RÉGINALD AUGER

« Retour à la liste des membres

Professeur titulaire au département des sciences historiques de l’Université Laval

Département des sciences historiques

Pavillon Charles-De Koninck, local 6225
1030, avenue des Sciences-Humaines
Université Laval
Québec, QC, G1V 0A6, Canada

Téléphone : (418) 656-2952
Télécopieur : (418) 656-5727
Courriel : Reginald.Auger@celat.ulaval.ca

Domaines d’expertises et thèmes de recherche :
Préhistoire paléoesquimaude
Archéologie de la période moderne (XVIe-XIXe siècle)
Archéologie urbaine, archéologie des contacts
Tradition orale et archéologie
Histoire de la pensée en archéologie

Biographie

« Mes études doctorales à l’Université de Calgary (1989) ont porté sur les contacts entre les Inuit du Labrador et les Européens au XVIIIe siècle.  En utilisant conjointement les sources écrites et les données archéologiques, j’ai réussi à démontrer le métissage qui s’est produit entre les populations d’origine européenne et les Autochtones du Labrador. Ces recherches faisaient suite à des études de deuxième cycle à l’Université Memorial de Terre-Neuve (1983) sur la préhistoire paléoesquimaude. Un stage postdoctoral (1990-1992) au sein d’une équipe de recherche du CELAT de l’Université Laval m’a permis de continuer ces études de l’effet du contact entre Basques et Amérindiens dans l’estuaire du Saint-Laurent. Au début des années 1990, je me suis joint à une équipe de la Smithsonian Institution afin de poursuivre mes travaux en mettant l’accent sur le XVIe siècle. Les résultats de ces deux projets de recherche : Les Basques dans l’estuaire du Saint-Laurent et Archéologie des voyages de Frobisher ont fait l’objet d’expositions respectivement au Parc de l’Aventure Basque en Amérique à Trois-Pistoles et au Musée canadien des civilisations à Ottawa.

Pendant ma carrière de professeur-chercheur à l’Université Laval, j’ai codirigé un projet de recherche en archéologie urbaine à Québec pendant 25 ans, ce projet était en même temps le chantier-école de l’Université Laval. Ce projet de recherche sur la relation ville/campagne visait à démontrer l’interdépendance entre les deux entités où nous mettons en application une approche écosystémique.  La réputation dont jouit la recherche en archéologie de la période moderne à l’Université Laval a fait en sorte qu’en 1996 nous avons été invités par la Direction régionale des Affaires culturelles de la Guyane française à entreprendre un programme de recherche en archéologie coloniale. Cette recherche franco-canadienne qui s’est déroulé sur 22 années visait à documenter les effets de l’esclavage pratiqué sur une habitation sucrière de la Guyane. J’ai également offert pendant neuf ans un autre chantier-école au site national du fort Saint-Jean. Cette recherche a permis de former un grand nombre d’étudiants sur le thème de l’archéologie militaire.

J’ai été directeur des programmes d’archéologie, d’ethnologie et de muséologie aux trois cycles et directeur du CELAT pendant un mandat. Dans mon rôle de professeur, j’ai donné des cours portant sur la théorie, la pratique et la méthode en archéologie et dirigé de nombreux étudiants en archéologie de la période moderne, en préhistoire et sur des sujets en archéométrie. En collaboration avec mes collègues, des programmes d’archéologie, j’ai mis sur pied les Laboratoires d’archéologie de l’Université Laval que j’ai dirigé pendant 15 ans et fondé le Groupe de recherche en archéométrie que j’ai dirigé pendant 25 ans. En plus des centaines d’étudiants de 1er cycle qui ont travaillé sur mes projets, j’ai dirigé une quarantaine d’étudiants aux études supérieures.

Projets de recherche
Archéologie de Saint-Pierre et Miquelon

  • Chercheurs : Réginald Auger
  • Financement : ministère de la Culture et du Préfet de Saint-Pierre et Miquelon, 2019-2023

Suite aux démarches entreprises par la Commune de Saint-Pierre et Miquelon pour une reconnaissance au titre de patrimoine mondial de l’UNESCO et à la demande du ministère de la Culture et du Préfet de Saint-Pierre et Miquelon, nous avons assemblé une une équipe de chercheurs de l’Université Laval, l’Université de Rennes, de l’Université de Brest et de l’UQAR pour entreprendre le sauvetage de ce qui reste des cultures historique et préhistorique ayant exploité le site l’Anse à Henry sur l’Ile de Saint-Pierre. Les recherches dans ce milieu riche en ressources fauniques et propice à l’extraction des matières premières visent à documenter deux phases culturelles paléoesquimaudes et deux phases témoignant de la présence des Premières Nations et des Pêcheurs européens. Cette recherche interdisciplinaire vise à éclairer la pluralisation et la diversité qui est en jeu dans les usages et mises en récit du passé, de même que dans la définition des devenirs historiques comme elle se donne à voir entre autres dans les processus de patrimonialisation. Notre objectif est que cette recherche débouche sur une reconnaissance de la spécificité de la population de l’archipel qui repose sur l’exploitation des ressources de la mer.

Publications et œuvres des cinq dernières années

Livre et monographie

  • Auger, R. & Le Roux, Y. (À paraître). Vingt ans de recherches scientifiques sur l’habitation Loyola. France: Collection Documents d’archéologie française (dAf), Ministère de la Culture et de la Communication.
  • Auger, R., Bain, A. & Lapointe, C. 2019. Le site archéologique du palais de l’intendant à Québec, Plus de 35 années de découvertes. Québec: Les éditions du Septentrion.
  • Auger, R., Bain, A. & Lapointe, C. 2019. The Intendant’s Palace Archaeological site in Quebec City, More than 35 years of discoveries. Québec: Les éditions du Septentrion.
  • Auger, R. & Bain, A. 2019. L’îlot des Palais. Chantier-école de l’Université Laval, saison 2012. Québec: Cahiers d’archéologie du CELAT No 46, CELAT.
  • Auger, R. & Bain, A. 2019. L’îlot des Palais. Chantier-école de l’Université Laval, saison 2011. Québec: Cahiers d’archéologie du CELAT No 45, CELAT.
  • Auger, R. & Bain, A. 2019. L’îlot des Palais. Chantier-école de l’Université Laval, saison 2010. Québec: Cahiers d’archéologie du CELAT No 44, CELAT.
  • Auger, R. & Bain, A. 2019. L’îlot des Palais. Chantier-école de l’Université Laval, saison 2009. Québec: Cahiers d’archéologie du CELAT No 43, CELAT.
  • Auger, R., Bain, A. & Monette, Y. 2017. Ilot des Palais : Synthèses des études sur les recherches en archéologie environnementale, l’évolution du bâti et les études archéométriques sur la culture matérielle. Québec: Cahiers d’archéologie du CELAT No 42, CELAT.

Article dans une revue scientifique

  • Auger, R., Barreau, J.B., Gaugne, R., Gouranton, V., Nicolas, T. & Paradis, M.A. 2019. Making virtual archeology great again (without scientific compromise). ISPRS, En ligne, URL : https://doi.org/10.5194/isprs-archives-XLII-2-W15-879-2019.
  • Auger, R. & Bain, A. 2018. Introduction. História: Questões & Debates, (66)2: 7-11.
  • Auger, R. 2018. Creating a Commemorative Space at a Cemetery Located on a Jesuit Sugar Plantation in French Guiana./Criação de um espaço comemorativo em um cemitério localizado em uma plantação jesuíta de açúcar na Guiana Francesa. História: Questões & Debates, (66)2: 139-159.
  • Auger, R. 2018. On the ‘‘Instrumentalisation’’ of Archaeology as a tool of Colonialism. Canadian Journal of Archaeology/Journal canadien d’archéologie, (42): 165-171.
  • Auger, R. & Bain, A. 2017. Anthropologie et archéologie. Anthropen. Le dictionnaire francophone d’anthropologie ancré dans le contemporain, En ligne, URL : https://www.anthropen.org/voir/Anthropologie%20et%20arch%C3%A9ologie?r=anthropologie%20et%20arch%C3%A9ologie.
  • Auger, R., Girard, C., Métreau, L. & Rosen, J. 2016. Pour une typologie stylistique chrono-thématique des faïences françaises retrouvées dans les anciennes colonies d’Amérique (XVIIe – XVIIIe s.). Canadian Journal of Archaeology/Journal canadien d’archéologie, 40(2):268-296.

Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif

  • Auger, R. 2018. Le peuplement des Amériques. In J.P. Demoule, D. Garcia & A. Schnapp (Eds.), Une histoire des civilisations. Les révolutions de l’archéologie contemporaine (pp.131-137). France: Coédition La Découverte-INRAP.
  • Auger, R. & Bain, A. 2018. Introdução/Introduction. In A. Bain & R. Senna (Eds.), A revista História: Questões & Debates. Publicação da Associação Paranaense de História (APAH) e do Programa de Pós-Graduação em História da Universidade Federal do Paraná (PPGHIS-UFPR).Vol. 66 (1): 1-3.
  • Auger, A. & Loyer-Rousselle, A. 2017. Identity and cultural interaction in French Guiana during the eighteenth century: The case of the storehouse at Habitation Loyola. In E.M. Scott (Ed.), Archaeological Perspectives on the French in the New World (pp.185-217). Gainesville: University of Florida Press.
  • Auger, R., Bergeron, A., Bocquet-Liénard, A., Chapdelaine, C., Flambard Héricher, A.M., Métreau, L., Monette, Y. & Moussette, M. 2016. Le céramique archéologique au Québec : un état de la question. In L. Métreau (Ed.), Identifier la céramique au Québec (pp.1-31). Québec: Les Cahiers d’archéologie du CELAT, No 41, Série Archéométrie, 8, CELAT.
  • Auger, R., Bareau, J.B., Bernard, Y., Gaugne, R., Gouranton, V., Le Roux, Y. & Petit, Q. 2016. 3D Reconstitution of the Loyola Sugar Plantation and Virtual Reality Applications. In S. Campana, G. Carpentiero, M. Cirillo & R. Scopigno (Eds.), CAA2015. Keep The Revolution Going (pp.117-124). Proceedings of the 43rd Annual Conference on Computer Applications and Quantitative Methods in Archaeology.

Rapport de recherche

  • Auger, R., Guay, J.F. & Le Roux, Y. 2019. L’HABITATION LOYOLA : Secteur de la cour de la chapelle. Rapport final d’opération archéologique déposé aux Laboratoires d’archéologie de l’Université Laval/APPAAG et au Service régionale d’archéologie de la Guyane, Cayenne.
  • Auger, R., Le Roux, Y. & Lussier-Piette, R. 2018. L’habitation Loyola : secteur ouest de la terrasse de la maison de maître. Rapport préparé pour le Service régional d’archéologie de la Guyane, DRAC Guyane, Cayenne.
  • Auger, R. 2016. Analyse de la pertinence des interprétations archéologiques réalisées pour Hydro-Québec Distribution entre 2000 et 2010. Rapport préparé pour le compte d’Hydro-Québec Distribution.
  • Auger, R., Houle-Wierzbicki, Z., Le Roux, Y. & Loyer Rousselle, A. 2015. Site de l’habitation Loyola (97 309 004). Rapport final d’opération pluriannuel Loy10, Loy11, Loy12, Loy13, Loy14, (Secteurs de l’aqueduc, du sentier de Loyola, du magasin et du cimetière). Rapport préparé pour le Service régional d’archéologie de la Guyane, DRAC Guyane, Cayenne.
Autres réalisations des cinq dernières années


Autre site pour ce chercheur