Francine Saillant, chevalière de l’Ordre national du Québec

Le premier ministre du Québec, François Legault, dévoilait récemment la liste des 32 personnes honorées en 2022 de l’un des trois grades de l’Ordre national du Québec, « plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois ». Francine Saillant, professeure émérite au Département d’anthropologie de l’Université Laval, directrice du CELAT de 2009 à 2015 et membre émérite du centre, se voit ainsi honorée en tant que chevalière. Au nom de toute la communauté du CELAT, nous félicitons chaleureusement notre collègue!

Mention de source : Éric Labonté

Chercheuse d’exception, membre de la Société royale du Canada, Francine Saillant s’est méritée ces dernières années plusieurs distinctions prestigieuses : le prix Lumière sur les inégalités en 2022, le prix Marie-Andrée-Bertrand en 2021 récompensant l’innovation sociale, le prix Weaver-Tremblay décerné par la Société canadienne d’anthropologie (CASCA) en 2021 et la Médaille d’or des prix Impacts du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) en 2020, qui célébrait l’ensemble de sa carrière, son leadership, son dévouement et l’originalité de sa pensée.

Les récipiendaires admis.es ou promu.e.s à l’Ordre seront décoré.e.s ce mercredi 22 juin 2022 à 14 h, lors d’une cérémonie tenue à l’agora du pavillon d’accueil de l’hôtel du Parlement. Une diffusion en direct est prévue sur le canal télévisuel et le site Internet de l’Assemblée nationale du Québec, de même que sur le site de l’Ordre national du Québec. Les récipiendaires absent.e.s lors de cette cérémonie (dont Francine Saillant) seront invité.e.s à celle de l’an prochain.

Pour plus d’information, consultez les communiqués publiés par le Cabinet du premier ministre et sur le site web de l’Ordre national.