RÉGINALD AUGER

« Retour à la liste des membres

Professeur titulaire au département des sciences historiques de l’Université Laval

Département des sciences historiques

Pavillon Charles-De Koninck, local 6225
1030, avenue des Sciences-Humaines
Université Laval
Québec, QC, G1V 0A6, Canada

Téléphone : (418) 656-2952
Télécopieur : (418) 656-5727
Courriel : Reginald.Auger@celat.ulaval.ca

Domaines d’expertises et thèmes de recherche :

Biographie
Mes études de doctorat à l’Université de Calgary (1989) ont porté sur les contacts entre les Inuit du Labrador et les Européens au XVIIIe siècle.  En utilisant conjointement les sources écrites et les données archéologiques, j’ai réussi à démontrer le métissage qui s’est produit entre les populations d’origine européenne et les Autochtones du Labrador.  Ces recherches  faisaient suite à des études de deuxième cycle à l’Université Memorial de Terre-Neuve (1983) et portant sur les Paléoesquimaux.  Un stage postdoctoral (1990-1992) au sein d’une équipe de recherche du CELAT de l’Université Laval m’a permis de continuer ces études de l’effet du contact entre Basques et Amérindiens dans l’estuaire du Saint-Laurent.  Au début des années 1990, je me suis joint à une équipe de la Smithsonian Institution afin de poursuivre mes travaux en mettant l’accent sur le XVIe siècle.  Les résultats de ces deux projets de recherche : Les Basques dans l’estuaire du Saint-Laurent et Archéologie des voyages de Frobisher ont fait l’objet d’expositions respectivement au Parc de l’Aventure Basque en Amérique à Trois-Pistoles et au Musée canadien des civilisations à Ottawa.

Depuis mon engagement à l’Université Laval, je codirige un projet de recherche en archéologie urbaine en collaboration avec ma collègue Allison Bain. Ce projet de recherche qui porte sur la relation ville/campagne vise à démontrer l’interdépendance entre les deux entités où nous mettons en application une approche écosystémique.  La réputation dont jouit la recherche en archéologie à l’Université Laval a fait en sorte qu’en 1996 nous avons été invités par la Direction régionale des Affaires culturelles de la Guyane française à entreprendre un programme de recherche en archéologie coloniale.  Cette recherche franco-canadienne vise à documenter les effets de l’esclavage pratiqué sur une habitation sucrière de la Guyane. Également en collaboration avec ma collègue Allison Bain, je suis responsable du chantier-école en archéologie historique dans la Ville de Québec et j’offre également un autre chantier-école au site national du fort Saint-Jean. J’ai été directeur des programmes d’archéologie, d’ethnologie et de muséologie aux trois cycles et directeur du CELAT.

Depuis 1994, j’offre des cours portant sur la théorie, la pratique et la méthode en archéologie et dirige de nombreux étudiants dans mon champ de spécialisation : la période moderne. Directeur des laboratoires d’archéologie de l’Université Laval, je dirige actuellement plus d’une douzaine de candidats à la maîtrise et au doctorat et je suis responsable d’une équipe de recherche en archéométrie dont les champs de recherche portent sur l’étude des matériaux et l’archéologie environnementale.

Projets de recherche
Nouveaux besoins technologiques des Laboratoires d’archéologie

  • Chercheurs : Réginald Auger (archéologie) avec Allison Bain (archéologie) et Najat Bhiry
  • Financement : FCI, 2013-2018 (fonds des Leaders)
 

Archéologie urbaine à Québec

  • Chercheurs : Réginald Auger (archéologie) et Allison Bain (archéologie)
  • Financement : Ville de Québec / MCCQ / Université Laval, 2013-2014
 

Archéologie de l’habitation Loyola en Guyane

  • Chercheurs : Réginald Auger (archéologie) et Yannick Le Roux
  • Financement : Subvention du service régional de l’archéologie de la Guyane, 2013-2014 (aide à la recherche)
 

Chantiers-école Ville de Québec

  • Chercheurs : Réginald Auger (archéologie) et Allison Bain (archéologie)
  • Financement : Ministère de la Culture et des Communications et Ville de Québec, 2013-2014
 

Chantiers-école au Fort St-Jean

  • Chercheurs : Réginald Auger (archéologie) et André Charbonneau (Parcs Canada)
  • Financement : Ministère de la Défense nationale, 2010-2015
 

Archéologie de l’habitation sucrère de Loyola en Guyane

  • Chercheurs : Réginald Auger (archéologie) et Yannick Le Roux, coord.
  • Financement : FRQSC, 2010-2014 (équipe)
 

Archéométrie: archéologie environnementale et analyses de la composition, de la structure et de la fonction du mobilier archéologique

  • Chercheurs: Réginald Auger (archéologie historique), coord., Marcel Moussette (archéologie/ethnologie) et autres hors CELAT
  • Financement: FQRSC, 2010-2014 (équipe)
Publications et œuvres des six dernières années

Livres et direction de revues

  • 2013, Auger, Réginald et Allison Bain (dir.), 2013, L’îlot des Palais. Chantier-école de l’Université Laval, saison 2007, Isabelle Bêty et Nicolas Fortier, Cahier d’archéologie du CÉLAT, no 36, Québec, CÉLAT, 191 p.
  • 2013, Auger, Réginald, et Allison Bain (dir.), 2013, L’îlot des Palais. Chantier-école de l’Université Laval, saison 2008, Tommy Simon Pelletier, Caroline Parent et Mathieu Beaudry, Cahier d’archéologie du CÉLAT, no 37, Québec, CÉLAT, 261 p.
  • 2012, Auger, Réginald, Girard Réjean, Vincent Collette, David Denton, Yves Labrèche, Normand Perron (dir.), 2012, Histoire du Nord-du-Québec, Collection : Les régions du Québec, Québec, PUL et Éditions de l’IQRC.

Articles dans une revue scientifique

  • 2014, Auger, Réginald, «Perceptions environnementales et description du paysage de la Nouvelle-France au XVIIe et au XVIIIe siècles», Le Naturaliste canadien, 138(1): 45-552 pages.
  • 2013, Auger, Réginald, Adelphine Bonneau, Jean-François Moreau, Ron Hancock et Bertrand Émard, « Analyses physico-chimiques des perles de traite en verre de facture européenne : quelles instrumentations pour quels résultats ? », Archéologiques, no 26 : 127-144.
  • 2013, Auger, Réginald, Geneviève Treyvaud et Samuel Dupras, « De l’Égypte à Québec, un quatuor d’oudja à l’îlot des Palais » Archéologiques, no 26 : 145-163.
  • 2013, Auger, Réginald, L. Filion et L. Querrec, 2013, « Pre-European Settlement Paleoenvironments Along the Lower Saint-Charles River, Quebec City (Canada) »,  Ecoscience, 20(1) : 65-84.

 Contributions à un ouvrage collectif

  • 2012, Auger, Réginald, 2012, « La présence ancestrale des Paléoesquimaux au Nunavik », dans Réginald Auger et al. (dir.)  Histoire du Nord-du-Québec : 39-67, Québec, PUL et Éditions de  l’IQRC.
  • 2012, Auger, Réginald, Catherine Losier, 2012, « Esclavage dans les anciennes colonies françaises », dans Francine Saillant et Alexandrine Boudreault-Fournier (dir.), Afrodescendances, cultures et citoyenneté : 43-66, Québec, Les Presses de l’Université Laval.

Actes de colloque

  • 2016, Auger, Réginald, Jean-Baptiste Barreau et Yannick Le Roux, « 3D Reconstitution of the Loyola Sugar Plantation and Virtual Reality Applications », dans Stefano Campana, Roberto Scopigno, Gabriella Carpentiero et Marianna Cirillo (dir.), CAA2015. Keep The Revolution Going. Proceedings of the 43rd Annual Conference on Computer Applications and Quantitative Methods in Archaeology : 117-124, Oxford, Archaeopress Publishers.
  • 2014, Auger, Réginald, « Investigating the influence of Neutron Activation Analysis on European Trade Glass Beads », dans Comité ISA (dir.), Proceedings of the 39th International Symposium for Archaeometry, International Symposium of Archaeometry, Leuven.

Rapports de recherche

  • 2015, Auger, Réginald, Antoine Loyer Rousselle, Zocha Houle Wierzbicki et Yannick Le Roux, 2015, Site de l’habitation Loyola (97 309 004), Rapport final d’opération pluriannuel Loy10, Loy11, Loy12, Loy13, Loy14, (Secteurs de l’aqueduc, du sentier de Loyola, du magasin et du cimetière), Préparé pour le Service régional d’archéologie de la Guyane, DRAC Guyane.
  • 2013, Auger, Réginald, Antoine Loyer Rousselle, Zocha Houle-Wierzbicki et Yannick Le Roux, Loyola 2012 Rapport de fouille programmée : secteurs du magasin et du cimetière, Rapport préparé pour la Service régional d’archéologie de la Guyane, DRAC Guyane, Cayenne.
  • 2013, Auger, Réginald, Tommy Simon Pelletier, Archéologie au site de Notre-Dame de Foy, Rapport déposé au CAMEO de l’Université Laval, Québec.

Autres types de publications

  • 2013, Auger, Réginald, Analyse de la pertinence des interprétations archéologiques réalisées pour Hydro-Québec, Distribution entre 2000 et 2010 (rapport technique), Hydro-Québec Distribution.
  • 2013, Auger, Réginald, Conseiller invité pour l’émission Mémoire de Proulx à MATV.  Documentaire sur Jean Talon, premier Intendant à Québec au XVIIIe siècle.
Communications
Activités scientifiques


Autre site pour ce chercheur