Marc Grignon

« Retour à la liste des membres

Professeur titulaire au département des sciences historiques de l’Université Laval

MarcGrignonsiteCELATDépartement des sciences historiques

Pavillon Charles-De Koninck, local 6241
1030, avenue des Sciences-Humaines
Université Laval
Québec, QC, G1V 0A6, Canada

Téléphone : (418) 656-2131 poste 407357
Télécopieur : (418) 656-5727
Courriel : Marc.Grignon@hst.ulaval.ca

 

Domaines d’expertises et thèmes de recherche :
Histoire de l’architecture, de la théorie, et de la critique architecturale: architecture du Québec et du Canada, de 1700 à nos jours
Architecture et patrimoine

Biographie

Marc Grignon est professeur titulaire en histoire de l’art à l’Université Laval. Il a étudié à l’Université Laval et à l’École d’architecture du Massachusetts Institute of Technology (Ph.D., 1991). Sa thèse porte sur la pratique et la représentation architecturale à Québec pendant le Régime français et est publiée sous le titre ‘Loing du Soleil’. Architectural Practice in Quebec City during the French Regime (New York, Peter Lang, 1997.

Ses recherches portent sur l’histoire et la théorie architecturale du XVIIe au XIXe siècle ainsi que sur le développement de la notion de patrimoine architectural. Il a publié dans plusieurs revues scientifiques canadiennes et européennes, dont les Annales d’histoire de l’art canadien, le Journal de la société pour l’étude de l’architecture au Canada, Art History, In Situ et Perspective (la Revue de l’INHA).

Projets de recherche
L’affirmation d’une identité architecturale dans les diocèses catholiques romains du Québec: la bataille des styles et le renouveau des pratiques architecturales, 1850-1900

  • Chercheur: Marc Grignon (co-chercheur) et Luc Noppen (chercheur principal)
  • Financement: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Programme Savoir: Subventions Savoir, 2018-2023

Ce projet de recherche vise à étudier l’architecture des églises de la seconde moitié du XIXe siècle, une période négligée de l’histoire de l’architecture québécoise malgré le fait qu’elle compte un grand nombre de monuments dans le paysage construit. C’est une période où les styles architecturaux sont de plus en plus utilisés comme signes d’appartenance culturelle, dans le contexte d’une diversification rapide des identités culturelles et religieuses au Québec. Une meilleure connaissance de ces églises est nécessaire aujourd’hui pour mieux en évaluer l’intérêt patrimonial.

 

Architecture and the Environmental Tradition: the Atmospheric in British Architecture from 1750 to 1850

  • Chercheur: Marc Grignon (co-chercheur)
  • Financement: CRSH (Insight Grant), 2013-2018

Ce projet de recherche vise à étudier l’émergence des préoccupations pour l’ambiance, l’atmosphère et le contrôle des environnements dans l’architecture britannique au tournant du XIXe siècle. Il s’agit d’une dimension fondamentale de l’architecture moderne, dont les racines historiques ont été peu explorées. Les notions de pittoresque et de sublime, l’intérêt pour les styles historiques, l’art des jardins, tous ces domaines voient émerger une nouvelle compréhension du rôle de l’architecture dans le rapport entre l’humain et son environnement.

Publications et œuvres des cinq dernières années
Article dans une revue scientifique

  • Grignon, M. 2018. Charles Baillairgé’s Interpretation of the Gothic Revival and the ‘Cathedral’ of Beauport, Quebec. Journal of the SSAC / Society for the Study of Architecture in Canada, 43(1): 33-46.

Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif

  • Bressani, M. & Grignon, M. 2020. Le monument funéraire comme paradigme du rapport au passé chez Henri Labrouste. In J.P. Garric & M. Le Cœur (Eds.), Le siècle de Henri Labrouste (pp. 71-81). Québec: Editions des Cendres.
  • Grignon, M. & Latouche, P.E. 2020. Thomas Baillairgé et la genèse du Précis d’architecture (1828) de l’abbé Jérôme Demers (pp. 41-50). Montréal: Presses de l’Université UQAM.
  • Grignon, M. & Thomas, C. 2017. Canadian Architecture : Identities in Tension. In M. Bressani & C. Contandrinolos (Eds.), Nineteenth-Century Architecture (H.F. Mallgrave, Companions to the History of Architecture, Vol. 3) (pp. 549-571). Hoboken: Wiley-Blackwell.
  • Grignon, M. 2016. Le musée par-delà le type architectural. In J. Plante & N. Roquet (Eds.), Architecture d’exposition au Québec. : 2-9 (pp. 91-100). Québec: Les Publications du Québec.
Autres réalisations des cinq dernières années

Autre site pour ce chercheur