ANNIE GÉRIN

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Professeure titulaire au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

Département d’histoire de l’art

Université du Québec à Montréal
Pavillon Judith-Jasmin, local J-R660
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4 Canada

Téléphone : (514) 987-3000, poste 5078
Télécopieur : (514) 987-6615

Téléphone : (514) 398-6881
Télécopieur : (514) 398-8557
Courriel : gerin.annie@uqam.ca

Domaines d’expertises et thèmes de recherche :­
Art du XXe siècle                         Cultures matérielles
Art européen                                 Études culturelles
Art monumental soviétique       Histoire de l’art
Art public contemporain            Humour et art
Art soviétique                              Satire

Biographie

Annie Gérin est historienne de l’art et commissaire d’exposition. Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art et en études culturelles de l’Université de Leeds (R.-U., 2000), elle s’intéresse à des questions posées par la présence d’œuvres d’art et de culture matérielle dans les lieux publics, dans des contextes contemporains et historiques (particulièrement celui de l’URSS). Elle a enseigné l’histoire et la théorie de l’art à l’Université de Régina (2000-2004) et à l’Université d’Ottawa (2004-2006) avant d’accepter un poste de professeure au département d’histoire de l’art de l’UQAM en 2006.

Les champs de recherche privilégiés par Annie Gérin concernent l’art monumental, l’art public et la culture matérielle rencontrés hors du cadre institutionnel du musée ou de la galerie d’art, particulièrement en milieu urbain. Elle s’interroge ainsi sur les rôles potentiellement joués par l’art public (commémoratif, identitaire, politique ou autres). De façon plus spécifique, elle s’intéresse à l’art monumental soviétique, à l’art public canadien et à l’art sur Internet. Ses publication récentes incluent Devastation and Laughter: Satire, Power and Culture in the Early Soviet State (2018) et Françoise Sullivan, vie et œuvre/Life and Work (2018), ainsi que  les collections d’essais Sketches from an Unquiet Country. Canadian Graphic Satire 1840-1940 (2018); Formes urbaines : Circulation, stockage et transmission de l’expression culturelle à Montréal (2014) et Œuvres à la rue: Pratiques et discours émergents en art public (2010). Elle enseigne l’histoire et la théorie de l’art à l’UQAM depuis 2006.

Projets de recherche

Le Musée de la Culture artistique (1919-1928) : Histoire intellectuelle et sociale d’une muséologie soviétique expérimentale oubliée

  • Chercheur: Annie Gérin (Chercheure principale)
  • Financement: CRSH, Développement Savoir, 2018-2021

Ce projet s’intéresse à la politique culturelle et aux institutions créées dans la période soviétique dans le but de générer un sentiment d’appartenance à la société soviétique et une nouvelle identité collective. La réflexion historique vise à mettre en lumière les enjeux contemporains d’accès à la culture, de justice sociale, d’inclusion et d’équité.

Publications et œuvres des cinq dernières années

Livre ou monographie

  • Gérin, A. 2018. Devastation and Laughter: Satire, Power and Culture in the Early Soviet State (1920s-1930s). Toronto: University of Toronto Press.
  • Gérin, A. 2018. Françoise Sullivan, sa vie et son œuvre/Life and Work. Toronto, Arts Canada Institute/Institut de l’art canadien. https://www.aci-iac.ca/francais/livres-dart/francoise-sullivan
  • Senechal Carney, L., Gérin, A & Hardy, D. 2018. Sketches from an Unquiet Country. Canadian Graphic Satire 1840-1940. Montréal: McGill-Queen’s University Press.

Article dans une revue scientifique

  • Gérin, A. 2019. Le destin des monuments : Réflexions sur la commémoration publique. Espace, 122: 75-80.
  • Gérin, A. 2019. Victoria Lomasko et le langage graphique de l’empathie/ Victoria Lomasko and the Graphic Language of Empathy. Esse arts + opinions, 95: 46-53.

Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif

  • Gérin, A. 2019. De la générosité interprétative: stratégies renouvelées en art engagé. In M.E. Charron & T. St-Gelais (Eds.), Le désordre des choses. L’art à l’épreuve du politique (pp. 171-201). Montréal: Les éditions Esse.
  • Gérin, A. 2018. Caricature as a Weapon in Class Struggle: Early Soviet Graphic Satire. In A. Sover (Ed.), The Languages of Humour: Jokes, Caricatures and Slapstick, (pp.139-158). Londres: Bloomsbury.
  • Gérin, A. 2018. La représentation et la préservation de la pollution : Le vivre-ensemble et ses résidus. In E. Lamoureux & M. Uhl (Eds.), Le vivre-ensemble à l’épreuve des pratiques culturelles et artistiques contemporaines (pp. 181-194). Québec: Presses de l’Université Laval.
  • Gérin, A. 2018. Epilogue : Humour, Satire and Wit in Canada. In A. Gérin, D. Hardy & L. Senechal Carney (Eds.), Sketches from an Unquiet Country: Canadian Graphic Satire 1840-1940 (pp. 285-295). Montréal: McGill-Queen’s University Press.
Autres réalisations des cinq dernières années

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