Journée d’étude « Le vivre-ensemble et les humanités juives dans l’espace francophone au Québec et en France »

30 octobre de 9h30 à 16h

Pierre Anctil organise dans le cadre des activités d’axes du CÉLAT une journée d’étude au CÉLAT à l’UQAM, en partenariat avec l’Institut européen Emmanuel Levinas, sur le thème « Le vivre-ensemble et les humanités juives dans l’espace francophone au Québec et en France », le vendredi 30 octobre de 9h30 à 16h au local DC-2300 à l’adresse suivante : 279, rue Sainte-Catherine Est, Montréal.

Définition de la problématique de recherche commune :

Les avancées récentes à propos des connaissances du judaïsme montréalais et québécois nous incitent à ouvrir un champ de recherche commun pour analyser des phénomènes et des problématiques contemporaines qui englobent le Québec, la France et l’Europe francophone. À l’heure actuelle, ces sociétés font face à des défis et à des enjeux similaires qui se prêtent à une étude comparée, tels que la conservation, la transmission et le déploiement de la mémoire juive – par exemple, depuis la Shoah -, l’institutionnalisation de l’identité juive et la préservation des espaces communautaires. Tout comme c’est le cas au Québec, le judaïsme français reflète une distinction importante entre les sensibilités ashkénaze et sépharade, ainsi qu’entre différentes traditions religieuses et appartenances au monde séculier. S’y reflètent aussi des questionnements de première importance à propos de la transmission culturelle, de l’attachement à Israël et des rapports avec le monde musulman; tant d’enjeux qui trouvent des échos importants dans le contexte québécois.

Cette journée aura pour but de :

  • Définir le concept d’« espace francophone » dans les humanités juives en Europe et en Amérique du Nord;
  • Faire le bilan du chemin parcouru depuis les dernières années dans le cadre du CÉLAT et de l’IEEL, incluant d’autres institutions de recherche en humanités juives;
  • Ouvrir de nouvelles pistes de recherche dans un avenir proche et baliser des champs de recherche à plus long terme;
  • Préparer des demandes de financement pour développer des projets communs.

Affiche de la journée d’étude

Programme

Leave a comment