MARC ANGENOT

« Retour à la liste des membres

Professeur émérite de l’Université McGill

Chaire James McGill d’études françaises
Pavillon des arts #255A
Université McGill
853 rue Sherbrooke O.
Montréal (Québec) H3A 2T6

Téléphone : (514) 398-6881
Télécopieur : (514) 398-8557
Courriel :marc.angenot@mcgill.ca

Domaines d’expertises et thèmes de recherche :

Biographie
Titulaire de la Chaire James McGill d’étude du discours social à l’Université McGill et titulaire 2011-2012 de la Chaire Perelman de rhétorique et d’histoire des idées à l’Université libre de Bruxelles, Marc Angenot est nommé professeur émérite en 2013. Analyste du discours et historien des idées, sensible aux mouvements de société, spécialiste de l’analyse sociologique et argumentative des formes identitaires dans les discours historiques et politiques, Marc Angenot puise à la sociocritique, à la sémiotique et à l’analyse littéraire et linguistique pour développer une théorie du discours social qui prend en compte «la représentation du monde afférente à une société déterminée », à un moment déterminé de son histoire, aussi bien dans le roman populaire et la science-fiction que dans le discours politique et la critique contemporaine.

Avec Régine Robin, Marc Angenot dirigeait le Réseau d’analyse des idéologies et cultures contemporaines (R.A.I.C.C.). Il est membre émérite du CELAT, siège sur de nombreux comités éditoriaux de revues scientifiques et dirige les destinées des cahiers de recherche Discours social / Social Discourse, dont il fut l’un des fondateurs.

Membre de la Société Royale du Canada depuis 1985, Marc Angenot a reçu de prestigieuses distinctions, honneurs et prix dont le Prix Biguet 1983 décerné par l’Académie française et le Prix du Québec «Léon Gérin» 2005.

Il est membre de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines, une des composantes de la Société Royale du Canada.

Projets de recherche

Controverses intellectuelles et débats publics: histoire et théorie

  • Chercheurs: Marc Angenot (littérature), cochercheure Régine Robin (sociologie)
  • Financement: CRSH, 2011-2014 (subvention ordinaire de recherche)
Publications et œuvres des six dernières années
Communications
Activités scientifiques


Autre site pour ce chercheur