SHENWEN LI

« Retour à la liste des membres

Professeur titulaire au département des sciences historiques à l’Université Laval

Département des sciences historiques

Pavillon Charles-De Koninck
1030, avenue des Sciences-Humaines
Université Laval
Québec, QC, G1V 0A6, Canada

Téléphone : (418) 656-2131 poste 6890
Télécopieur : (418) 656-3603
Courriel : shenwen.li@hst.ulaval.ca

Domaines d’expertises et thèmes de recherche :
Histoire de la Chine
Histoire des relations entre la Chine et l’Occident
Rencontres interculturelles
Missionnaires, confucianisme et religions
Sinologie
Immigrations

Biographie

Shenwen Li est professeur titulaire au Département des sciences historiques de l’Université Laval et  directeur du Centre d’études Québec-Chine qui affilie au CÉLAT et dont il dirige la collection Études d’histoire et de culture chinoises. Il est spécialisé en histoire de la Chine et en histoire des relations entre la Chine et l’Europe, dont la France, du XVIe au XVIIIe siècle, et entre la Chine et le Canada pendant la première moitié du XXe siècle. Il s’intéresse aussi à l’histoire des immigrants chinois au Québec et à leur intégration socioculturelle. Il travaille plus particulièrement sur les différents phénomènes des rencontres interculturelles sino-occidentales, menées principalement par des missionnaires jésuites européens et québécois ou par des immigrants chinois: valeurs traditionnelles, notamment confucéennes, et normes occidentales, identité et altérité, confusions, malentendus et bouleversement, chocs et tensions, interactions, adaptation, transformations, intégration…. En s’appuyant à la fois sur des sources d’origines chinoises et occidentales, il a publié, seul ou en collaboration, au Canada, en Chine et en Europe, plusieurs ouvrages et de nombreux articles dans ces domaines.

En collaboration avec des collègues canadiens et étrangers, il a organisé plusieurs colloques internationaux au Canada, en Chine et en Europe. Notons, par exemple, Rencontres et médiations culturelles entre la Chine, l’Occident et le monde autochtone : missionnaires, chamanes et intermédiaires religieux (Université Laval, 2012), Histoire des échanges sino-occidentaux depuis 1500 (Université Nankai, Tianjin, Chine, 2017), et Rencontres et interculturalité entre l’Orient et l’Occident (Université Laval, 2018) et Méconnaissance, connaissance et reconnaissance :  les relations entre la Chine et l’Occident (16e-21e siècles) (Université catholique de Louvain, 2020). Les résultats issus de ces rencontres-discussions très riches entre les spécialistes ont été publiés sous forme d’ouvrages collectifs ou en préparation.

Il offre plusieurs cours au Département des sciences historiques : Histoire de la Chine impériale, Histoire de la Chine contemporaine, La Chine de la Révolution culturelle à la Réouverture, Introduction à l’histoire de l’Asie de l’Est, Civilisations et sociétés de l’Asie orientale, ainsi que des séminaires portant spécifiquement sur l’histoire des relations entre la Chine et l’Occident. En collaboration avec l’École de langues de l’Université Laval, il dirige également, depuis de nombreuses années, un cours intitulé Immersion en langue et culture chinoises et amène, chaque été ou tous les deux ans, des étudiants intéressés pour effectuer leur stage de langue et de culture chinoises dans des universités chinoises. Cette forme innovatrice d’enseignement a eu de grand succès et a attiré près de deux cents étudiants qui ont pu, grâce à ce cours et à leurs rencontres interculturelles ou organisées, améliorer beaucoup leur chinois et enrichir leurs connaissances socioculturelles de la Chine et de l’Asie.

Projets de recherche
Ses recherches portent principalement sur l’histoire des relations Chine-Occident et sur les rencontres interculturelles, sujets pour lesquels il a obtenu différentes ressources financières, dont celle du CRSH.
Ces recherches peuvent se diviser en aspect suivant : 1). Les missionnaires jésuites et les rencontres interculturelles entre la Chine et l’Occident du XVIe au XVIIIe siècle; 2). La réalité et l’imaginaire : l’image de la France en Chine du XVIe au XVIIIe siècle; 3). Les missionnaires québécois et les échanges culturels entre la Chine et le Canada pendant la première moitié du XXe siècle; 4). Rencontres interculturelles, identité et adaptation : les immigrants chinois au Québec.
Toutes ces recherches peuvent s’inscrire surtout au premier axe du CÉLAT : Institutions, communautés et participation citoyenne en contexte de pluralisation avec les thèmes suivants : « Nouvelles appartenances, luttes pour la reconnaissance et participation citoyenne », « Majorité, minorités, interculturalité et expérience de l’altérité » et « contestation des normes, cultures et identités en marge ».

Histoire de la Chine et des relations Chine-Occident

Chercheur: Shenwen Li

 

Missionnaires, intermédiaires et rencontres interculturelles Chine-Europe-Canada

  • Chercheurs: Shenwen Li, Frédéric Laugrand, Université catholique de Louvain en Belgique
 

Interculturalité et immigration : les immigrants chinois au Québec

  • Chercheurs: Shewen Li et Association des Chinois de Québec
Publications et œuvres des cinq dernières années
Livre ou monographie

  • Mozi. Texte intégral traduit, annoté et commenté par Anna Ghiglione, dans Shenwen Li, Études d’histoire et de culture chinoises, Québec, Presses de l’Université Laval, déc. 2018.
  • Laugrand, F.B., Li, S. & Peng, N. 2015. Rencontres et médiations entre la Chine, l’Occident et les Amériques : missionnaires, chamanes et intermédiaires culturels. Québec: Presses de l’Université Laval.

Article dans une revue scientifique

  • Li, S. 2019. Le confucianisme du jésuite français Louis-Daniel Le Comte selon son livre Nouveaux mémoires sur l’état présent de la Chine. International Sinology, (19)2: 86-93.

Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif

  • Li, S. 2019. Les jésuites du Canadiens français dans la République de Chine. In J. Hou (Ed.), Le christianisme et la culture sociale de la Chine (pp.46-54). Beijing : Zongjiao Wenhua chubanshe.
  • Fleury, S.C. & Li, S. 2018. La revue missionnaire Le Brigand et les jésuites canadiensfrançais en Chine pendant la première moitié du XXe siècle. In G. Poirier (Ed.), Textes missionnaires dans l’espace francophone (pp.137-151). Québec: Presses de l’Université Laval.
  • Li, S. 2015. Les jésuites canadiens-français et leurs écoles catholiques en Chine (1919-1949). In F.B. Laugrand, S. Li & N. Peng (Eds.), Rencontres et médiations entre la Chine, l’Occident et les Amériques: missionnaires, chamanes et intermédiaires culturels (pp.353-368). Québec: Presses de l’Université Laval.
Autres réalisations des cinq dernières années


Autre site pour ce chercheur