HABIB SAIDI

« Retour à la liste des membres

Professeur titulaire au département des sciences historiques de l’Université Laval

Département des sciences historiques

Pavillon Charles-De Koninck, local 3227
1030, avenue des Sciences-Humaines
Université Laval
Québec, QC, G1V 0A6, Canada

Téléphone : 656-2131 poste 5463
Courriel : Habib.Saidi@hst.ulaval.ca

Domaines d’expertises et thèmes de recherche :
Culture matérielle                                            Politiques de patrimonialisation
Muséologie: musée et action culturelle       Communication, performance et théâtralité
Amérique du Nord, Méditerranée,               Ethnologie du tourisme
Maghreb et Moyen-Orient

Biographie
Habib Saidi est professeur titulaire d’ethnologie et de muséologie à l’Université Laval où il est également directeur de l’Institut du patrimoine culturel (IPAC). Ses recherches portent sur l’étude du trinôme patrimoine/tourisme/musée, plus précisément sur les politiques et les poétiques de patrimonialisation, de muséalisation et de mise en tourisme. Il s’intéresse également aux études comparées des villes en portant un regard croisé sur des villes en Amérique du Nord et dans l’espace méditerranéen. Après avoir étudié Québec et Tunis en tant que capitales nationales, villes du patrimoine mondial et destinations touristiques internationales, il mène actuellement un projet de recherche financé par le CRSH, portant sur l’over-tourisme et la gentrification urbanistique et patrimoniale à Barcelone et à Montréal. Il développe un autre projet de recherche sur le patrimoine partagé en explorant des terrains au Québec, en Espagne, en Tunisie et au Maroc.

Maîtrisant parfaitement la langue arabe et ayant vécu et travaillé dans des pays du Maghreb et du Moyen-Orient (Tunisie, Égypte, Émirats Arabes Unis), il s’intéresse par ailleurs, aux études de l’islam et des cultures arabes et, par extension, aux changements qui marquent cette région du monde dans la foulée du printemps arabe. Il étudie ces changements au prisme des expressions culturelles, artistiques et médiatiques, de même qu’à travers les mutations sociales et politiques qui accompagnent le processus de transition démocratique, notamment en Tunisie.

Habib Saidi organise depuis plusieurs années des voyages d’étude sous forme d’écoles d’été internationales au Québec et dans d’autres pays du monde. Ces formations qui allient l’enseignement à la recherche ont connu un grand succès et ont remporté deux distinctions, soit le prix « Hommage aux innovations sociales » de l’Université Laval en 2014 et le prix « Creative Tourism Award » du World Travel Market, Londres (2015).

Projets de recherche
Les villes capitales à l’ère du tourisme et de la globalisation: les cas de Québec et de Tunis

  • Chercheurs: Habib Saidi (ethnologie)
  • Financement: FQRSC, 2011-2014 (subvention ordinaire de recherche)
Publications et œuvres des cinq dernières années
Autres réalisations des cinq dernières années


Autre site pour ce chercheur