Téléphone : (418) 656-2131, poste 7279
Télécopieur : (418) 656-5727
Courriel : bogumil.koss@hst.ulaval.ca
Domaines d’expertises et thèmes de recherche :
Ses recherches portent sur l’analyse sociohistorique des processus de la mémoire dans les récits historiques et les représentations artistiques des sociétés postcoloniales. Il a travaillé en étroite collaboration avec son collègue de l’Université Laval, Jocelyn Létourneau, et avec M. de La Pradelle, de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales, Paris). Il œuvre à divers titres, dans des universités et autres institutions, en Belgique, en Pologne, en Roumanie, en Russie et au Zaïre en plus d’intervenir dans les universités américaines.
Bogumil Jewsiewicki-Koss a organisé de nombreux colloques à l’échelle internationale. Il a dirigé ou co-dirigé plusieurs numéros de revues spécialisées et signé bon nombre d’articles dans des revues internationales.
Bogumil Jewsiewicki-Koss a reçu des bourses de l’Internationales Forschungszentrum Kulturwissenschaften de Vienne, du Harry Truman Institute for the Advancement of Peace (Jerusalem) et du Conseil des arts du Canada (Killam), en plus d’importantes subventions de recherche de la part du CRSH et du FCAR-FQRSC. Il est professeur émérite de l’Université Laval depuis 2013.
Slavery, memory, citizenship
Préparation exposition pour ouverture fin avril 2020 en Pologne (Poznan)
Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif