Exposition de photographies de Marina Rougeon

« J’ai adoré les âmes ! »

Pretos-Velhos, esprits d’anciens esclaves dans une religion afro-brésilienne

Pour souligner le Mois de l’Histoire des Noirs à Québec, Marina Rougeon, post-doctorante en anthropologie au Centre et laboratoires de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CÉLAT) et boursière du Fonds Gérard Dion, présente « J’ai adoré les âmes ! » Pretos-Velhos, esprits d’anciens esclaves dans une religion afro-brésilienne.
C’est à Rio qu’est née au début du XXe siècle l’umbanda, une religion syncrétique. Les Pretos-Velhos constituent l’une des catégories d’entités spirituelles les plus anciennes et connues de l’umbanda, et représentent une composante majeure et subalterne de la société brésilienne et de l’identité nationale : la population Noire, descendante d’esclaves.
À travers ses photographies, Marina Rougeon convie le visiteur dans plusieurs maisons de culte (terreiros) de la ville de Rio de Janeiro, captant l’atmosphère des cérémonies et séances de consultation à travers lesquelles se manifeste le culte aux Pretos-Velhos (littéralement les « vieux noirs »), ces esprits d’anciens esclaves noirs brésiliens.
Entrée libre

Où ?
Bibliothèque de l’Université Laval
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, 4e étage

Quand ?
Du 15 février au 4 mars 2016
Heures d’ouverture
• Lundi au vendredi: 8 h à 23 h
• Samedi et dimanche: 10 h à 17 h 30

http://www.bibl.ulaval.ca/web/nouvelles-bul/exposition-marina-rougeon

Affiche finale sans trait

Leave a comment