JEAN-PAUL QUÉINNEC

« Retour à la liste des membres

Professeure titulaire au département des arts et lettres à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Jean-Paul-Quéinnec-Web-©Carol-Dallaire

Département des arts et lettres

Université du Québec à Chicoutimi
555, boulevard de l’Université
Local: P4-1280-1
Chicoutimi (Québec) G7H 2B1
Canada

Téléphone: (418) 545-5011 poste 2436
Télécopieur :
Courriel : Jean-Paul_Queinnec@uqac.ca

Domaines d’expertises et intérêts de recherche:
Théâtre interdisciplinaire
Création sonore
L’écouter ensemble
Géoesthétique
Performance transmédiatique

Biographie

Professeur de théâtre l’UQAC et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre jusqu’en 2020, sa recherche-création interroge les processus et dispositifs d’écritures dramatiques et scéniques partir d’une pratique plurielle et performative. Membre régulier du CELAT, il est également co-directeur de la revue L’Annuaire théâtral. Il a organisé différents colloques internationaux, dont Les mobilités du processus de création (2018). Ses recherches-créations qui l’entrainent dans différents pays (en Amazonie en 2019) auprès de collaborateurs de secteurs différents, sont diffusées dans plusieurs événements internationaux, et dernièrement au Festival du Mois Multi à Québec avec Phonographie Maritime. Il publie dans plusieurs revues savantes et professionnelles au Canada, en France et en Colombie. Il a reçu en 2019 le prix Jean Cléo Godin attribué par l’Association canadienne de la recherche théâtrale (ACRT) pour le meilleur article savant de langue française en théâtre au Canada. Depuis 2016, il co-publie avec Andrée-Anne Giguère quatre Cahiers de Phonographie (éd. LaClignotante). Enfin, en 2019, il co-dirige avec J-Marc Larrue et G. Pisano, l’ouvrage Dispositif et scène sonore au PUM.

Projets de recherche

Mobilité sonore pour la création d’un théâtre environnemental et transmédiatique

  • Chercheur: Jean-Paul Quéinnec
  • Financement: CRSH, Subvention individuelle de recherche-création, 2018-2022

L’objectif principal de cette recherche est d’expérimenter et de démontrer que l’émancipation de la création sonore au théâtre est l’occasion de donner un véritable impact à une pluralisation médiatique et une extension virtuelle des écritures scéniques, dans un rapport au corps en écoute au sein d’environnements réels et concrets, et dans la culture inhérente à ces environnements.

 

Réciprocité sonore entre les cultures autochtones et non autochtones

  • Chercheurs: Jean-Paul Quéinnec et Michaël La Chance
  • Financement: Fondation de l’UQAC, 2016-2018

Mettre en place une performance radiophonique pour rendre compte de la réciprocité sonore et culturelle entre la communauté des Ilnus et celle des bretons, à travers notamment l’écriture textuelle, l’approche du chant et la création sonore. En résonance avec l’axe 3, le rapport entre l’espace scénique et celui radiophonique révèle la diversité de pratiques et d’expériences, qui trouvent ici une possibilité d’interactions physique, virtuelles, mémorielles et poétiques.

 

Pour une dramaturgie sonore au théâtre

  • Chercheur: Jean-Paul Quéinnec
  • Financement: CRSH, Chaire de recherche du Canada, 2015-2020

La visée « spatiale » qui s’empare à la fois des allègements technologiques et des changements culturels de notre société, s’associe à la conception sonore dont les innovations en termes de dispositifs invitent les chercheurs créateurs de la scène à franchir de nouvelles frontières. Cet objectif rejoint l’axe 3 du CELAT sur la pluralisation et ses enjeux sous l’angle de la spatialité, et notamment en s’inscrivant sous le thème 3 « Déplacement, mobilité, itinérance ».

 

Approche sonore et performative de l’écriture dramatique

  • Chercheur: Jean-Paul Quéinnec
  • Financement: FQRSC, Subvention individuelle de recherche-création, 2013-2016

Ouvrir l’écrit théâtral à l’espace réel pour induire chez l’auteur une autre substance langagière ou d’autres méthodes de fabrication, comme celles avec les nouvelles technologies. Cette recherche création sur la mutation de l’auteur et de sa langue participe au renouvèlement d’un vivre-ensemble pratique et théorique d’un art et de sa société.

 

Création performative et éthique collaborative

  • Chercheurs: Jean-Paul Quéinnec et Dominic Bizot (travail social)
  • Financement: : Subvention spéciale de soutien à la recherche / création – Structuration de créneaux et équipes en émergence dans les humanités, 2014-2015

Dans un processus interdisciplinaire, le projet consiste à associer deux chercheurs du Département des arts et lettres et du Département des sciences humaines et sociales, pour clarifier et appliquer le créneau novateur de recherche performative en l’arrimant à la question de l’éthique collaborative à partir du champ de la recherche création, notamment auprès de la communauté de Mashteuiasht. C’est dans cette approche hétérogène et multidisciplinaire rejoint les processus de pluralisation du CELAT et particulièrement le premier axe: Institutions, communautés et participation citoyenne en contexte de pluralisation et le 2e thème : Majorité, minorités, interculturalité et expérience de l’altérité

Publications et œuvres des cinq dernières années

Livre ou monographie

  • Giguère, A.A. & Quéinnec, J.P. 2019. Cahier de Phonographie 4 : les Phonographies Maritimes, Ville port Saint-Nazaire France. Québec: Editions LaClignotante.
  • Larrue, J.M., Pisano, G. & Quéinnec, J.P. 2019. Dispositifs et scènes sonores : du corps (médiatisé) à l’atmosphère. Montréal: Presses Universitaires de Montréal.
  • Giguère, A.A. & Quéinnec, J.P. 2018. Cahier de phonographie 2 : Val-Jalbert. Québec: Editions LaClignotante.
  • Giguère, A.A. & Quéinnec, J.P. 2018. Cahier de phonographie 3 : Le silence finit par être écrapouti (installation performative). Québec: Editions LaClignotante.
  • Cormier, G., Juteau, E. & Quéinnec, J.P. 2018. Cartographies sonores et scène sans bord. Ibook.
  • Giguère, A.A. & Quéinnec, J.P. 2017. Cahier de phonographie 1 : Charles Buckell. Québec: Editions LaClignotante.

Article dans une revue scientifique

  • Quéinnec, J.P. 2018. De l’informe à la dramaturgie sonore au théâtre : le devenir ouvertement déclassé et enjoué d’une scène sans bord. Annuaire théâtral, 62: 95-116.
  • Quéinnec, J.P. 2018. Effets de constellation de la dramaturgie sonore au théâtre. Revue « Culture Teatrali » du Département des Arts de l’université de Bologne, 27.
  • Quéinnec, J.P. 2018. Quand la mobilité répond à l’ouverture multimodale d’une recherche-création en théâtre. Annuaire théâtral, 60: 49-72.
  • Quéinnec, J.P. 2016. Dispositif cartographique du son pour une scène sans bord. Recherches sémiotiques / Semiotic Inquiry, 36(1-2): 271–294.

Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif

  • Quéinnec, J.P. 2019. Écriture mobile du dispositif sonore au théâtre. In J.M. Larrue, G. Pisano & J.P. Quéinnec (Eds.), Dispositif et scènes sonores (pp. 221-242). Montréal: Presses Universitaires de Montréal.
Autres réalisations des cinq dernières années

Création audiovisuelle

  • Quéinnec, J.P. 2019. Phonographie Maritime (performance immersive et transmédiatique), diffusion : Résonance Centre National des Expositions-à Jonquière, Festival Mois-Multi à Québec, Théâtre UQAC-Chicoutimi, Musée Amérindien de Mashteuiatsh.
  • Quéinnec, J.P. 2018. Phonographie (4) : St Nazaire, performances mobiles dans la ville de Saint Nazaire (France) et présentation au théâtre Athénor, en partenariat avec la Cie Mua et le théâtre Athénor dans le cadre de la Digital Week et de la journée du patrimoine à St Nazaire.
  • Quéinnec, J.P. 2018. Phonographie (3) : Les sœurs moniales et Laurence (performance installative), en partenariat avec le monastère des moniales de Shawinigan et le monastère des Augustines (Québec), Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC) et le Festival de théâtre de l’U. Laval, Centre Pierre Péladeau (colloque du CELAT-2018), Théâtre de l’UQAC (Acfas, colloque de la CRC Dramaturgie sonore au théâtre).
  • Quéinnec, J.P. 2017. Radio Dehors : Une phonographie du monde, en partenariat avec le Laboratoire des récits de soi mobile (LRSM)/U. de Montréal. Diffusion : Théâtre des 2 mondes (Montréal), galerie R3 (U. de Québec à Trois-Rivières), Maison pour la danse (Québec), Centre d’Expérimentation Musicale (Chicoutimi) et galerie du Collège d’Alma.
  • Quéinnec, J.P. 2017. Phonographie (2) : Val-Jalbert (performance dansée), Théâtre de l’UQAC, diffusé sur la radio CEUC et sur Facebook, avec E. Huynh (chorégraphe) et M. Doze (sonographe). Partenariat avec le consulat de France et village historique de Val-Jalbert.
  • Quéinnec, J.P. 2016-2017. Phonographie (1) : Charles Buckell, avec l’équipe de la Chaire. Diffusion : UQAC, Fêtes internationales du théâtre (FIT), FTUL/ Festival de théâtre de l’U. Laval et colloque du CELAT.
  • Quéinnec, J.P. 2014-2017. Cartographies de l’attente, avec l’équipe de la Chaire. Diffusion : en simultané LANTISS et festival Pliegues y Despliegues (Bogota-2017), Collège d’Alma, CEGEP St Félicien, CEGEP Vieux Montréal (2016), festival Art Nomade (2015), OFFTA, Montréal (2014), Mapa Teatro (Bogota- 2014), Théâtre de l’UQAC (2014) et sur le site www.cartographiesdelattente.ca.
  • Quéinnec, J.P. 2012-2016. Liaisons sonores, (performance radiophonique) avec A. Mahé, S. Robertson, É. Létourneau, l’équipe de la CRC « Dramaturgie sonore au théâtre » et la communauté de Mashteuiatsh. En collaboration avec le Musée Amérindien, le Groupe de recherche en médiatisation du son et la radio CHUK à Mashteuiatsh. Diffusion : Québec : 2017, Radio dehors/Théâtre des 2 mondes, CEM_Saguenay – 2016, Festival de Musique de Création, LANTISS/U. Laval – 2015, Centre Pierre-Péladeau /colloque du CELAT « Les espaces du commun » – 2014, galeries Centre Bang et Langage + – 2012, Musée Amérindien de Mashteuiatsh. France : 2016, Festival du Lac, Théâtre à l’horizon-La Rochelle, Phonurgia Nova-Arles – 2015, Festival Longueur d’ondes (Brest), théâtre L’échangeur (Paris), galerie La Passerelle (Brest), Université de Bretagne Occidentale.

Autre site pour ce chercheur