Université du Québec à Montréal
Pavillon Judith-Jasmin, local J-1470
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4 Canada
Téléphone : 514 987 3000 poste 4146
Courriel : niemeyer.katharina@uqam.ca
Domaines d’expertises et thèmes de recherche :
Théories des médias et de la communication
Mémoires et histoire
Nostalgie, médias et communication
Récits et évènements médiatiques
Médias et terrorisme
Sémiotique, analyse de discours et analyse de l’image
Katharina Niemeyer est professeure agrégée en théories médiatiques à l‘École des médias, Faculté de communication, Université du Québec à Montréal. Après l’obtention d’une double maîtrise “Europäische Medienkultur/ Médiacultures en Europe” (Bauhaus Universität Weimar, Université Lyon 2), elle a soutenu une thèse de doctorat en sciences économiques et sociales à l’Université de Genève. Ce travail portait sur l’information télévisée et son rapport à l’historiographie et la mémoire avec un focus sur la période entre la chute du mur de Berlin et le 11 septembre 2001. De 2012 à 2017 elle a été Maitresse de conférences (assistant professor) à l’institut français de presse/ Université Paris 2, Sorbonne Universités. En 2006 elle a participé à la création du collectif indiscipliné Rabbitresearch et collabore toujours aux projets ponctuellement.
Les travaux de Katharina Niemeyer portent principalement sur les liens entre médias, mémoire et histoire. Dans le cadre d’un projet de recherche financé par le FRQSC (Fonds de recherche du Québec – Société et Culture), elle étudie actuellement les communautés nostalgiques en ligne et plus spécifiquement la ostalgie, 30 ans après la chute du mur de Berlin. Après avoir édité l’ouvrage Media and Nostalgia. Yearning for the past, present and future en 2014 (Palgrave Macmillan), elle a co-initié le réseau international sur les médias et la nostalgie. Katharina Niemeyer s’intéresse également à l’événement (médiatique) dans une perspective philosophique ainsi qu’aux perspectives historiques en théories des médias. A ce sujet, un de ses projets en cours – financé par le CRSH – porte sur la médiatisation historique du “terrorisme” dans les médias d’information canadiens anglophones et francophones. Elle a traduit des textes de Jean Baudrillard et de Bernard Miège du français en allemand.
Site web personnel: https://kniemeyer.net/
Une recherche exploratoire sur la médiatisation du « terrorisme » dans les médias d’information canadiens francophones et anglophones (1900-2000)
L’objectif principal de ce projet est de comprendre de quelles façons les médias d’information canadiens, la presse et la télévision francophones et anglophones, ont utilisé et défini la notion de terrorisme avant le début du XXIème siècle. Il s’agit d’apporter une réflexion approfondie sur comment le “terrorisme” a été traité et défini historiquement par les médias d’information canadiens et, en l’occurrence, de saisir les enjeux politiques, historiques et juridiques qui influent sur et se révèlent via la médiatisation. À partir d’une recherche extensive dans les archives médiatiques francophones et anglophones (Radio Canada/CBC, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Bibliothèque et archives Canada, Toronto Public Library), cette recherche vise les deux objectifs principaux suivants: 1/ Dresser un panorama de la couverture médiatique du « terrorisme » et 2/ Analyser la médiatisation et donc saisir, dans une perspective historique, l’évolution des définitions du « terrorisme » et de ses mises en scènes médiatiques.
Expériences et usages du passé dans les communautés en ligne: (n)ostalgies de l’Ancienne République démocratique allemande
L’ostalgie désigne la nostalgie de l’est : un regret doux-amer de l’ancienne République démocratique allemande, de sa politique, de ses produits culturels et industriels. L’objectif principal de ce projet est d’identifier et de comprendre les expériences et usages du passé dans les communautés en ligne qui se revendiquent ostalgiques. Quatre autres objectifs sont au cœur de la recherche: identifier les types de discours (témoignage, souvenirs ou références historiographiques) et les types de contenus qui circulent dans ces communautés (photos, sons, vidéos, textes), explorer les négociations entre différentes formes de mémoire (personnelle, culturelle et officielle), identifier les nostalgies en jeu : celle d’une revendication de revivre et de restaurer la RDA et/ou celle d’une nostalgie personnelle orientée vers la jeunesse ou le temps passé, observer si les commémorations officielles du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin (9 novembre 2019) deviennent objet de partage ou de discussion politique dans les communautés en ligne analysées.
Usages des séries comme ressources identitaires par les jeunes adultes en contexte de visionnement connecté
L’univers télévisuel en mutation. Reconfigurations génériques et spectatorielles des formats non-fictionnels événementiels à l’ère numérique
Article dans revue scientifique
Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif
Publication audiovisuelle