« Retour à la liste des membres
Département des arts et lettres
Université du Québec à Chicoutimi
555, boulevard de l’Université
Local: P4-1280-1
Chicoutimi (Québec) G7H 2B1
Canada
Téléphone: (418) 545-5011 poste 2436
Télécopieur :
Courriel : Jean-Paul_Queinnec@uqac.ca
Domaines d’expertises et intérêts de recherche:
Théâtre interdisciplinaire
Création sonore
L’écouter ensemble
Géoesthétique
Performance transmédiatique
Professeur de théâtre l’UQAC et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre jusqu’en 2020, sa recherche-création interroge les processus et dispositifs d’écritures dramatiques et scéniques partir d’une pratique plurielle et performative. Membre régulier du CELAT, il est également codirecteur de la revue L’Annuaire théâtral. Il a organisé différents colloques internationaux, dont Les mobilités du processus de création (2018). Ses recherches-créations qui l’entrainent dans différents pays (en Amazonie en 2019) auprès de collaborateurs de secteurs différents, sont diffusées dans plusieurs événements internationaux, et dernièrement au Festival du Mois Multi à Québec avec Phonographie Maritime. Il publie dans plusieurs revues savantes et professionnelles au Canada, en France et en Colombie. Il a reçu en 2019 le prix Jean Cléo Godin attribué par l’Association canadienne de la recherche théâtrale (ACRT) pour le meilleur article savant de langue française en théâtre au Canada. Depuis 2016, il copublie avec Andrée-Anne Giguère quatre Cahiers de Phonographie (éd. LaClignotante). Enfin, en 2019, il codirige avec J-Marc Larrue et G. Pisano, l’ouvrage Dispositif et scène sonore au PUM.
L’objectif principal de cette recherche est d’expérimenter et de démontrer que l’émancipation de la création sonore au théâtre est l’occasion de donner un véritable impact à une pluralisation médiatique et une extension virtuelle des écritures scéniques, dans un rapport au corps en écoute au sein d’environnements réels et concrets, et dans la culture inhérente à ces environnements.
Réciprocité sonore entre les cultures autochtones et non autochtones
Mettre en place une performance radiophonique pour rendre compte de la réciprocité sonore et culturelle entre la communauté des Ilnus et celle des bretons, à travers notamment l’écriture textuelle, l’approche du chant et la création sonore. En résonance avec l’axe 3, le rapport entre l’espace scénique et celui radiophonique révèle la diversité de pratiques et d’expériences, qui trouvent ici une possibilité d’interactions physique, virtuelles, mémorielles et poétiques.
Pour une dramaturgie sonore au théâtre
La visée « spatiale » qui s’empare à la fois des allègements technologiques et des changements culturels de notre société, s’associe à la conception sonore dont les innovations en termes de dispositifs invitent les chercheurs créateurs de la scène à franchir de nouvelles frontières. Cet objectif rejoint l’axe 3 du CELAT sur la pluralisation et ses enjeux sous l’angle de la spatialité, et notamment en s’inscrivant sous le thème 3 « Déplacement, mobilité, itinérance ».
Approche sonore et performative de l’écriture dramatique
Ouvrir l’écrit théâtral à l’espace réel pour induire chez l’auteur une autre substance langagière ou d’autres méthodes de fabrication, comme celles avec les nouvelles technologies. Cette recherche création sur la mutation de l’auteur et de sa langue participe au renouvèlement d’un vivre-ensemble pratique et théorique d’un art et de sa société.
Création performative et éthique collaborative
Dans un processus interdisciplinaire, le projet consiste à associer deux chercheurs du Département des arts et lettres et du Département des sciences humaines et sociales, pour clarifier et appliquer le créneau novateur de recherche performative en l’arrimant à la question de l’éthique collaborative à partir du champ de la recherche création, notamment auprès de la communauté de Mashteuiasht. C’est dans cette approche hétérogène et multidisciplinaire rejoint les processus de pluralisation du CELAT et particulièrement le premier axe: Institutions, communautés et participation citoyenne en contexte de pluralisation et le 2e thème : Majorité, minorités, interculturalité et expérience de l’altérité
Article dans une revue scientifique
Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif