KHADIYATOULAH FALL

« Retour à la liste des membres

Professeur titulaire au département des arts et lettres de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Département des arts et lettres

Université du Québec à Chicoutimi
555, boul. de l’Université, local P4-7010-1
Chicoutimi (Québec), G7H 2B1, Canada

Téléphone : (418) 545-5011, poste 5633
Télécopieur : (418) 545-5430
Courriel : kfall@uqac.ca

Domaines d’expertises et thèmes de recherche :

Biographie

Le professeur Khadiyatoulah Fall est membre fondateur du CELAT à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il a assuré la direction de ce site à plusieurs reprises.

Professeur titulaire en science du langage (Unité de linguistique, langues modernes et sciences de la communication) au département des arts et lettres, il est le premier Sénégalais à avoir occupé un poste de professeur dans une université canadienne. Il est docteur en linguistique, spécialiste de sémantique énonciative et discursive, et il s’intéresse particulièrement aux questions de production et d’interprétation des sens, des connaissances, des savoirs et des représentations sociales dans différents discours (scientifiques, vulgarisation, médiatiques classiques et virtuels, politiques, communautaires).

Il dirige présentement la Chaire d’enseignement et de recherche interethniques et interculturels (CERII) de l’UQAC. Avant de diriger cette Chaire, il a été coordonnateur de la recherche appliquée du programme de perfectionnement des enseignants de cette université et ensuite directeur du module de lettres et linguistique.

Dans le cadre de ses recherches au CELAT et à la CERII, il a été le premier au Canada (en collaboration avec les postdoctorants sénégalais, Mamadou Dimé et Mouhamed Abdallah Ly) à effectuer des recherches scientifiques sur les normativités islamiques, sur la problématique du halal (K. Fall, Le halal dans tous ses états, Québec, Presses de l’Université Laval, 2014) et celles sur la mort musulmane en contexte d’immigration et d’islam minoritaire (K. Fall et M. N. Dimé, La mort musulmane en contexte d’immigration et d’islam minoritaire. Enjeux religieux, culturels, identitaires et espaces de négociations, Québec, Presses de l’Université Laval, 2011).

Ses recherches en sémantique discursive et argumentative ont contribué à la catégorisation et clarification conceptuelle de plusieurs unités lexicales et expressions liées à la diversité ethnique, culturelle et religieuse en contexte canadien. Il a exploré les dénominations, les (dés)approbations de sens, les polysémies et les métaphores. Ses livres et articles individuels ou collectifs ont analysé plusieurs notions : tolérance, accommodements raisonnables, confiance, vivre-ensemble, islamophobie, (dé)radicalisation, (post)halal, interculturalité, multiculturalisme.

Le professeur Fall est souvent sollicité comme consultant sur les questions reliées à l’islam par des agences de l’organisation de la conférence islamique (OCI), par le ministère de l’immigration et de la diversité du Québec, par la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Il est régulièrement président ou membre de comités de sélection des grands organismes canadiens qui subventionnent la recherche d’excellence.  Il a agi comme président du Comité d’évalaution des grands travaux de recherche concertée (GTRC) du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et membre du comité d’évaluation des Réseaux des Centres d’excellence (RCE) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Il a agi comme membre et président des comités d’évaluation pour le Fonds québécois de recherche en sciences et technologie (FQRNT) et le Fonds québécois de recherche sur la science et la culture (FQRSC) du gouvernement du Québec.

Il a été récipiendaire des Prix Olivier Lejeune, ACCA Nelson Mandela, Corporation Intégration Saguenay et de la Distinction scientifique du Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC) de l’OCI pour ses travaux sur le halal.

Le professeur Fall est auteur, co-auteur, éditeur, co-éditeur de plus d’une vingtaine d’ouvrages et de plus de 120 articles scientifiques.

Intérêts de recherche

Analyse des discours. Sémantique lexicale et catégorisation. Analyse des représentations sociales. Sémiotique textuelle. Sciences cognitives. Politique, communication et argumentation. Constructions identitaires, culture, immigration, multiculturalisme et islam. Planning stratégique en communication. Management et interculturalité. Immigration et développement régional. Recherches universitaires et valorisations sociales des connaissances ( stratégies de vulgarisation et de transfert des connaissances auprès de partenaires sociaux et de décideurs politiques).

Projets de recherche

La célébration de l’Aïd el Kébir / la Fête musulmane du sacrifice : controverses et défis d’intégration des musulmans au Québec. Étude à partir des discours médiatiques, des réseaux sociaux numériques et des communautés virtuelles. 

 

Halal, Aïd el-Kébir, normativités islamiques en contexte d’islam diasporique au Québec : variété des significations, des pratiques et des acteurs

 

La radicalisation islamique : état des lieux au Québec et ailleurs

 

Le fait halal au Québec : objets, normes, acteurs et discours – étude exploratrice

  • Chercheurs: Khadiyatoulah Fall (linguistique)
  • Financement: CRSH, 2012-2014 (Développement Savoir)
 

Mise en place d’un groupe de recherche UQ sur l’étude du fait halal au Québec

 

Le pluralisme religieux au québec : nouvelles ressources symboliques en région et à montréal

  • Chercheurs: Khadiyatoulah Fall (linguistique), avec Deirdre Meintel (U. de Montréal), coord., et al. hors CELAT
  • Financement: FQRSC, 2010-2015 (subvention équipe)
Publications et œuvres des cinq dernières années

Livre ou monographie

  • Fall, K.  (à paraître). L’islamophobie en terre musulmane : angoisses identitaires et religieuses en Afrique de l’ouest. Paris: Karthala.
  • Fall, K. 2014. L’Islam dans tous ses états. Québec: Presses de l’Université Laval.

Article dans une revue scientifique

  • Maahraoui, A., Fall, K. & Zenati, D. 2019. Le champ sémantique de la notion « femme » et la logique victimaire du discours féministe dans un corpus hybride. Aleph, 11: 117-178.
  • Fall, K. et autre. 2017. Quitter la violence islamique. Retour sur le phénomène de désaffiliation djihadiste. Revue du Mauss, (49)1: 115-133.
  • Fall, K. et autre. 2016. Disillusioned Militancy: Crisis of Militancy and Variables of Disengagement of European Muslim Brotherhood. Islamism and social movements in North Africa, the Sahel and Beyond: transregional and local perspectives. Mediterranean Politics Review, 27: 1-15.
  • Fall, K. et autre. 2016. L’islam politique existe-t-il en Europe ?. Questions Internationales, 79-80.
  • Fall, K. et autre. 2016. Islam politique et espaces occidentaux de contestation. Revue Espace de Libertés, 44.
  • Fall, K. et autre. 2016. El islam en Europa. En qué medida influyen los paises del Golfo ?. Ideas. Estudios de Politica Exterior, 42.
  • Fall, K. 2015. L’expression « halal» comme formule : registres de problématisation, conflits de sens, luttes d’appropriation du sens. Le sens du halal, CNRS Édition : 285-294.
  • Fall, K. 2015. De quoi l’expression « vivre-ensemble » est-il le nom ? Cartographie d’une notion.  Dans Francine Saillant (dir). Pluralité et vivre ensemble, Québec : Presses universitaires de Laval.
Autres réalisations des cinq dernières années

Autre site pour ce chercheur