CHRISTINE THOËR

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Professeure au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

Département de communication sociale et publique

Université du Québec à Montréal
Pavillon Judith-Jasmin, local J-3655
405 rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec,  H2L 2C4, Canada

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3295
Courriel : thoer.christine@uqam.ca
Site web personnel : http://christinethoer.com/

Domaines d’expertises et thèmes de recherche :
Communication
Construction identitaire
Jeunes et visionnement
Pratiques de visionnement
Récits de fiction
Récits en ligne
Spectature transnationale
Témoignages en ligne

Biographie

Christine Thoër est professeure au Département de communication sociale et publique de l’UQAM. Ses travaux portent sur les pratiques spectatorielles en contexte de visionnement connecté, l’attachement des adolescents et des jeunes adultes aux séries et aux YouTubers, l’usage des récits de fiction dans la construction identitaire et les méthodes de recherche qualitative. Elle s’est intéressée par le passé aux usages d’Internet en santé, aux témoignages en ligne et à la relation soignant-soigné.

Projets de recherche

Les travaux de Christine Thoër s’inscrivent dans le premier axe de la programmation du CELAT : Institutions, communautés et participation citoyenne en contexte de pluralisation.

Subvention externe

Assessing and Improving the Use of Online Information About Child Development, Health and Well-Being: Outcomes for Low Education Low Income Parents and Their Children

  • Chercheurs : Pierre Pluye (chercheur principal), Christine Loignon (cocandidate), François Lagarde (cocandidat), Christine Thoër (cochercheure), France Bouthillier (cochercheure), Gillian Bartlett-Esquilant (cochercheure), Gonzales Reyes (cochercheur), Mélanie Barwick (cochercheure), Roland Grad (cochercheur), Sean Schurr (cochercheur), Suzanne Smythe (cochercheure)
  • Financement : Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC), 2017-2019
 

Soutien psychosocial en ligne : modalités et enjeux de l’intervention pour différentes populations

  • Chercheurs : Christine Thoër (chercheure principale), Benoit Cordelier (cochercheur), Marie-Émmanuelle Laquerre (cochercheure), Lise Renaud (cochercheure), Olivier Turbide (cochercheur), Judith Gaudet (collaboratrice)
  • Financement : CRSH, Développement de partenariat, 2016-2019
 

Trajectoires psychosociales associées à la virginité chez les adultes émergents : corrélats, profils et besoins en matière d’éducation à la sexualité

  • Chercheures : Marie-Aude Boislard-Pépin (chercheure principale), Christine Thoër (cochercheure), Mylène Fernet (cochercheure)
  • Financement : CRSH, Développement Savoir, 2016-2018
 

Qu’est-ce qu’ils mangent ? Pratiques alimentaires des adolescents en France et au Québec

  • Chercheure : Christine Thoër
  • Financement : Réseau de recherche en santé des populations, Soutien au transfert et à la mobilisation des connaissances, 2017
 

Les jeunes et le divertissement « connecté ». Usages et significations du visionnement de films, de séries et de capsules vidéo sur Internet et via des périphériques mobiles

  • Chercheurs : Christine Thoër (chercheure principale), Joseph Josy Lévy (cochercheur), Florence Millerand (cochercheure), Serge Proulx (cochercheur), Pierre Barrette (collaborateur), Judith Gaudet (collaboratrice)
  • Financement : CRSH, Subvention Savoir, 2014-2017
 

Let’s Discuss Health: Implementation and Assessment in Primary Care of a Web Strategy to Motivate Patients to Self-Management Their Health and Support Collaboration With Health Care Providers

  • Chercheurs : Marie-Thérèse Lussier (chercheure principale), Christine Thoër (cochercheure)
  • Financement : Institut de recherche de la Société canadienne du cancer, 2015-2016
 

Let’s Discuss Health: Implementation and Assessment in Primary Care of a Web Strategy to Motivate Patients to Self-Manage Their Health and Support Collaboration With Health Care Providers

  • Chercheurs : Nathalie Boivin (chercheure principale), Marie-Thérèse Lussier (chercheure principale), Elie Boustani (cochercheur), Catherine Hudon (cochercheure), Jalila Jbilou (cochercheure), Marie-Josée Levert (cochercheure), Claude Richard (cochercheur), Shelley Robichaud (cochercheure) et Christine Thoër (cochercheure)
  • Financement : Instituts de Recherche en Santé du Canada, Réseau ISSPLI de la SRAP: recherche rapide, 2015-2016
 

Subvention interne

Recherche évaluative du processus de déploiement d’une communauté virtuelle de pratique (CVP) : le cas de CVP de la CLES

  • Chercheure : Christine Thoër
  • Financement : Université du Québec à Montréal, PAFARC, 2017-2018
 

Témoigner de son agression sur Internet : expériences et enjeux pour les victimes

  • Chercheurs : Christine Thoër (chercheure principale), Chantal Aurousseau (cochercheure)
  • Financement : UQAM, PARFAC, 2016
 

Analyse d’un projet de production de capsules vidéo sur l’alimentation en milieu scolaire : comment évaluer les impacts sur le développement des compétences culinaires chez les adolescents ?

  • Chercheures : Christine Thoër (cocandidate) et Monique Caron-Bouchard (cocandidate)
  • Financement : UQAM, PARFAC, volet 1, 2015-2016
 

ComSanté, Centre de recherche sur la communication et la santé

  • Chercheurs : Lise Renaud (chercheure principale), Christine Thoër (cochercheure), Monique Caron-Bouchard (cochercheure), Benoit Cordelier (cochercheur), Yanick Farmer(cochercheur), Judith Gaudet (cochercheure), Mario Lepage (cochercheur), Catherine Montgomery (cochercheure), Manon Niquette (cochercheure), Carmen Rico (cochercheure), Louise Sauvé (cochercheure), Pierre Sercia (cochercheur), Mireille Tremblay (cochercheure), Consuelo Vasquez (cochercheur)
  • Financement : UQAM, Programme de reconnaissance des centres institutionnels, 2013-2016
 

Soutien social en ligne : quelles pistes pour l’intervention ?

  • Chercheures : Christine Thoër (cocandidate) et Marie-Émmanuelle Laquerre (cocandidate)
  • Financement : UQAM, PARFAC, volet 1, 2015-2016
Publications et œuvres des cinq dernières années

Article dans une revue scientifique

  • Thoër, C., Millerand, F., Vrignaud, C. & Duque, N. 2021. Le spectateur «connecté»: Les pratiques de visionnement de contenus audiovisuels en ligne chez les jeunes au Québec. Revue Internationale d’études québécoises. (à paraître)
  • Thoër, C., Fabre, V., & Le Berre, S. 2021. Revisionnement des séries sur les plateformes de vidéo à la demande. Revue de communication sociale et publique. (à paraître)
  • Thoër, C., Fabre, V. & Leberre, S. 2021. Jouer avec les intervalles et avec le récit: usages et significations de l’intervalle en contexte de visionnement connecté. Sens public: «Intervalles sériels». En ligne, URL : https://www.sens-public.org/articles/1525/.
  • Thoër, C., Bélanger, A., Millerand, F. & Duque, N. 2020. Le visionnement connecté dans le quotidien des jeunes femmes au Québec. Recherches féministes – «(Re)productions et subversions du genre dans les médias d’hier et d’aujourd’hui», 33(1): 177-196.
  • Balleys, C., Millerand, F., Thoër, C. & Duque, N. 2020. Searching for Oneself on YouTube: Teenage Peer Socialization and Social Recognition Processes. Social Media + Society. En ligne, URL : https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/2056305120909474.
  • Millerand, F., Thoër, C., Duque, N. & Levy, J. 2019. Le «divertissement connecté» au sein du foyer: une enquête auprès des jeunes Québécois. Revue internationale Enfances – Familles – Générations, numéro spécial: «Que font les familles à l’ère numérique?», En ligne, URL : https://journals.openedition.org/efg/4845.
  • Aurousseau, C., Thoër, C. & Benzaza, R. 2019. S’appuyer sur des entretiens en ligne et en face à face pour cerner l’expérience du témoignage en ligne d’agressions à caractère sexuel: quels enjeux méthodologiques? Recherches qualitatives, (24): 1-15. En ligne, URL : http://www.recherche- qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/HS-23/HS-24/rq-hs24-aurousseau-et-al.pdf.
  • Cherba, M., Thoër, C, Cordelier, C, Laquerre, M. E., Renaud, L. & Turbide, O. 2019. Le soutien social en ligne comme mode d’intervention psychosociale: recension des écrits scientifiques, pistes de recherche et recommandations pour les intervenants. Santé publique, 31: 83-92. En ligne, URL : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2019-1-page-83.htm.
  • Thoër, C., Noiseux, K., Siche, F., Palardy, C. & Vanier, C. 2017. Potentiels et enjeux de l’intervention par texto: l’expérience de Tel-jeunes au Québec. Santé Mentale Au Québec, XLII(1): 337–354. En ligne, URL : http://id.erudit.org/iderudit/1040258ar.
  • Gaudet, J., Ducharme, É., Thoër, C. & Renaud, L. 2016. Comment évaluer des outils de mobilisation des connaissances web 2.0? Revue Francophone de Recherche sur le transfert et l’utilisation des connaissances. En ligne, URL : https://www.erudit.org/ojs/service/revue-tuc/article/view/6/5.

Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif

  • Thoër, C., Le Berre, S. & Fabre, V. 2021. Regarder encore et encore. Formes de nostalgies associées au revisionnement des séries sur les plateformes numériques. In E. Fantin, S. Fevry & K. Niemeyer (Eds.) Nostalgies contemporaines: médias, cultures et technologies. (pp.223-243). Villeneuve-d’Ascq: Presses universitaires du Septentrion.
  • Thoër, C., Millerand, F. & Duque, N. 2020. Cerner les pratiques de visionnement connecté des jeunes: vers un renouvellement des approches méthodologiques? In Méthodes de recherche en contexte numérique (p. 137-151). Montréal: Presses de l’Université de Montréal.
  • Thoër, C., Millerand, F. & Duque, N. 2017. When Medicine is Becoming Collaborative: Social Networking Among Healthcare Professionals. In L. Menvielle, A-F. Audrain & W. Menvielle (Eds.) The Digitization of Healthcare. New Challenges and Opportunities (pp. 119- 134). New York: Palgrave Macmillan.
  • Thoër, C. & Millerand, F. 2017. Faut-il s’inquiéter de la progression de l’écoute de vidéos sur Internet? In J. A Souissa (Ed.), Sommes-nous trop branchés? (p. 83-111). Québec: PUQ.
  • Millerand, F., Thoër, C, Vrignaud, C. 2016. Regarder des séries en ligne: les formes de l’attachement chez de jeunes adultes québécois. In J. Chateauvert & G. Delavaud (Eds.) D’un écran à l’autre (pp. 557–571). Paris, France: L’Harmattan.
  • Thoër, C. & Millerand, F. 2016. Internet comme terrain d’investigation et mode de collecte des données qualitatives. In J. Kivits et al. (Eds.) Les recherches qualitatives en santé (pp. 557-571). Malakoff, France: Armand Collin.
  • Richard, C. & Thoër, C. 2016. Comprendre les représentations et les croyances liées à la santé et à la maladie: une première étape vers un dialogue. In C. Richard & M.T Lussier (Eds.) La communication professionnelle en santé (pp. 111–132). Montréal: Pearson.

 Rapports de recherche

  • 2020 Thoër, C. & Agbobli, C., en partenariat avec le CEFRIO. Visionnement en ligne de séries, pratiques de jeunes adultes au Québec. En ligne, URL : https://geracii.uqam.ca/nouvelles/dans-les-medias/visionnement-en-ligne-de-series-pratiques-des-jeunes-adultes-au-quebec-rapport-de-recherche-et-entre/.
  • 2019 Thoër, C. & Reynolds, J. Documenter le processus de déploiement d’une communauté virtuelle de pratique (CVP). Rapport de recherche, en partenariat avec la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle. Services aux collectivités UQAM. En ligne, URL : https://sac.uqam.ca/liste-de-publications/19-projets-et-publications/publications/femmes/410-documenter-le-processus-de-deploiement-d-une-communaute-virtuelle-de-pratique-cvp-le-cas-de-la-cvp- de-la-cles.html.
  • 2018 Thoër, C., Benzaza, R., Le Berre, S. & Cherba, M. Soutien social en ligne pour les jeunes adultes atteints de cancer. Rapport de recherche, Montréal: ComSanté-UQAM.
Autres réalisations des cinq dernières années

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