ÉCRAN TOTAL : exposition et symposium – 12 mai au 20 juin 2021

L’exposition ÉCRAN TOTAL, commissariée par Amandine Alessandra, Marine Baudrillard, Carole Lévesque (CELAT), Katharina Niemeyer (CELAT) et Magali Uhl (CELAT), se déroulera au Centre de design de l’UQAM, du 19 mai au 20 juin 2021. L’inscription est gratuite, mais obligatoire.

L’exposition accueille, pour la première fois au Canada, les photographies de Jean Baudrillard, mises en dialogue avec les œuvres d’Adam Basanta, Charlie Doyon, Clint Enns, Mishka Henner, Penelope Umbrico et Xuan Ye. L’omniprésence des écrans dans nos sociétés et nos vies quotidiennes y est questionnée afin de mettre au jour la part d’actualité et le potentiel critique, voire subversif, de la pensée de Baudrillard, qui fait l’objet de reprises et de détournements par plusieurs générations d’artistes et de designers de la scène internationale. L’exposition se décline en trois expériences et médiations : la première est une exposition physique dans le Centre de design, la seconde se tient à l’extérieur, autour du Centre, et la troisième constitue la remédiation progressive de l’exposition sur la plateforme ÉCRAN TOTAL.

Dans le prolongement de l’exposition, le symposium ÉCRAN TOTAL propose, du 12 au 25 mai, une série d’activités – tables rondes, discussions avec des artistes et des designers, conférences et ateliers – rassemblant des invité.e.s d’horizons géographiques et théoriques divers. Iels réfléchiront conjointement aux pratiques sociales et culturelles en contexte pandémique, où l’accès au monde est conditionné par la surmédiation écranique. Les activités se dérouleront en français et en anglais. Une interprétation simultanée en LSQ est prévue pour les événements en français. L’inscription aux activités est obligatoire.

Dans la section « Inédits » du site web seront publiés, dès le 19 mai, des essais originaux de chercheur.e.s et d’artistes, des conférences vidéo, des textes inédits sur ou par Baudrillard ainsi que des créations d’étudiant.e.s de l’UQAM. La revue MAST accueille également en mai un numéro spécial, dirigé par nos membres Katharina Niemeyer et Magali Uhl, ayant pour titre « Total Screen: Why Baudrillard, Once Again? ».

ÉCRAN TOTAL figure au programme des événements organisés par Arts Letters & Numbers (ALN) au Pavillon virtuel de la Biennale d’architecture de Venise de 2021. Assistez le 18 juin à 17h30 à un panel avec Penelope Umbrico, Louise Pelletier, Amandine Alessandra, Carole Lévesque (CELAT), Katharina Niemeyer (CELAT) et Magali Uhl (CELAT).

Le projet ÉCRAN TOTAL est réalisé avec le soutien de plusieurs partenaires : CRSH/SSHRC, Centre de design, CELAT (Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés), UQAM : Faculté de communication et École des médias, École de design, Faculté des sciences humaines, Département de sociologie, CRICIS (Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société), Association Cool Memories, Mp Repro, V2com, Homo Ludens.

Pour en savoir plus, lisez le communiqué de presse diffusé sur le site de l’UQAM.

Tenez-vous au courant des dernières nouvelles sur Facebook et Twitter.