« Retour à la liste des membres
Département d’études urbaines et touristiques
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succursale Centre-ville
Montréal, Qc
Local DC-1300
H3C 3P8
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4585
Télécopieur :
Courriel: morisset.lucie@uqam.ca
Domaines d’expertises et intérêts de recherche:
Patrimoine et développement local
Conceptions patrimoniales
Histoire de l’urbanisme
Représentations et identités collectives
Lucie K. Morisset est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, professeure au Département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal et chercheure au CÉLAT.
Historienne de l’urbanisme, formée en histoire de l’architecture et en anthropologie et spécialisée dans l’étude de la ville et de ses représentations, elle s’intéresse à l’histoire des idées et des objets qui composent le paysage construit. De manière plus générale, ses travaux, tantôt théoriques, tantôt axés sur l’aide à la décision, abordent les rapports entre l’identité et la culture tels qu’ils se manifestent par le biais des discours sur l’environnement bâti, des constructions patrimoniales, des pratiques de mise en tourisme et de particularisation des conceptions et des approches du patrimoine. Ces dernières années, ses recherches ont porté plus particulièrement sur les villes industrielles planifiées, au Canada et dans le monde, et sur le rôle et l’usage du patrimoine dans le développement local, particulièrement en contexte de désindustrialisation.
Les publications et l’enseignement de Lucie K. Morisset ont renouvelé les perspectives sur la formation dans plusieurs programmes en sciences humaines et en sciences sociales. Invitée à siéger sur des jurys d’évaluation dans plusieurs universités au Canada et à l’étranger, Lucie K. Morisset a aussi supervisé une soixantaine de doctorat et mémoires de maîtrise, accueilli des stagiaires postdoctoraux venus de divers pays, et encadré dans le cadre de projets subventionnés une cinquantaine d’auxiliaires de recherche. Ses travaux ont reçu l’aval des organismes publics, dont le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et le Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture. Présidente de l’Association of Critical Heritage Studies de 2017 à 2020 et membre du Board de The International Committee for the Conservation of Industrial Heritage, elle collabore régulièrement avec des organismes responsables des politiques au Canada et sur la scène internationale.
Fellow de la société royale du Canada, Lucie K. Morisset a mérité le Prix d’excellence en recherche de l’Université du Québec et le Prix de la francophonie (AUF) en sciences humaines et sociales.
Direction ou codirection de revue savante
Article dans une revue scientifique
Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif
Rapport de recherche
Documentaire
Exposition