Rencontre La tentation du récit. Usages et devenirs de la fabula en humanités environnementales – 25 mai 2022

Vous êtes invité.e.s à la rencontre internationale interdisciplinaire La tentation du récit. Usages et devenirs de la fabula en humanités environnementales, qui se tiendra à l’UQAM (salle J-1450) le mercredi 25 mai dès 9 h 30. Organisée par Khalil Khalsi (CELAT) et Magali Uhl (CELAT), l’activité rassemblera plusieurs membres de notre centre. La rencontre sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube du CELAT.

Présentation de l’activité
« La proposition faite à nos invité.e.s est de s’interroger sur la place et la portée heuristique de la fabula — narration, récit, imagination — dans l’investigation de subjectivités et d’“intériorités” autres qu’humaines et la création de manières alternatives de se relier à ces dernières (animales, végétales, spirituelles, etc.). En quoi le récit, tant en littérature qu’en SHS, intervient-il dans la configuration d’autres mondes possibles, qu’ils soient propres ou communs? En quoi les procédés narratologiques et sémantiques déployés dans les textes littéraires proposent-ils une lecture alternative du rapport entre existants humains et autres qu’humains, ainsi que des procédés herméneutiques et spéculatifs à forte visée heuristique? Quelles reconceptualisations de la “nature” et des relations humaines-autres qu’humaines les fabulations littéraires et/ou scientifiques permettent-elles de mettre en évidence? Dans quelle mesure ces fabulations particulières et subjectivées s’intègrent-elles à la conception d’un récit-cadre de l’“Anthropocène” comme narration collective en devenir? »

PROGRAMME
Version PDF

9 h 30 « Introduction »
Katharina Niemeyer (CELAT) et Khalil Khalsi (CELAT)
9 h 55 « Au seuil de l’image : quelles écritures pour raconter des vies disparaissantes »
Magali Uhl (CELAT)
10 h 15 « Raconter les vies océanes : défis et dilemmes de l’écriture zoopoétique »
Vincent Message
11 h Pause
11 h 15 « Les créatures psymorphiques et les éclipses du réel : la migration des oiseaux »
Michaël La Chance (CELAT)

12 h Lunch

13 h 30 « Tentatives minéralittéraires »
Jonathan Hope
14 h 15 « Passages clandestins entre les vivants et les morts »
Simon Levesque (CELAT)
15 h Pause
15 h 15 « Toutes les vies, une à une »
Raphaëlle Guidée
16 h Table ronde « Humanités environnementales : l’interdisciplinarité en acte », avec Raphaëlle Guidée, Raphaël Lauro, Vincent Message et Elise Warren. Modération : Khalil Khalsi (CELAT) et Magali Uhl (CELAT)
17 h – Mot de la fin

Vous pouvez consulter l’événement Facebook.