Médaille d’or du CRSH pour Francine Saillant

@crédits photo : Les Possédés et leurs mondes

C’est avec un immense plaisir que nous venons d’apprendre que le CRSH alloue sa Médaille d’or des Prix Impacts à notre collègue et amie Francine Saillant, membre émérite du CELAT et directrice du CELAT de 2009 à 2015.

La médaille d’or du CRSH est la plus haute distinction qu’un chercheur ou une chercheure au Canada puisse recevoir pour l’ensemble de sa carrière, son leadership, son dévouement et l’originalité de sa pensée qui inspirent aussi bien les étudiantes et les étudiants que les collègues.

Il va sans dire que Francine Saillant répond à tous ces critères. Depuis ses débuts comme professeure à l’université Laval, d’abord en sciences infirmières puis en anthropologie, Francine a su faire évoluer ses intérêts de recherche, en partant de l’anthropologie médicale à l’anthropologie des droits, en passant par la mémoire et l’apport du mouvement communautaire au Québec, et tout récemment en art et anthropologie. Au CELAT, elle a su rassembler nos membres autour de la thématique du vivre-ensemble et insuffler une nouvelle énergie qui a donné des ailes à notre centre.

Précurseure dans maints domaines, elle a mené des travaux qui ont eu un impact majeur sur les sociétés étudiées, auprès des chercheurs en sciences sociales et humaines et auprès de la relève étudiante. Ses recherches en santé ont conduit à plusieurs transformations du système de santé, à une meilleure reconnaissance du travail des aidants, à la création d’une base de données unique au Canada sur les médecines populaires et à la reconnaissance au Québec de certaines thérapies alternatives. Notons ici l’impact qu’ont eu, entre autres, ses ouvrages Cancer et culture, Accoucher autrementet Au cœur de la baleine.

Ses travaux sur l’humanitaire et les droits ont apporté de nouveaux éclairages quant aux préoccupations sociétales liées aux réparations. Elle s’intéresse à la reconnaissance des droits des personnes souffrant d’un handicap, des personnes réfugiées, et des personnes afrodescendantes. Son ouvrage « Le mouvement noir au Brésil 2000-2010 » est la première étude empirique exhaustive sur la notion de réparation eu égard aux conséquences de l’esclavage à travers le mouvement noir au Brésil. Au Québec, elle poursuit ses recherches avec le projet InterReconnaissances qui retrace les porteurs de mémoire du mouvement des groupes communautaires qui ont lutté pour les droits sociaux au Québec. Une exposition itinérante en a découlé.

Avec ses recherches, Francine Saillant repousse les limites réflexives de la discipline en développant l’idée d’une anthropologie non hégémonique qui rejoint ses préoccupations épistémologiques et sociales, entre autres avec Le manifeste de Lausanne, et met sur pied le premier dictionnaire en ligne d’anthropologie contemporaine Anthropen. De plus, elle développe de nouveaux supports de diffusion en réalisant plusieurs films, expositions et ateliers de création qui la conduisent depuis quelques années à développer une nouvelle collaboration entre l’art et l’anthropologie, l’artiste et l’anthropologue qu’elle est. Toujours dans un souci de justice sociale et de reconnaissance des différences, elle travaille actuellement à des projets de mise en valeur d’initiatives artistiques développées au sein des milieux communautaires en santé mentale, notamment avec le Centre de recherche Cervo, et auprès de la diversité culturelle. Créateurs de liens et Apparaître, films qu’elle a coréalisés, en découlent. Avec le centre CERVO, elle collabore à un projet de valorisation de la mémoire, de l’art et des actions scientifiques et de déstigmatisation dans le champ de la santé mentale.

Depuis toujours, Francine Saillant a choisi le chemin de la collaboration pour toutes ses recherches, au sein du milieu académique avec des collègues et des étudiants, avec des organismes et associations œuvrant au cœur même des problématiques étudiées, avec des artistes qui apportent une sensibilité complémentaire à la compréhension des phénomènes actuels.   Grand nombre des réalisations citées ici ont été menées en collaboration.

Francine Saillant a marqué toutes celles et tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec elle en leur rappelant toute la richesse de la différence.

Francine, bravo à toi et merci pour tout !

Pour écouter des conférences de Francine Saillant données au CELAT : cliquez ici.

Communiqué de presse du CRSH

Annonce de l’Université Laval