KATHARINA NIEMEYER

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Professeure à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

École des médias

Université du Québec à Montréal
Pavillon Judith-Jasmin, local J-1470
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4 Canada

Téléphone : 514 987 3000 poste 4146
Courriel : niemeyer.katharina@uqam.ca

Domaines d’expertises et thèmes de recherche :
Théories des médias et de la communication
Mémoires et histoire
Nostalgie, médias et communication
Récits et évènements médiatiques
Médias et terrorisme
Sémiotique, analyse de discours et analyse de l’image

Biographie

Katharina Niemeyer est professeure agrégée en théories médiatiques à l‘École des médias, Faculté de communication, Université du Québec à Montréal. Après l’obtention d’une double maîtrise “Europäische Medienkultur/ Médiacultures en Europe” (Bauhaus Universität Weimar, Université Lyon 2), elle a soutenu une thèse de doctorat en sciences économiques et sociales à l’Université de Genève. Ce travail portait sur l’information télévisée et son rapport à l’historiographie et la mémoire avec un focus sur la période entre la chute du mur de Berlin et le 11 septembre 2001. De 2012 à 2017 elle a été Maitresse de conférences (assistant professor) à l’institut français de presse/ Université Paris 2, Sorbonne Universités. En 2006 elle a participé à la création du collectif indiscipliné Rabbitresearch et collabore toujours aux projets ponctuellement.

Les travaux de Katharina Niemeyer portent principalement sur les liens entre médias, mémoire et histoire. Dans le cadre d’un projet de recherche financé par le FRQSC (Fonds de recherche du Québec – Société et Culture), elle étudie actuellement les communautés nostalgiques en ligne et plus spécifiquement la ostalgie, 30 ans après la chute du mur de Berlin. Après avoir édité l’ouvrage Media and Nostalgia. Yearning for the past, present and future en 2014 (Palgrave Macmillan), elle a co-initié le réseau international sur les médias et la nostalgie. Katharina Niemeyer s’intéresse également à l’événement (médiatique) dans une perspective philosophique ainsi qu’aux perspectives historiques en théories des médias. A ce sujet, un de ses projets en cours – financé par le CRSH – porte sur la médiatisation historique du “terrorisme” dans les médias d’information canadiens anglophones et francophones. Elle a traduit des textes de Jean Baudrillard et de Bernard Miège du français en allemand.

Site web personnel: https://kniemeyer.net/

Projets de recherche

Une recherche exploratoire sur la médiatisation du « terrorisme » dans les médias d’information canadiens francophones et anglophones (1900-2000)

  • Chercheurs: Katharina Niemeyer (chercheure principale) et Pierre Anctil (collaborateur)
  • Financement: CRSH-Subvention de développement Savoir, 2018-2020

L’objectif principal de ce projet est de comprendre de quelles façons les médias d’information canadiens, la presse et la télévision francophones et anglophones, ont utilisé et défini la notion de terrorisme avant le début du XXIème siècle. Il s’agit d’apporter une réflexion approfondie sur comment le “terrorisme” a été traité et défini historiquement par les médias d’information canadiens et, en l’occurrence, de saisir les enjeux politiques, historiques et juridiques qui influent sur et se révèlent via la médiatisation. À partir d’une recherche extensive dans les archives médiatiques francophones et anglophones (Radio Canada/CBC, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Bibliothèque et archives Canada, Toronto Public Library), cette recherche vise les deux objectifs principaux suivants: 1/ Dresser un panorama de la couverture médiatique du « terrorisme » et 2/ Analyser la médiatisation et donc saisir, dans une perspective historique, l’évolution des définitions du « terrorisme » et de ses mises en scènes médiatiques.

 

Expériences et usages du passé dans les communautés en ligne: (n)ostalgies de l’Ancienne République démocratique allemande

  • Chercheurs: Katarina Niemeyer (chercheure principale) et Maria Silina (co-chercheure)
  • Financement: FROSC, relève professorale, 2018-2021

L’ostalgie désigne la nostalgie de l’est : un regret doux-amer de l’ancienne République démocratique allemande, de sa politique, de ses produits culturels et industriels. L’objectif principal de ce projet est d’identifier et de comprendre les expériences et usages du passé dans les communautés en ligne qui se revendiquent ostalgiques. Quatre autres objectifs sont au cœur de la recherche: identifier les types de discours (témoignage, souvenirs ou références historiographiques) et les types de contenus qui circulent dans ces communautés (photos, sons, vidéos, textes), explorer les négociations entre différentes formes de mémoire (personnelle, culturelle et officielle), identifier les nostalgies en jeu : celle d’une revendication de revivre et de restaurer la RDA et/ou celle d’une nostalgie personnelle orientée vers la jeunesse ou le temps passé, observer si les commémorations officielles du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin (9 novembre 2019) deviennent objet de partage ou de discussion politique dans les communautés en ligne analysées.

 

Usages des séries comme ressources identitaires par les jeunes adultes en contexte de visionnement connecté

  • Chercheurs:  Christine Thoër (Chercheure principale), Co-chercheures : Katharina Niemeyer et Catherine Montgomery
  • Financement: CRSH-Subvention Savoir, 2020-2022

 

L’univers télévisuel en mutation. Reconfigurations génériques et spectatorielles des formats non-fictionnels événementiels à l’ère numérique

  • Chercheurs:  Pierre Barrette (Chercheur principale), Co-chercheure : Stéfany Boisvert; Collaboratrice: Anouk Bélanger, Katharina Niemeyer et Margot Ricard.
  • Financement: CRSH-Subvention Savoir, 2020-2022
 
Publications et œuvres des cinq dernières années

Direction ou co-direction de revue savante

  • Niemeyer, K. & Staffan, E. 2019. Media and Terrorism in France. Media, War & Conflict, 12(2) SAGE./ Introduction to the special issue: From live-tweets to archives of the future: Mixed media temporalities and the recent French terrorist attacks.
  • Lambert, F. & Niemeyer, K. 2017. Le devenir artistique de l’information. Communication et Langages, 190.
  • Hochscherf, T. & Niemeyer, K. 2016. Early Film Theory Re-Visited: Historical Perspectives. Special issue Historical Journal of Film, Radio and Television, (36)2.

Article dans revue scientifique

  • Niemeyer, K. 2019. The front page as a time freezer: An analysis of the international newspaper coverage after the Charlie Hebdo attacks. Media, War & Conflict, (12)2: 187-201.
  • Niemeyer, K. 2018. Du mal du pays aux nostalgies numériques. Réflexions sur les liens entre nostalgie, nouvelles technologies et medias. Recherches en communication, 46: 5-16.
  • Douaud, C. & Niemeyer, K. 2018. La marchandisation du passé – Le cas d’Apple et de la préfabrication des souvenirs. Effeuillages, 7: 78-84.
  • Niemeyer, K. 2018. Un journalisme d’empathie ? Le mémorial du Monde pour les victimes des attentats du 13 novembre 2015. Mots. Les langages du politique, 118: 59-74.
  • Niemeyer, K. 2017. Désigner l’âge d’or : médias et nostalgies d’un espace et d’un temps (a)dorés. Le Temps des médias, (27)2: 16-30.
  • Jouët, J., Niemeyer, K. & Pavard, B. 2017. Faire des vagues. Les mobilisations féministes en ligne. Réseaux, 201: 21-58.
  • Boudon, H. & Niemeyer, K. 2016. Fidelity as Interseriality: The Challenges of Adapting the Québécois TV Series Les Invincibles for Broadcast in France. Canadian Journal of Communication, (40)4: 655-672.
  • Niemeyer, K. 2015. A theoretical approach to vintage, from oenology to media. European Journal of Media Studies, (4)2: 85-102.

Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif

  • Niemeyer, K. 2019. Good Bye, Lenin ! (2003). In O. Fahle,L. Gotto, B. Neitzel, L. Nowak, H. Wagner, A. Wendler & D. Wentz (Eds.), Filmische Moderne. 60 Fragmente (pp.351-355). Bilefeld: Transcript Verlag.
  • Niemeyer, K. 2019. The power of nostalgia/O poder da nostalgia. In T. Ferraz & L. Santa Cruz (Eds.), Nostalgias e mídia: no caleidoscópio do tempo (pp.13-46). Rio de Janeiro: E-papers.
  • Menke, M. & Niemeyer, K. 2018. Retro, Vintage, Nostalgie. Zur visuellen Kommunikation des Vergangenen und des Vergehens. In K. Lobinger (Ed.), Handbuch Visuelle Kommunikationsforschung. Springer Reference Sozialwissenschaften (pp.1-18). Wiesbaden: Springer VS.
  • Niemeyer, K. & Wentz, D. 2018. The island of the day after: the television series LOST and the post 9/11 era. In B. Beil, L. Engell, J. Schroter, H. Schwaab & D. Wentz (Eds.), Lost in Media (Vol. 19) (pp.137-154). Münster: LIT Verlag.
  • Niemeyer, K. 2017. Rédaction de textes courts sur les mots suivants: cérémonies télévisées, codage-décodage, événement, intertextualité, médium-message, paléo-néo-post télévision, rétroaction, sens, simulacre, temporalités médiatiques. In J.B. Legavre & R. Rieffel (Eds.), Les 100 mots des sciences de l’information et de la communication. Paris: PUF.
  • Lambert, F. & Niemeyer, K. 2016. L’extension du domaine de l’actualité – Quand Banksy prolonge l’information dans les espaces urbains et numériques. In I. Hare, J.M. Rampon, J.F. Tétu & A. Touboul (Eds.), Informer avec internet. Reprises et métamorphoses de l’information (pp.181-196). Besançon: Presses universitaires de Franche Comté.
  • Niemeyer, K. 2016. Le (souvenir du) 11 septembre 2001, les médias et Jean Baudrillard. In N. Poirier (Ed.), Baudrillard, cet attracteur intellectuel étrange (pp.155-170). Paris: La bibliothèque du Mauss, le bord de l’eau.
  • Lambert, F. & Niemeyer, K. 2016. Le Christ en fait divers: mort et résurrection du signe. In C. Cottin, N. Dietschy, P. Kaenel & I. Saint-Martin (Eds.), Christ réenvisagé (pp.195-212). Gollion: INFOLIO.
  • Niemeyer, K. 2016. Les Unes internationales du 8 janvier 2015 : Entre uniformité et singularité. In C. Sécail & P. Léfebure (Eds.), Le défi Charlie – les médias à l’épreuve des attentats (pp.19-48). Paris: Lemieux.
  • Léfebure, P., Niemeyer, K. & Sécail, C. 2016. Magnitude Charlie : un défi pour les sciences sociales (Conclusions de l’ouvrage). In P. Léfebure & C. Sécail (Eds.), Le défi Charlie – les médias à l’épreuve des attentats (pp.347-365). Paris: Lemieux.
Autres réalisations des cinq dernières années

Exposition

  • 2019 Participation avec des essais courts (Snapchats of the Past and #Instant Nostalgia) à l’exposition– “For The Time Being” – exposition de fin d’études des étudiant.e.s du Master of Arts Curating Contemporary Art Programme as part of the Graduate Projects, Royal College of Art.

Publication audiovisuelle

  • 2017 Baudrillard Street Flou (film, 4 :49). 2017. Montage : Katharina Niemeyer. Concept : Emilie Camacho et Katharina Niemeyer. Diffusion officielle : 21 Juin 2017, Rue Volta, Paris, France. En ligne, URL : https://vimeo.com/221502795

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