MADELEINE PASTINELLI

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Professeure titulaire au Département de sociologie de l’Université Laval

Madeleine_Photo2017Département de sociologie

Pavillon Charles-De Koninck, local 5173-B
1030, avenue des Sciences-Humaines
Université Laval
Québec (Québec), G1V 0A6, Canada

Téléphone : 418 656-2131, poste 3284
Télécopieur : 418 656-5727
Courriel : madeleine.pastinelli@soc.ulaval.ca

Domaines d’expertises et thèmes de recherche :
Communautés en ligne
Construction des identités individuelles et collectives
Espace et sociabilité
Formes contemporaines du lien social
Médias sociaux et usages d’Internet
Sociologie
Terrains numériques et ethnographie en ligne

Biographie

Madeleine Pastinelli est professeure titulaire au Département de sociologie de l’Université Laval, membre régulier du CELAT et chercheure au LabCMO. Ethnologue de formation et chercheure de terrain, elle s’intéresse aux identités, à la subjectivité et aux transformations du lien social. Elle mène des recherches depuis la fin des années 1990 sur la sociabilité dans Internet, les relations qui se développent dans des espaces numériques et les communautés en ligne. Elle a mené plusieurs enquêtes sur différents types de communautés en ligne et s’est intéressée aux usages de différentes plates-formes d’échange. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages et articles scientifiques publiés dans des revues savantes canadiennes, américaines et européennes. Elle poursuit actuellement des recherches sur la matérialité et la circulation des objets dans les communautés en ligne centrées sur le faire, de même que sur les communautés marginales qui se forment dans certains forums de discussion.

Projets de recherche

Toutes ces subventions sont liées à mes recherches qui portent sur les communautés en ligne, notamment sur les communautés en marge, la contestation de normes, la négociation de normes alternatives et les luttes pour la reconnaissance et s’inscrivent donc dans l’axe 1 (les 3 thèmes).

Les formes de matérialité dans les cultures numériques : une étude des pratiques de dématérialisation/rematérialisation au sein de communautés en ligne

  • Chercheur : Madeleine Pastinelli
  • Financement : CRSH, Savoir, 2015-2018
 

Usages des médias numériques et mutations sociales

  • Chercheur: Madeleine Pastinelli
  • Financement: Fonds de recherche du Québec – Société et culture, Soutien aux équipes de recherche, 2016-2020
 

Chaire-réseau Jeunesse : Les parcours vers l’autonomie et l’épanouissement des jeunes dans une société

  • Chercheur: Madeleine Pastinelli
  • Financement: Fonds de recherche du Québec – Société et culture, Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, 2018-2026
Publications et œuvres des cinq dernières années

Article dans une revue scientifique

  • Pastinelli, M. 2020. Comment se constituent de nouvelles communautés? Annales des Mines – Enjeux numériques, 11: 45-50.
  • Pastinelli, M. 2019. Et si l’exposition publique du privé était une manière de s’engager? Le sacrifice du privé comme stratégie d’autodétermination de Soi. Revue Jeunes et Société, (4)1: 77-90. En ligne, URL : http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/158/99.
  • Pastinelli, M., Uhl, M. & Fall, K. 2017. Postface – du vivre-ensemble à la pluralisation : les travaux des jeunes chercheurs au cœur de l’évolution de la programmation scientifique du CELAT. Conserveries mémorielles, 21. En ligne, URL : http://cm.revues.org/2748.
  • Latzko-Toth, G., Pastinelli, M. & Gallant, N. 2017. Usages des médias sociaux et pratiques informationnelles des jeunes québécois : le cas de Facebook pendant la grève étudiante de 2012. Recherches sociographiques, (LVIII)1: 43-64.
  • Pastinelli, M. & Déry, C. 2016. Se retrouver entre soi pour se reconnaître. Conceptions du genre et régulation des échanges dans un forum de personnes trans. Anthropologie et société, (40)1: 153-172.
  • Boukala, M. & Pastinelli, M. 2016. Quêtes, luttes, parcours de la reconnaissance. Des théories de la reconnaissance aux pratiques médiatiques des acteurs. Anthropologie et société, (40)1: 9-29.

Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif

  • Gallant, N., Tremblay-Boily, G., Latzko-Toth, G. & Pastinelli, M. (À paraître). Fault Lines and Heterogeneity: Quebec’s Student Movement During the Maple Spring Of 2012. In Bessant, J., Mejia Mesinas, A. & Pickard, S. (Eds.), When Students Protest: Politics and Young People, Vol. 3. Lanham, MD: Rowman and Littlefield.
  • Gallant, N., Labrecque, K., Latzko-Toth, G. & Pastinelli, M. 2020. La visite commentée : une technique d’entrevue pour documenter les pratiques numériques. In Millette, M., Millerand, F., Myles, D. & Latzko-Toth, G. (Eds), Méthodes de recherche en contexte numérique. Une orientation qualitative (pp. 195-210). Montréal: Presses de l’Université de Montréal.

Rapport de recherche

  • 2019 Pastinelli, M., Saillant, F., Boukala, M. & Forget, C. S’engager en ligne. Paris et Québec: UNESCO et CELAT, 88 p.
Autres réalisations des cinq dernières années

Conférences publiées en ligne sur podcast


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