Département d’histoire de l’art
Université du Québec à Montréal
Pavillon Judith-Jasmin, local DS-3563
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4 Canada
Téléphone : 514 987-3000, poste 0885
Télécopieur : 514 987-6625
Courriel : carter.jennifer@uqam.ca
Domaines d’expertises et thèmes de recherche :
Muséologie, histoire et théories des expositions, histoire et théories des musées
Nouvelle muséologie et muséologie critique
Muséologie des droits de la personne
Architecture des musées
Jennifer Carter est muséologue et historienne de l’art et de l’architecture. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire et théorie de l’architecture de l’Université McGill, d’une maîtrise en histoire de l’art (School of the Art Institute of Chicago), et d’un baccalauréat (Honours) en histoire de l’art de l’Université McGill. Sa recherche porte sur l’histoire et les théories des musées, l’architecture des musées et la scénographie des expositions, ainsi que sur la muséologie des droits de la personne. Elle a travaillé au sein des musées et archives au Canada, notamment au Centre Canadien d’architecture, au Musée des Beaux-Arts de l’Ontario, et au Canadian Architecture Collection (McGill). À titre de commissaire, elle a organisé plusieurs expositions, dont Drawing from Ideas, Building from Books : Architectural Treatises in the McGill University Library, Women and Homelessness, et Safdie’s Sixties: Looking Forward to Looking Back. Elle a été professeure en études muséales à la Faculté de l’Information à l’Université de Toronto de 2008 à 2011 avant de se joindre au Département d’histoire de l’art et aux programmes de muséologie à l’UQAM en 2011, où elle a dirigé les Études supérieures en muséologie de 2014 à 2019. Jennifer siège sur le CA du Musée de l’Holocauste Montréal depuis 2013, et agit de rédactrice associée de la revue scientifique, Museum Management and Curatorship.
Mes projets de recherche s’articulent autour de questions de droits de la personne et de justice sociale au sein d’institutions culturelles, notamment les musées. Dans ces contextes, les questions identitaires de différentes communautés sont non seulement explorées mais mises en évidence dans des récits et des muséographies qui proposent de nouvelles forment de narration et de médiation au sein de l’univers muséal. Quels usages sociaux, culturels et politiques en découlent ?
Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif