Marche féministe à la mémoire des femmes de Polytechnique

Le 6 décembre 1989, la tragédie de l’École Polytechnique de Montréal a plongé le Québec dans le désarroi, touchant les femmes et les communautés universitaires à travers le monde. 14 femmes ont été tuées parce qu’elles avaient choisi d’occuper un espace traditionnellement réservé aux hommes. L’événement commémoratif Une marche, deux parcours. À la mémoire des femmes de Polytechnique vise à souligner que leurs initiatives et leurs contributions, même interrompues, contribuent à l’histoire de Montréal. Chaque halte sera l’occasion de souligner cet apport par le biais d’une courte présentation ou une performance. Considérant que, pour les femmes, les avancées ne sont jamais acquises ni définitives, la parole et l’action doivent réunir le passé, le présent et l’avenir.

Affiche_MarcheFéministe

Nos membres Annie Gérin, Magali Uhl et Ève Lamoureux sont de l’organisation de cette marche commémorative à la mémoire des femmes de Polytechnique. À la manière des « marches activistes » de Rebecca Solnit, nous parcourrons la ville en deux temps (parcours Centre-ville le 16 novembre, parcours Côte-des-neiges le 30 novembre), en posant un regard féministe sur son histoire.

Un premier parcours se déroulera le 16 novembre, de 13h à 17h30, au Centre-ville de Montréal. Pour le programme détaillé : cliquez ici.

La deuxième partie de la marche aura lieu le 30 novembre, de 12h30 à 16h, dans les quartiers Parc-Extension et Côte-des-Neiges. Pour le programme complet : cliquez ici.

—- Traduction français-LSQ prévue —-