est professeure au Département de communication sociale et publique de l’UQÀM où elle enseigne au programme d’action culturelle, lequel forme des professionnel-les capables de concevoir des actions culturelles et de promouvoir à la fois la démocratisation de la culture et la démocratie culturelle. Ses recherches s’inscrivent dans des perspectives critiques, intersectionnelles, féministes, queer, décoloniales, handicapées et sourdes.

Titulaire d’un doctorat de recherche-création en communication et d’une maitrise en travail social avec concentration en études féministes, elle est aujourd’hui chercheure associée à divers réseaux et partenariats tels que le CELAT – Cultures, arts et société, l’Observatoire des médiations culturelles, le Réseau interuniversitaire québécois en équité, diversité et inclusion, le partenariat international Ageing + Communication + Technologies, le Critical Disability Studies Working Group et Cultures du témoignage.

Première professeure d’université sourde au Québec et forte d’expériences de travail en défense de droits des personnes sourdes et malentendantes, elle développe depuis une dizaine d’années une expertise dans le champ des études sourdes et des études critiques sur le handicap. Valorisant les principes d’équité, de diversité et d’inclusion, elle supervise des équipes de recherche et recherche-création formée de personnes sourdes et handicapées et mène des recherches en collaboration avec les milieux universitaires, communautaires et artistiques.

Financés par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et divers partenariats de recherche, ses travaux actuels portent sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’équité culturelle, les pratiques artistiques des personnes sourdes et handicapées au Canada, les musiques sourdes, les intersections de la sourditude et du vieillissement, la vie au travail des personnes ayant une surdité et le témoignage comme outil de transformation sociale.

Véro Leduc intervient sur la scène locale et internationale en développant des réseaux de collaboration et de diffusion. Elle a donné plus d’une centaine de conférences au Québec, en Amérique du Nord, en Europe et en Amérique latine, publié une soixante de textes et s’implique de différentes façons pour soutenir les personnes minorisées et leur pleine participation sociale, notamment comme jury (Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal, Conseil québécois LGBT), membre de comités divers (Sivet, Musée Mémoire des Montréalais, Les productions des pieds des mains) et présidente du comité d’organisation de la 10e International Deaf Academics and Researchers Conférence (UQAM, juin 2021).

Elle reconnaît que son lieu de travail principal est situé en territoire autochtone non cédé. Historiquement, Tiohtiá:ke (Montréal) fût un lieu de rassemblement pour différentes Premières Nations et aujourd’hui, une diversité de personnes autochtones et allochtones y vivent.

Projets de recherche
On vous fait signe! Citoyenneté culturelle des personnes sourdes et pratiques d’accessibilité culturelle

  • Chercheurs: Véronique Leduc (chercheure principale); Sarah Heussaff et Eli Cortes Carreon (co-chercheur(e)s)
  • Financement: CRSH, 2020-2022

Dans nos sociétés où une supériorité est conférée à ceux qui entendent et où les langues des signes sont peu valorisées, comment les personnes sourdes considèrent­elles leurs appartenances citoyennes ? Comment expérimentent­elles le manque d’accessibilité aux milieux culturels ? Comment les pratiques d’accessibilité dans le domaine culturel permettent­elles un enrichissement de la citoyenneté culturelle ? Quelles sont les meilleures pratiques au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde qui favorise la pleine citoyenneté culturelle ? Quelles sont les meilleures avenues pour déployer des pratiques d’accessibilité dans les milieux culturels prenant en compte les personnes sourdes ? Voici quelques questions qui guident cette recherche qui vise à documenter les principaux enjeux relatifs à la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les meilleures pratiques d’accessibilité culturelle pour la favoriser.

 

Les pratiques artistiques des personnes sourdes et handicapées au Canada

  • Chercheurs: Véronique Leduc (chercheure principale); Mouloud Boukala, Joëlle Rouleau, Line Grenier, Olivier Angrignon-Girouard, Mélina Bernier, Shandi Bouscatier, Carolyne Grimard, Sarah Heussaff, Aimee Louw, Ashley McAskill, Laurence Parent, Daz Saunders, Tamar Tembeck et Catherine Théroux (co-chercheur(e)s)
  • Financement: Conseil des arts du Canada

Qui sont les artistes sourd-es ou handicapé-es au Canada ? Quelles sont leurs pratiques artistiques et de quelle reconnaissance jouissent-elles dans la société d’aujourd’hui? Quelle place occupent l’autodétermination et l’intersectionnalité dans leurs pratiques et discours? Quelles sont leurs réflexions au sujet des représentations culturelles des personnes sourdes ou handicapées? Quelles sont leurs propositions pour favoriser des pratiques équitables, inclusives et accessibles dans les milieux artistiques et culturels? Voilà certaines des questions abordées dans le cadre de la présente recherche. Menée par une équipe formée de chercheur-es et d’artistes sourd-es, handicapé-es ou allié-es issus de diverses universités, elle vise à favoriser une meilleure compréhension : 1) des enjeux entourant les arts des personnes sourdes ou handicapées; 2) des collaborations entre les secteurs des arts des personnes sourdes ou handicapées et ceux des arts en général et; 3) des pratiques qui permettent la reconnaissance, le soutien et la promotion des pratiques artistiques des personnes sourdes ou handicapées.

 

La musique au bout des doigts | Musique et vieillissement au sein des communautés sourdes signeures à Montréal

  • Chercheures: Véronique Leduc et Line Grenier
  • Financement: UdeM-Mobilisation des connaissances (2019-2020), UdeM-CRSH (2017-2018) et Ageing+Communication+Technology (2018-2019)

Ce programme de recherche vise à ; 1) documenter les expériences et les réflexions de personnes sourdes de 30 à 90 ans en ce qui concerne la musique en général, et les musiques sourdes en particulier; 2) approfondir notre compréhension des « cultures du vieillissement » des personnes sourdes au Québec et du rôle de la musique dans celles-ci et produire et ; 3) produire pour une vidéo multilingue (LSQ, ASL, français et anglais) permettant l’exploration créative de ces enjeux et une meilleure mobilisation des connaissances de la recherche dans différents milieux.

 

Nos mains qui vibrent. Recherche-création en musiques sourdes

  • Chercheurs: Véronique Leduc (principale); Daz Saunders, Pamela Witcher et Hodan Youssouf (co-chercheur(e)s)
  • Financement: British Council et Participatory Media Cluster, 2017-2018

Inspirée par l’artiste sourde Christine Sun Kim qui se réapproprie le son, Nos mains qui vibrent est une œuvre qui sollicite la collaboration de quatre artistes sourd-es québécois-es d’origines diverses afin d’explorer la musique signée, en utilisant langues des signes, gestes et vibrations. La recherche-création visait à créer des musiques signées en format vidéo et à approfondir l’expérience et la compréhension des musiques sourdes.

 

La vie au travail des personnes ayant une surdité : enjeux de communication et exercice du droit à l’égalité

  • Chercheurs: Louise Duchesne (principale); Normand Boucher, Claire Croteau, Véronique Leduc et Sylvain Letscher (co_chercheur(e)s)
  • Financement: CRSH, 2019-2021

La recherche explore la manière dont les difficultés de communication au quotidien influencent l’expérience et les perspectives socioprofessionnelles des personnes ayant une surdité (aspirations professionnelles, revenus, perspectives d’emploi, bien­être psychologique, satisfaction envers la vie) et ce, afin de mieux comprendre les enjeux liés à la communication dans les milieux de travail chez des adultes ayant une surdité depuis la naissance et la façon dont les difficultés de communication pourraient mener à des situations d’exclusion face aux collègues et employeurs entendants.

 

Étude de la réception d’une exposition d’art, Témoigner pour agir

  • Chercheurs: Maria Nengeh Mensah (principale); Ève Lamoureux et Véronique Leduc (co-chercheures, CELAT)
  • Financement: Université du Québec à Montréal, PAFARC 2 Services aux collectivités, 2017-2018

L’exposition Témoigner pour Agir s’est tenue à la Maison de la culture Frontenac du 29 novembre 2017 au 21 janvier 2018. Sur le plan didactique, l’exposition visait à défaire des préjugés à propos de l’orientation sexuelle, l’expression des genres, vivre avec le VIH, exercer le travail du sexe, l’intersexualité, et elle a exposé des témoignages artistiques en ce sens. Sur le plan politique, elle visait à réduire la stigmatisation et la marginalisation des communautés sexuelles et de genres. La présente recherche cherchait à saisir son impact à la fois chez les participant-es, auprès des communautés partenaires et du grand public.

Publications et œuvres des cinq dernières années
Article dans une revue scientifique

  • Leduc, V. [À paraître]. Est-ce vraiment une bande dessinée ? Langues des signes, intermédialité et déconstruction culturelle. Canadian Journal of Disability Studies, numéro spécial Cripping the Arts.
  • Leduc, V. 2018. Audisme et sourditude. Les dimensions affectives de l’oppression. Revue du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations (CREMIS), (10)2: 4-13.
  • Grenier, L. & Leduc, V. 2017. Signer/connecter : Enjeux croisés du vieillissement, des technologies et de la sourditude. Canadian Journal of Communication | Revue canadienne de communication, numéro thématique Seniors and Technologies | Issues of inclusion and exclusion, (42)2: 213-233.

Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif

  • Leduc, V. [À paraître]. How Do You Write That in Sign Language? A Graphic Signed Novel as Source of Epistemological Reflection on Writing and Media. In K. Ellis, G. Goggin & B. Haller (Eds.), Routledge Companion to Disability and Media. Londres et New York: Routledge.
  • Leduc, V. 2016. “It Fell on Deaf Ears”: Deafhood Through the Graphic Novel as a Form of Artivism. In C. Kelly & M. Orsini (Eds.), Mobilizing Metaphor: Art, Culture and Disability Activism in Canada (pp.118-140). Vancouver: UBC Press.
  • Leduc, V. 2016. Digital Art. In P. Boudreault & G. Gertz (Eds.), The Deaf Studies Encyclopedia (pp.303-305). Los Angeles et Londres: Sage Publications.
  • Leduc, V. 2016. Diversity: LGBTQI. In P. Boudreault & G. Gertz (Eds.), The Deaf Studies Encyclopedia (pp.314-319). Los Angeles et Londres: Sage Publications.

Rapport de recherche

  • 2018 Angrignon-Girouard, E., Boukala, M., Grenier, L., Leduc, V., Marcelli, O & Rouleau, J. Pratiques des artistes sourd-es et handicapé-es au Canada. Rapport de l’étude secondaire. Montréal: Conseil des Arts du Canada.
Autres réalisations des cinq dernières années
Réalisation numérique et sonore

  • Leduc, V., Saunders, D., Youssouf, H. & Witcher, P. Création en cours. Nos mains qui vibrent. Recherche-création en musiques sourdes.
  • Leduc, V. Tournage complété, montage en cours. Signer au Nord. Court-métrage documentaire.
  • Leduc, V. 2017. Musée des beaux-arts de Montréal. Projet Éduc’Art, capsule Communiquer. En ligne, URL : https://educart.ca/fr/theme/communiquer/#/a-lombre-de-la-tente/ressources-associees
  • Leduc, V. 2016. C’est tombé dans l’oreille d’une Sourde. BD numérique vidéographiée bilingue en langues des signes québécoise et en français. Montréal : Distribution Le Vidéographe. En ligne, URL : https://vimeo.com/videographe/oreilledunesourde. 1ère diffusion : Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), 13 novembre 2016.
  • Durocher, F., Gauthier, M., Grenier, L., Sawchuk, K. & Valois-Nadeau, F, (Illustrations : V. Leduc. 2016.). ACTipedia. Publication en ligne : http://actproject.ca/projects/actipedia/ACTipedia.pdf
  • Grenier, L., Leduc, V. & Witcher, P. 2015. Les mains au bout du fil | Fingers on the line. Vidéo, 25 min. Montréal : Partenariat international de recherche Ageing+Communication+Technologies. 1ère diffusion : Colloque Études sourdes dans la francophonie, Acfas, 29 mai.

Publication audiovisuelle

  • Grenier, L., Leduc, V. & Youssouf, H. En pré-production. Musique sourde / Deaf Music, court-métrage documentaire avec des extraits d’entrevues menées avec 11 personnes sourdes, 15 minutes.

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