Téléphone : (514) 987-3000, poste 2562
Télécopieur : (514) 987-7827
Courriel : noppen.luc@uqam.ca
Domaines d’expertises et thèmes de recherche :
Histoire de l’architecture de Québec
Patrimoine urbain (caractérisation, évaluation et planification stratégique)
Patrimoine à caractère religieux
Luc Noppen est professeur titulaire au Département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal depuis 2001 ; auparavant il a enseigné à l’Université Laval (depuis 1972), au Département d’histoire et à l’École d’architecture. Il a été invité par l’UQAM à devenir le premier titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain (2001-2008), à l’École des sciences de la gestion ; cette Chaire a été renouvelée pour un deuxième terme (2008-2015). Depuis 2015 Luc Noppen est directeur des partenariats de la CRTC en patrimoine urbain.
Spécialiste reconnu de l’histoire de l’architecture et de la conservation architecturale au Québec, Luc Noppen œuvre depuis quarante-cinq ans en recherche et enseignement ; il a à son actif plus de trente livres et plus de trois cents articles, rapports et communications scientifiques. Ses recherches sont régulièrement subventionnées par le CRSH et le FRQSC. Il a dirigé une trentaine d’étudiant(e)s à la maîtrise et au doctorat et encadre encore aujourd’hui des étudiants aux trois cycles, tout en assumant une pleine charge au baccalauréat en urbanisme. Professeur invité de l’École nationale des Chartes (Paris/Sorbonne) en 2008 et de l’Université de Bretagne Occidentale (Brest) à quelques reprises (dont en 2008), Luc Noppen siège régulièrement sur des jurys de thèse à l’UQAM et ailleurs. Il a été, de 2000 à 2015, rédacteur de la revue Architecture-Canada publiée par la Société pour l’étude de l’architecture au Canada/Society for the Study of Architecture in Canada. Il a été directeur de la collection des Cahiers de recherche de l’Institut du patrimoine, qu’il a fondée 2007 (dix titres parus) et dirige actuellement la collection Nouveaux patrimoines aux PUQ (douze titres parus). Il a initié les Rencontres internationales des jeunes chercheurs en patrimoine qui se tiennent bi-annuellement, en alternance à Montréal et à l’étranger.
Luc Noppen est membre de la Société royale du Canada depuis 1994 (section architecture, Académie des lettres) ; il a obtenu la Bourse Killam en 1998 et s’est vu décerner plusieurs prix d’excellence pour son apport à la connaissance de l’architecture et à la conservation du patrimoine bâti, dont le Prix Gérard-Morisset (Prix du Québec, 1999) et le Prix Thomas-Baillairgé (Ordre des architectes du Québec, 2006). Il a reçu un doctorat honoris causa de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne/Lyon (France) en 2010 et s’est mérité le Prix pour la carrière professorale en recherche de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM en 2014.
Une approche intégrée du paysage bâti, une connaissance approfondie de l’histoire de l’architecture au Québec, et la recherche de solutions concrètes caractérisent les travaux de Luc Noppen ; cela lui a valu de collaborer à plusieurs projets d’aménagement et de mise en valeur en milieu historique. En 2019, il a établi un plan stratégique de conservation/mise en valeur pour le Parc du Canal-de-Soulanges, dans le cadre d’un projet de partenariat avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
L’affirmation d’une identité architecturale dans les diocèses catholiques romains du Québec : la bataille des styles et le renouveau des pratiques architecturales, 1850-1900
Ce projet de recherche vise à étudier l’architecture des églises de la seconde moitié du XIXe siècle, une période négligée de l’histoire de l’architecture québécoise malgré le fait qu’elle compte un grand nombre de monuments dans le paysage construit. C’est une période où les styles architecturaux sont de plus en plus utilisés comme signes d’appartenance culturelle, dans le contexte d’une diversification rapide des identités culturelles et religieuses au Québec. Une meilleure connaissance de ces églises est nécessaire aujourd’hui pour mieux en évaluer l’intérêt patrimonial.
Nos églises, nos châteaux. Réinventer le patrimoine ecclésial au Québec
Article dans une revue scientifique
Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif
Rapport de recherche