État des lieux du PCI dans les musées montréalais – 26 avril

Le CÉLAT vous invite à la prochaine journée du Patrimoine culturel immatériel. La journée s’ouvrira avec une conférence de Laurier Turgeon, CELAT-UL, une présentation de Yves Bergeron, CELAT-UQAM, suivie d’une présentation de Monique Provost, d’une discussion animée par Laurent Jérôme et Mauricio Ruiz, puis d’une synthèse par Monique Provost.

Vous êtes invité à cette journée d’étude le 26 avril dès 13 h au salon Orange du Centre Pierre-Péladeau, 300 Boul. de Maisonneuve est, Montréal.

Programme de la journée

Résumé. Le patrimoine culturel immatériel a été intégré à la loi sur le patrimoine du gouvernement du Québec en 2012. Depuis, on a vu apparaître des pratiques culturelles au registre du patrimoine. Les musées ont également intégré le patrimoine immatériel qui est clairement énoncée dans la définition du musée adoptée par le Conseil international des musées en 2007. L’enquête menée par Monique Provost de l’Institut du patrimoine de l’UQAM montre bien que les musées montréalais innovent en intégrant le patrimoine immatériel dans leurs programmes de médiation. Cette journée d’étude est l’occasion de livrer les résultats de cette première enquête et d’évaluer à la fois les enjeux et les opportunités pour les musées. 

PCI_26 avril 2018_affiche