Département des arts et lettres
Université du Québec à Chicoutimi
555, boulevard de l’Université, local P4-7240/A0-1040
Chicoutimi, Québec, G7H 2B1, Canada
Téléphone : (418) 545-5011 poste 5513/4717
Télécopieur : (418) 545-5012
Courriel : michael_lachance@uqac.ca
Domaines d’expertises et thèmes de recherche :
Art performance Appropriation culturelle
Arts numériques Neuroesthésies
Approches politiques de la censure dans les arts Archéologie des médias
Poésie (création) Philosophie de l’art
Photographie (création)
Essayiste et poète, Michaël La Chance (Ph.D., Paris VIII, philosophie ; DEA, EHSS sociologie) est professeur titulaire de théorie esthétique à l’Université du Québec à Chicoutimi. Chercheur CELAT, membre de la rédaction de la revue Inter Art Actuel et critique d’art : il a été récipiendaire du prix d’excellence de la critique 2015 décerné par la SODEP. Il a publié sept recueils de poésie et autant d’essais. Parmi les essais :
Capture totale. Matrix. Mythologie de la cyberculture, Presses de l’Université Laval, coll. Intercultures, 2006, 200 p.
Œuvres-bombes et bioterreur, L’art au temps des bombes, Québec et Paris, Inter Éditeur et Productions New Al Dante, 2007 ;
Nous tournons dans la nuit. La poésie et le défi de l’infini, de Giordano Bruno à la mécanique quantique. PUL, coll. Intercultures, 2018 avec une préface de Basarab Nicolescu « La vallée de l’étonnement », 236 p.
Création littéraire :
recueil : [mytism] Terre ne se meurt pas, Triptyque 2009 (finaliste Prix de poésie de l’Académie des lettres 2010 et et finaliste Prix de poésie Terrasses Saint-Sulpice) ;
roman : De Kooning malgré lui. Montauk ~ Cassino, Triptyque, 2011
essai philosophico-poétique : Le Cerveau en feu de M. Defcartes, une méditation personnelle sur la nuit des songes de Descartes, Triptyque, 2013.
microrécits : Épisodies, La Peuplade, 2014 (Prix Ringuet de l’Académie des lettres 2015 et Finaliste prix littéraires du Salon du livre du Saguenay)
recueils récents : Crapaudines, Triptyque, 2015 (Mention d’excellence des Écrivains francophones d’Amérique). Pantoum, Triptyque, 2018.
Essai philosophico-poétique : L’épine empourprée, 2019.
Membre du Cercle d’excellence de l’Université du Québec, 2016. Élu à l’Académie de Vaucluse, 2011.
GRCN (Groupe de recherche et création en neuroesthésies)
En utilisant des équipements de neurofeedback, travailler sur la transensorialité et la connectivité directe avec les ordinateurs sans passer par les relais corporels. Par rapport aux axes : cela touche à « la diversité des manières de symboliser, de figurer, d’occuper et de pratiquer les mêmes espaces. […] la diversité des pratiques et des expériences individuelles d’interaction, de déambulation, d’appropriation ou d’occupation de l’espace ».
Groupe de recherche Écoprière : les naturalités, le paysage à l’intersection de la théologie et de l’écologie (En cours)
Le lien aux axes c’est l’expérience du paysage comme rapport à l’espace, la représentation du paysage dans l’imaginaire religieux, le rapport à la Nature des monothéismes, le tournant écologique des grandes religions.
Article dans une revue scientifique
Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif
Poésie
Édition d’art à tirage limités