Isabelle Masse

Contact : isabelle.masse.10@ulaval.ca

Biographie

Isabelle Masse est professionnelle de recherche au Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT) de l’Université Laval. Après avoir soutenu une thèse de doctorat en histoire de l’art à l’Université McGill (2019), elle a complété un stage postdoctoral financé par le FRQSC aux départements d’histoire de l’art de UCLA (2019-2021) et de Concordia (juil.-déc. 2020). Elle se spécialise dans les arts graphiques des 18e et 19e siècles et possède une expertise additionnelle en photographie contemporaine. Ses recherches, dont le thème de prédilection est le portrait, s’inscrivent à l’intersection des histoires transnationales de l’art et des études sur la matérialité. Intitulé « Portraitistes migrants au Bas-Canada : entre cultures de l’imprimé et du voyage, 1794-1812 », le projet qu’elle entreprend au CELAT étudie à l’aide de sources inédites le rôle de l’imprimerie et des imprimeurs dans la pratique de portraitistes migrants qui séjournèrent au Bas-Canada au tournant du 19e siècle. Il s’intéresse à l’impact de la mobilité des portraitistes sur l’art bas-canadien et plus largement sur l’héritage culturel du Québec.

Publications

Articles avec comité de lecture

Isabelle Masse. « Médium du portrait, portrait du médium : les spécificités du pastel dans les discours sur l’art au XVIIIe siècle». Word & Image (2022) [Sous presse].

———. « Pastels suisses et Swiss crayons: les moyens matériels d’une vogue artistique du 18e siècle ». Dix-Huitième Siècle, no 53 (2021) : 503-521.

———. « Les “portraits de portrait” de Jim Campbell: ambiguïté et traitement de l’information ». RACAR (Revue d’art canadienne / Canadian Art Review) 39, no 1 (2014): 52-65.

Louise Vigneault et Isabelle Masse. « Les autoreprésentations de l’artiste huron-wendat Zacharie Vincent (1815-1886): icônes d’une gloire politique et spirituelle ». Annales d’histoire de l’art canadien 32, no 2 (2011): 41-73.

Compte-rendus et autres écrits

Isabelle Masse. « Lillias Torrance Newton». Dans Many Women, Many Voices: Stories from McGill Collections, dir. Nathalie Cooke et al, 68-69. Montreal: McGill ROAAr, 2018.

———. « Mimétisme ». Dans Making Worlds: Art, Materiality and Early Modern Globalization: Critical Terms, dernière modification 24 avril 2016, www.makingworlds.net/mimicry .

———. « Lisette Lemieux, Julie Faubert: de la finitude et de l’infini». Espace Sculpture 83 (2008): 36-37.