Doyenne – Faculté des Beaux-arts, Université Concordia
Téléphone : (514) 987-3000, poste 4602
Courriel : annie.gerin@concordia.ca
Domaines d’expertises et thèmes de recherche :
Art du XXe siècle Cultures matérielles
Art européen Études culturelles
Art monumental soviétique Histoire de l’art
Art public contemporain Humour et art
Art soviétique Satire
Annie Gérin est historienne de l’art et commissaire d’exposition. Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art et en études culturelles de l’Université de Leeds (R.-U., 2000), elle s’intéresse à des questions posées par la présence d’œuvres d’art et de culture matérielle dans les lieux publics, dans des contextes contemporains et historiques (particulièrement celui de l’URSS). Elle a enseigné l’histoire et la théorie de l’art à l’Université de Régina (2000-2004) et à l’Université d’Ottawa (2004-2006) avant d’accepter un poste de professeure au département d’histoire de l’art de l’UQAM en 2006. Le 1er août 2020, elle est nommée doyenne de la Faculté des Beaux-arts de l’Université Concordia et intègre le département d’histoire de l’art à titre de professeure titulaire.
Les champs de recherche privilégiés par Annie Gérin concernent l’art monumental, l’art public et la culture matérielle rencontrés hors du cadre institutionnel du musée ou de la galerie d’art, particulièrement en milieu urbain. Elle s’interroge ainsi sur les rôles potentiellement joués par l’art public (commémoratif, identitaire, politique ou autres). De façon plus spécifique, elle s’intéresse à l’art monumental soviétique, à l’art public canadien et à l’art sur Internet. Ses publication récentes incluent Devastation and Laughter: Satire, Power and Culture in the Early Soviet State (2018) et Françoise Sullivan, vie et œuvre/Life and Work (2018), ainsi que les collections d’essais Sketches from an Unquiet Country. Canadian Graphic Satire 1840-1940 (2018); Formes urbaines : Circulation, stockage et transmission de l’expression culturelle à Montréal (2014) et Œuvres à la rue: Pratiques et discours émergents en art public (2010). Elle enseigne l’histoire et la théorie de l’art à l’UQAM depuis 2006.
Le Musée de la Culture artistique (1919-1928) : Histoire intellectuelle et sociale d’une muséologie soviétique expérimentale oubliée
Ce projet s’intéresse à la politique culturelle et aux institutions créées dans la période soviétique dans le but de générer un sentiment d’appartenance à la société soviétique et une nouvelle identité collective. La réflexion historique vise à mettre en lumière les enjeux contemporains d’accès à la culture, de justice sociale, d’inclusion et d’équité.
Livre ou monographie
Article dans une revue scientifique
Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif