PASCALE BÉDARD

« Retour à la liste des membres

Professeure adjointe au département de sociologie de l’Université Laval

BEDARDP-photo-CELAT

Département de sociologie

Pavillon Charles-De Koninck, Bureau 4489
1030 av. des Sciences-Humaines
Québec, QC, G1V 0A6, Canada

Téléphone : 418-656-2131 poste 4335
Courriel : pascale.bedard@soc.ulaval.ca

Domaines d’expertises et thèmes de recherche :
Pratiques artistiques, mondes de l’art et politiques culturelles
Phénomènes culturels dans le capitalisme avancé
Sociologie visuelle et spatialité de la vie sociale
Théorie sociologique et épistémologie

Biographie

Mes activités de recherche et d’enseignement s’inscrivent dans une réflexion générale autour de la signification sociale de la culture aujourd’hui : pratiques culturelles, contextes médiatiques, sens et valeurs accordés aux dimensions culturelles de la vie sociale – langues, arts, images et imaginaires sociaux, notamment. Plus concrètement, ce programme de recherche se déploie actuellement à travers des projets spécifique sur le monde des arts visuels au Québec, mais également à travers une suite de publications autour de l’ethos artiste contemporain, de l’usage social de la notion de créativité et de la transformation de la figure sociale de l’artiste en tant que modèle du « travailleur idéal » dans le capitalisme avancé et les « industries créatives ». L’approche privilégiée se tient au confluent de l’ethnographie et de la théorie critique : un attachement à l’enquête de terrain, qui s’articule étroitement au travail sur les concepts et leurs usages sociaux.

Projets de recherche

Monde de l’art en mouvement : lieux d’art, dynamiques urbaines et politiques publiques dans les arts visuels au Québec

  • Chercheur: Pascale Bédard
  • Financement: FRQSC, Soutien à la recherche pour la relève professorale, 2017-2020

Cette recherche vise à comprendre la situation et les transformations actuelles du monde des arts visuels au Québec, en interrogeant particulièrement son inscription spatiale dans la trame urbaine et l’impact des politiques publiques sur son développement. Ce projet s’inscrit particulièrement dans le deuxième thème du troisième axe de recherche du CELAT, Production, appropriation et pratique de l’espace, en explorant les interactions entre les dynamiques de la ville et les métiers de la création, notamment les lieux de production et de diffusion des arts visuels que sont les ateliers, les centres d’artistes autogérées, les galeries d’art, les institutions, etc.

 

Besoins en transition de carrière des artistes de la danse, du théâtre, du cirque et de la musique

  • Chercheurs: Pascale Bédard (chercheure principale), Philippe Barré (co-chercheur), Laurence D.Dubuc (co-chercheur), Ian MacDonald (co-chercheur), Guylaine Vallée (co-chercheure) (Université de Montréal)
  • Financement: Ministère de la culture et des communications du Québec, 2019-2021

Cette recherche, commandée par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC), vise à mieux comprendre les enjeux liés à la transition de carrière des artistes du spectacle, évaluer les besoins et suggérer des mesures de soutien adaptées à ces professions. Ce projet s’inscrit essentiellement dans le premier axe de recherche du CELAT, notamment dans les thèmes 1 (Nouvelles appartenances, luttes pour la reconnaissance et participation citoyenne) et 3 (Contestation des normes, cultures et identités en marge) Les métiers de la création constituent souvent, de par leurs conditions particulières d’exercice, une mise à l’épreuve des normes du monde contemporain du travail. Notre recherche s’attardant à comprendre la réalité d’une communauté de professionnels dont les conditions de travail sont toujours négociées dans une dialectique complexe avec la question de la vocation, rendant la reconnaissance sociale de leurs situations concrètes plutôt difficiles.

Publications et œuvres des cinq dernières années

Article dans une revue scientifique

  • Bedard, P. 2020. Repenser l’histoire de la sociologie par ses marges. Discussion de l’ouvrage de Frédéric Parent, Léon Gérin, devenir sociologue dans un monde en transition. PUM, 2018. Sociologies, En ligne, URL : https://journals.openedition.org/sociologies/12528
  • Bedard, P. 2016. Un esprit libre. Entretien avec Andrée Fortin. Recherches sociographiques, (57)2-3: 583-597.
  • Bedard, P. 2016. Recension : Imaginaire de l’espace dans le cinéma québécois de Andrée Fortin. Recherches sociographiques, (57)2-3: 639-642.
  • Bedard, P. 2016. L’ethos en sociologie : perspectives de recherche pour un concept toujours fertile. Cahiers de recherche sociologique, 59-60: 247-264.
  • Bedard, P. 2015. Le modèle de l’artiste dans le discours managérial idées reçues et conséquences. Enjeux de l’information et de la communication, En ligne, URL : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/.

Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif

  • Bedard, P. (À paraître). Ce qu’invente l’inventaire. In T.B. Kenniff & C. Lévesque (Eds.), Inventaires urbains ; la documentation de la ville comme projet de design. Montréal: BÉPI Bureau d’étude de pratiques indisciplinées.
  • Bedard, P. (À paraître). Art et marchandise : penser le travail artistique avec Marx. In É.N. Duhaime & J.F. Filion (Eds.), Marx, critique de la société. Montréal : Revue du Collectif Société.
  • Bedard, P. (À paraître). Politiques culturelles, aide public à la création, réglementation du travail : quels impacts sur l’expérience concrète des artistes en arts visuels? Quelques remarques comparatives. In G. Bellavance & C. Poirier (Eds.), Art, culture et économie : discours, représentations et pratiques de l’économie dans la culture. Québec: Presses de l’Université Laval.
Autres réalisations des cinq dernières années

Autre site pour ce chercheur