Félicitations à Jocelyn Létourneau

Félicitations à Jocelyn Létourneau

Le Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT) est heureux d’annoncer que Jocelyn Létourneau, membre régulier du Centre et professeur titulaire du Département des sciences historiques de l’Université Laval, est récipiendaire du Prix Acfas André-Laurendeau 2018, prix qui est décerné à un.e chercheur.e pour souligner l’excellence et le rayonnement de ses travaux et de ses actions dans le domaine des sciences humaines.

Au nom de tous les membres du CELAT, nous le félicitons pour l’obtention de ce prix ô combien mérité.

La carrière de Jocelyn Létourneau étant très impressionnante, il serait ambitieux d’essayer de la résumer dans un simple message. Par contre, il est possible de dire en quelques mots qu’il a œuvré toute sa carrière, par des projets d’envergure, à mettre en lumière des grands chapitres de l’histoire collective du Québec et du Canada en les abordant différemment, avec des approches conceptuelles et méthodologiques innovantes, en osant remettre en question les certitudes avancées par la société, et en navigant avec aisance entre l’univers scientifique et l’espace civique. Par les nombreux ouvrages et articles qu’il a publiés (plus de 200), par ses communications (plus de 300), par ses interventions dans les médias québécois, canadiens et étrangers (plus de 50), Jocelyn Létourneau a su devenir l’un des grands intellectuels publics du Québec, et bousculer, par ses thèses, la mémoire collective et la conscience historique des Québécois.e.s et des Canadien.ne.s.

Les prix de l’ACFAS, créés en 1944, comptent parmi les honneurs les plus prestigieux qui sont attribués par des institutions québécoises à des chercheur.e.s. Par ce prix, Jocelyn Létourneau entre dans l’histoire de l’Université Laval et des organes auxquels il est affilié.

  • À l’Université Laval, Jocelyn Létourneau rejoint les trois seuls autres professeurs de cette institution à avoir reçu le Prix André-Laurendeau par le passé, à savoir Paul Villeneuve (Aménagement du territoire/géographie) en 2002, Raymond Lemieux (sciences des religions) en 2001, et Paul-Hubert Poirier (théologie et sciences religieuses) en 1990.
  • Au sein de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval, Jocelyn Létourneau est le neuvième professeur à être honoré d’un prix de l’ACFAS, avec Marius Barbeau (1946), Marcel Trudel (1960), Louis-Edmond Hamelin (1972), Jean Hamelin (1980), William Francis Mackay (1984), Paul-Hubert Poirier (1990), Jean-Denis Gendron (1993) et Paul Villeneuve (2002).
  • Au sein du Département des sciences historiques de l’Université Laval, Jocelyn Létourneau est le quatrième professeur à recevoir l’un des prix de l’ACFAS, avec Marius Barbeau (Prix Léo-Pariseau, 1946), Marcel Trudel (Prix Léo-Pariseau, 1960) et Jean Hamelin (Prix Marcel-Vincent, 1980).
  • Au sein du CELAT, Jocelyn Létourneau est le troisième membre à recevoir l’un des prix de l’ACFAS, avec Marc Angenot (Prix André-Laurendeau, 1996) et Régine Robin (Prix Jacques-Rousseau, 1994).
  • Jocelyn Létourneau figure enfin aux côtés des douze autres historiens ou historiennes (Jean Bruchési, Guy Frégault, Marcel Trudel, Lionel Groulx, Jean Hamelin, Gérard Bouchard, Paul-André Linteau, Yvan Lamonde, Normand Séguin, Régine Robin, Yves Gingras et Johanne Burgess) ayant obtenu l’un des prix de l’ACFAS.

Autres distinctions reçues par Jocelyn Létourneau :

Depuis le début de sa carrière, Jocelyn Létourneau a été honoré du Prix Spirale de l’essai (2001) et du prix de recherche de la Fondation Trudeau (2006). Il a obtenu des bourses d’études du Zentrum für interdisciplinäre Forschung de l’Université de Bielefeld (1994-1995), de l’Institute for Advanced Study, Princeton, N.-J. (1997-1998), du programme Fulbright (UC Berkeley, 2010) et du Collegium de Lyon à deux reprises (2014 et 2018). Élu à la Société royale du Canda en 2004, il a été, de 2001 à 2015, à l’Université Laval, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire du Québec contemporain.

Invitation :

Pour souligner l’obtention de ce prix, le CELAT, en partenariat avec la Faculté des lettres et des sciences humaines, vous convie le mardi 27 novembre 2018 dès 16h, à l’Université Laval, Espace Jardin, Pavillon Desjardins, pour une « Rencontre avec Jocelyn Létourneau » dans une formule conviviale, qui mêle, pour reprendre son flambeau, l’univers scientifique et l’espace civique.

 

Invitation - Rencontre avec Jocelyn Létourneau