« Histoires de jouer ensemble » – Activité jeunesse du CÉLAT au Musée de la civilisation

affiche histoires de jouer ensemble

Samedi 21 mars à 13h
Sous-sol du Musée de la civilisation
85, rue Dalhousie
Québec

Dans la cadre de l’événement Âges et passages — Rencontre science et société de Québec, organisé par les Musées de la civilisation, l’Université Laval et les Fonds de recherche du Québec, le CÉLAT présente une activité jeunesse interactive Histoires de jouer ensemble, autour de la thématique centrale du CÉLAT : le vivre-ensemble. Cette activité est organisée conjointement par Alexis Martig, stagiaire postdoctoral du CÉLAT, Philippe Dubois, contractuel du CÉLAT, et Célia Forget, coordonnatrice scientifique du CÉLAT.

Cette activité, destinée à un public jeune (7-14 ans), vise à questionner la notion de vivre ensemble dans la société québécoise, thématique phare de notre Centre de recherche, le CÉLAT, autour de deux objectifs : 1/mettre de l’avant les différences qui existent au sein de la société (i.e. handicap, alimentation, langage), l’importance de les connaître et de les comprendre ; 2/voir comment il est possible de construire ensemble, à partir de ces différences, une histoire, une identité, un patrimoine commun. Trois thématiques seront principalement abordées : le handicap, l’alimentation et le langage.
L’activité se déclinera en deux temps / deux espaces. Dans un premier espace, notre équipe présentera quelques résultats de recherche, vulgarisés, sur les différences existantes au sein de la société, à travers des vidéos, photographies, posters. Plusieurs ateliers interactifs seront également mis en place afin de « confronter » les visiteurs à ces différences. Dans un second espace, les enfants et adolescents seront invités à exprimer ce qu’est pour eux le vivre ensemble à travers l’expression artistique (création d’une murale en direct) et l’expression orale (entrevue dans une boîte à questions). L’activité est bien entendu ouverte à tous !
 

Programme complet de l’événement Décoder le monde

Leave a comment