Journée d’étude et de réflexion Horizons hors écrans – 1er juin 2022

La journée d’étude et de réflexion Horizons hors écrans, prévue le mercredi 1er juin à l’UQAM (salle J-1450), réunira chercheur.e.s et artistes afin d’explorer la place des écrans et/ou leur absence dans les activités de recherche-création. L’activité est organisée à la suite de l’exposition et du symposium ÉCRAN TOTAL, tenus en 2021 au Centre de design de l’UQAM et en ligne, sous la direction de nos membres Carole Lévesque, Katharina Niemeyer et Magali Uhl, notamment. Plusieurs membres du CELAT prendront part à cette journée. La conférence de clôture sera présentée par Valérie Arrault, conférencière internationale du CELAT. Sébastien Fevry, également conférencier international du centre en 2022, effectuera aussi une présentation.

Présentation de la journée
« Alors que l’évolution fulgurante de nos pratiques visuelles témoigne de la transformation majeure de notre relation aux images, l’exposition [ÉCRAN TOTAL] explorait l’écran comme une interface de viralité, de simulation, de surveillance et d’implosion, concepts développés par le philosophe [Jean Baudrillard] et réinvestis par les sept artistes et designers exposés. Dans le contexte d’une crise sanitaire qui n’en finit pas, les écrans simulent des facettes – momentanément mises sur pause – de nos habitudes quotidiennes et nous poussent à accéder au monde par une surmédiation constante : l’information devenant de plus en plus virale, nos capacités physiques et mentales frôlent l’implosion sociale et culturelle, mais nous gardons l’espoir d’un horizon hors de l’écran. Ainsi, presque un an après l’évènement, la journée d’étude souhaite tirer quelques conclusions sur le plan de l’expérience de la recherche-création qui s’est manifestée sous plusieurs formes (conceptualisation, scénographie, médiations, choix des artistes et des œuvres, collaborations, etc.). À l’appui de la discussion sur les expériences de recherche-création d’ÉCRAN TOTAL, il s’agira d’aller plus loin et de pointer des pistes de réflexion, d’exploration et de navigation de recherche-création en dehors des écrans, en se demandant si cette possibilité existe encore dans notre société hyperconnectée. Autrement dit, cette journée vise à explorer de nouveaux horizons hors de l’écran en interrogeant nos façons de penser et de faire la recherche-création avec, sur et sans les écrans. »

PROGRAMME DE LA JOURNÉE D’ÉTUDE
Version PDF

9 h 15 Accueil, café et viennoiseries
9 h 30 Mot de bienvenue et introduction
9 h 45  Table ronde avec les quatre commissaires de l’exposition, Amandine Alessandra, Carole Lévesque (CELAT), Katharina Niemeyer (CELAT) et Magali Uhl (CELAT) : « Retour sur ÉCRAN TOTAL et la problématique de recherche-création en temps de pandémie ». Animation : Emmanuelle Fantin
10 h 30 Courte pause

Quitter les écrans
Animation :  Ola Siebert (CELAT) et Sonia Trépanier (CELAT)
10 h 45 Charlie Doyon : « Corps abstraits – comment échapper à l’écran? »
11 h Camille Zéhenne : « Baudrillard in situ »
11 h 15 Corine Dufresne-Deslières (CELAT) : « La solargraphie. Créations analogiques »
11 h 30  Discussion commune sur les avenues hors de l’écran

12 h Pause dîner

13 h 30 Michaël La Chance (CELAT) : « Briser l’écran en marchant »
14 h 15 Sébastien Fevry (conférencier international du CELAT) :  « Explorer la recherche-création entre les écrans via l’archéologie des médias »
15 h Courte pause
15 h 15 Conférence de clôture avec Valérie Arrault (conférencière internationale du CELAT) : « Échapper à l’écran en arts plastiques? »

Quels horizons hors écrans?
16 h 30  Discussion finale avec l’ensemble des personnes participantes sur la recherche-création hors de l’écran
17  h 15 Événement spécial
Visite d’ÉCRAN TOTAL en réalité virtuelle au Centre de design de l’UQAM et présentation de l’ouvrage d’Emmanuelle Fantin et de Camille Zéhenne
*Places limitées. Inscription jusqu’au 30 mai : ecrantotal@uqam.ca.

Événement Facebook : https://fb.me/e/5t45afVqD