Département de sociologie
Pavillon Charles-De Koninck, Bureau 4489
1030 av. des Sciences-Humaines
Québec, QC, G1V 0A6, Canada
Téléphone : 418-656-2131 poste 4335
Courriel : pascale.bedard@soc.ulaval.ca
Domaines d’expertises et thèmes de recherche :
Pratiques artistiques, mondes de l’art et politiques culturelles
Phénomènes culturels dans le capitalisme avancé
Sociologie visuelle et spatialité de la vie sociale
Théorie sociologique et épistémologie
FGR – Banque culturelle; phase 1 : création d’un fonds québécois d’archives sur l’expérience migratoire
Ce projet se présente comme une démarche de recherche universitaire, de participation sociale et de capitalisation de la connaissance pratique, qui interroge spécifiquement l’expérience de la migration en terre québécoise.
Besoins en transition de carrière des artistes de la danse, du théâtre, du cirque et de la musique
Cette recherche, commandée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC), vise à mieux comprendre les enjeux liés à la transition de carrière des artistes du spectacle, évaluer les besoins et suggérer des mesures de soutien adaptées à ces professions. Ce projet s’inscrit essentiellement dans le premier axe de recherche du CELAT, notamment dans les thèmes 1 (Nouvelles appartenances, luttes pour la reconnaissance et participation citoyenne) et 3 (Contestation des normes, cultures et identités en marge) Les métiers de la création constituent souvent, de par leurs conditions particulières d’exercice, une mise à l’épreuve des normes du monde contemporain du travail. Notre recherche s’attardant à comprendre la réalité d’une communauté de professionnels dont les conditions de travail sont toujours négociées dans une dialectique complexe avec la question de la vocation, rendant la reconnaissance sociale de leurs situations concrètes plutôt difficiles.
Monde de l’art en mouvement : lieux d’art, dynamiques urbaines et politiques publiques dans les arts visuels au Québec
Cette recherche vise à comprendre la situation et les transformations actuelles du monde des arts visuels au Québec, en interrogeant particulièrement son inscription spatiale dans la trame urbaine et l’impact des politiques publiques sur son développement. Ce projet s’inscrit particulièrement dans le deuxième thème du troisième axe de recherche du CELAT, Production, appropriation et pratique de l’espace, en explorant les interactions entre les dynamiques de la ville et les métiers de la création, notamment les lieux de production et de diffusion des arts visuels que sont les ateliers, les centres d’artistes autogérées, les galeries d’art, les institutions, etc.
Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif