Courriel : robin-maire.regine@uqam.ca
Domaines d’expertises et thèmes de recherche :
la mémoire, l’identité et l’altérité, l’appartenance, les nationalismes, la transculture, les mégapoles et les écritures migrantes.
Elle a obtenu le Prix du Gouverneur général au Canada en 1987 pour Le Réalisme socialiste: une esthétique impossible (Paris, Payot, 1986) et le Prix Jacques Rousseau de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences pour l’ensemble de son œuvre, le Prix Spirale pour Le Golem de l’écriture en 1999 et le grand prix du livre de Montréal, pour Berlin Chantiers en 2001. Elle est membre de la Société Royale du Canada.
Régine Robin a poursuivi une œuvre de recherche et de fiction. Elle a mené depuis vingt ans des recherches sur les identités, la langue et la littérature, les cultures de l’entre-deux guerres, la culture yiddish, les problèmes de la mémoire collective, les usages et mésusages du passé ainsi que sur la poétique des grandes villes. Sur le plan fictionnel on lui doit, entre autres, la Québécoite (1983) ainsi que l’immense fatigue des pierres (1996).
Après une vie passée entre Paris et Montréal, naviguant entre la sociologie, la linguistique, la littérature et l’histoire, Régine Robin est décédée le 3 février 2021 à l’âge de 81 ans.
Régine Robin a reçu le Prix Jacques-Rousseau en 1994 qui est décerné par l’ACFAS pour reconnaître l’ensemble des réalisations scientifiques exceptionnelles d’une personne ou d’une équipe qui a largement dépassé son domaine de spécialisation et qui a établi des ponts novateurs entre différentes disciplines.
Dernière conférence prononcée par Régine Robin au CELAT en 2012 à la suite de sa publication « Nous autres, les autres » aux éditions Boréal. Cette conférence est intitulée « Nous autres, les autres. La recherche d’un ‘Nous’, nouveau lien social au Québec ».