Journée d’étude « Expériences et expressions de la mobilité dans l’espace et le temps. Les paradigmes actuels de la visualité  » – 29 octobre 2018 – Université Laval

Affiche avec participants

Programme complet de la journée

À l’occasion de la venue d’Anne Jarrigeon, conférencière internationale du CELAT, anthropologue et urbaniste de l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée, spécialiste des pratiques et imaginaires de la mobilité, Célia Forget (CELAT) et Magali Uhl (CELAT) proposent une journée d’étude, le lundi 29 octobre 2018, de 8h45 à 16h, sur le thème « Expériences et expressions de la mobilité dans l’espace et le temps. Les paradigmes actuels de la visualité ». Cette journée, financée par le comité des activités scientifiques du CELAT, se veut avant un tout un espace de réflexion et de dialogues entre chercheurs s’intéressant aux thématiques de la mobilité, de l’image et du paysage (urbain ou naturel/artefactuel) à partir d’objets d’études divers et d’approches méthodologiques et épistémologiques distinctes dans le champ des nouvelles visualités.

La mobilité dont il est question ici sera appréhendée autant dans sa spatialité que dans sa temporalité : passage du temps fixé par l’image, par le paysage, rythmes qui conditionnent le voyage, imaginaire véhiculé par la photographie. Il s’agira de saisir comment les images, leur captation, leur flux restituent la pratique et l’expression de cette mobilité. Comment elles influencent l’expérience urbaine et la perception des lieux ? Les questions de visibilité et d’invisibilité, l’impératif du voir/être vu, seront également abordées.

Pour traiter cette thématique, chaque chercheur.e invité.e présentera l’avancement de ses travaux et réflexions et ses perspectives de recherche à venir. Pour s’adapter à l’état de la recherche des chercheur.es et à sa forme, les formats de présentation proposés seront donc  souples. En effet, dans la mesure où nous souhaitons faire un état des lieux des paradigmes émergents de la visualité, les recherches proposées pourront être à toutes les phases de leur développement (du pré-terrain aux résultats), et présentées sous toutes les formes souhaitées (recherches théoriques ou spéculatives, recherches-actions ou recherches-créations, etc.).

Anne Jarrigeon nous présentera son dernier documentaire « Toute chose égale par ailleurs », réalisé en 2018. Détails.

La journée sera ouverte au public en vue d’enrichir les discussions des panélistes.

Où ? École d’arts visuels de l’Université Laval (La Fabrique), local 3153, 295 boulevard Charest Est, Québec.

Quand ? lundi 29 octobre 2018, de 8h45 à 16h