Université du Québec à Montréal
Pavillon Judith-Jasmin, local J-3110
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4 Canada
Téléphone : 514 987 3000 poste 5504
Courriel : boukala.mouloud@uqam.ca
Domaines d’expertises et thèmes de recherche :
Anthropologie
Anthropologie des médias
Bande dessinée
Cinéma
Communication
Handicap
Perceptions et mobilités
Ethnographie numérique
Ses travaux, s’appuyant sur des enquêtes ethnographiques et des analyses médiatiques, portent sur trois thèmes de recherche et de réflexion : 1) (Auto)-Représentations médiatiques des handicaps et citoyenneté des personnes handicapées et sourdes. Le chercheur et son équipe de recherche identifient les groupes porteurs de handicaps majoritairement représentés dans les médias canadiens (1980-2020) ainsi que les caractéristiques de ces représentations et de leurs auteurs par la construction de la première banque de données médiatiques sur les handicaps au Canada. Les travaux de M. Boukala contribueront à mieux comprendre les liens entre les productions médiatiques contemporaines des handicaps (2000-2020) et leurs usages, afin de bien comprendre comment celles-ci sont parfois source d’émancipation ou d’oppression.
2) Anthropologie et humanités numériques. Pour mieux comprendre comment la relation s’effectue entre le corps en mouvement d’un individu et l’environnement urbain, il réalise avec des chercheurs lyonnais et beyrouthins des enquêtes ethnographiques fondées sur l’enregistrement des mouvements oculaires en recourant à un oculomètre (eye tracker).
3) Analyse des représentations et des pratiques contemporaines entourant la mort : enjeux anthropologiques et médiatiques. Depuis 2017, il est le directeur institutionnel de la revue Frontières, une revue québécoise de recherche et de mobilisation des connaissances en études sur la mort, subventionnée par le programme des revues savantes du CRSH, qui fait connaître la contribution des chercheur[-euse]s canadien[ne]s et internationaux[-ales] dans le domaine des études sur la mort (perspectives théoriques et empiriques; réflexions philosophiques et éthiques; regards anthropologiques; pratiques).
Chaire de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations
La Chaire contribuera à une meilleure compréhension des usages des médias et de leurs enjeux par un groupe vulnérable. Au moyen d’une approche collaborative avec, par et pour les acteurs s’auto-identifiant comme ayant un handicap, elle mettra en lumière l’émergence et l’importance des (auto)représentations médiatiques des handicaps au Canada (1980-2020), les manières dont les (auto)représentations contemporaines des handicaps affectent les personnes handicapées et peuvent servir de levier pour leur reconnaissance sociale, ainsi que des mesures pouvant améliorer leurs représentations et leur inclusion dans les contenus médiatiques canadiens.
Les médias, les handicaps et les (auto)représentations
Ce projet vise à cerner les mesures susceptibles d’améliorer dans le temps la présence et l’inclusion des personnes handicapées dans les contenus médiatiques par l’élaboration de « politiques médiatiques » inclusives. Il prévoit d’identifier les groupes porteurs de handicaps majoritairement représentés dans les médias canadiens (1980-2020) ainsi que les caractéristiques de ces représentations et de leurs auteurs par la construction de la première banque de données médiatiques sur les handicaps au Canada.
Les perceptions et les pratiques de l’environnement par les personnes à mobilité réduite dans la ville de Montréal
Ce projet repose sur l’analyse des trajets piétons en ville à l’aide d’un oculomètre ou eye tracker. Cette approche des modalités de la marche et de la négociation avec l’espace urbain à l’aide d’outils numériques permet d’accéder au corps en acte, à la première personne. Ce projet qui va se dérouler à Montréal s’intéresse à la diversification des pratiques et à leur recomposition au sein d’espace éminemment public.
Pratiques des artistes sourd-es et handicapé-es au Canada
Qui sont les artistes sourd-es ou handicapé-es au Canada ? Quelles sont leurs pratiques artistiques ? Quelle place y occupent l’autodétermination et l’intersectionnalité ? Quelles sont leurs propositions pour favoriser des pratiques équitables, inclusives et accessibles dans les milieux artistiques et culturels? Voilà certaines des questions abordées dans le cadre de la présente recherche. Menée par une équipe formée de chercheur-es et d’artistes sourd-es, handicapé-es ou allié-es issus de diverses universités, elle vise à favoriser une meilleure compréhension : 1) des enjeux entourant les arts des personnes sourdes ou handicapées; 2) des collaborations entre les secteurs des arts des personnes sourdes ou handicapées et ceux des arts en général et; 3) des pratiques qui permettent la reconnaissance, le soutien et la promotion des pratiques artistiques des personnes sourdes ou handicapées.
Direction ou co-direction de revue savante
Article dans une revue scientifique
Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif
Rapport de recherche
Podcast