École d’été 2021

Voir toutes les écoles d’été

9e édition de l’Université internationale CELAT-Musée de la civilisation sur le thème :

Questions de muséologie transnationale : documenter le patrimoine scientifique

Crédit : Musée de la civilisation, collection du Séminaire de Québec, photographe : Red Méthot – Icône, 1993.12885.1, 1993.12885.2, 1993.12885.3, 1993.12885.4
Du 23 au 30 octobre 2021

À l’Université Laval et
au Musée de la civilisation
85, rue Dalhousie,Québec, Canada

Organisation

Équipe pédagogique

Jean-François Gauvin

Professeur
Dép. des sciences historiques, U. Laval
Directeur du CELAT

Vanessa Ferey

Muséologue
Chercheure associée au CELAT
Chercheure associée au LabEx

Dany Brown

Directeur des collections
Musée de la civilisation

Françoise Dalex

Responsable du centre de ressources
Centre Dominique-Vivant Denon
Musée du Louvre

Françoise Mardrus

Cheffe de service, responsable du
Centre Dominique-Vivant Denon
Musée du Louvre

Autres personnes ressources

Célia Forget

Professeure associée, UQAM
Coordonnatrice scientifique du CELAT

Jean Tanguay

Conservateur
Musée de la civilisation

Sylvie Toupin

Conservatrice
Musée de la civilisation

Présentation

La 9e édition de l’Université internationale CELAT-Musée de la civilisation (MCQ) a pour thème « Documenter le patrimoine scientifique » à travers une approche transnationale. Le redéploiement prochain des collections scientifiques du Séminaire de Québec dans une nouvelle « Maison des sciences » administrée par le Musée de la civilisation met en lumière tous les enjeux derrière la documentation et la mise en valeur des collections scientifiques. Grâce à un partenariat exceptionnel avec le Musée du Louvre, cette édition a pour objectifs de découvrir les défis rencontrés pour documenter adéquatement ces collections, de réfléchir aux questions ontologiques en lien avec cette documentation, de proposer des approches multiples pour comprendre ce patrimoine scientifique, et de partager des savoir-faire spécifiques entre institutions muséales et universitaires française et québécoise. Les participants de cette édition auront l’occasion unique de recevoir une formation, à la fois théorique et pratique, de spécialistes issus du Québec et de la France, et de réaliser un projet de documentation des collections scientifiques.

Déroulement

À la fois théorique et pratique, cette formation propose divers formats d’enseignements tels que des ateliers, des conférences, des visites d’exposition commentées, des discussions et des séances de travail en groupe ou individuel. Toutes les séances sont offertes par une équipe pédagogique composée de chercheurs/professeurs universitaires, professionnels de la muséologie et professionnels de terrain, du Québec et de France, et se déroulent au Musée de la civilisation et à l’Université Laval.

Des ajustements, quant aux formats, lieux et déroulement, sont à prévoir en fonction des consignes de la Direction de la santé publique du Québec.

Programmation

Certaines conférences sont ouvertes au public. La période de questions sera toutefois réservée aux étudiant.e.s inscrit.e.s. Pour visionner les présentations en direct, cliquez sur ce lien Teams.

Fonctionnement

L’Université internationale d’été CELAT-MCQ est un cours-atelier intensif de huit jours (du samedi 23 au samedi 30 octobre 2021), destiné tant aux étudiant(e)s de fin de 1er cycle (GPL-4906), de 2e – 3e cycle universitaire (GPL-7906) qu’aux personnes s’intéressant à la documentation des collections scientifiques. Il est possible de s’inscrire à titre d’étudiant.e (formation créditée) ou à titre de participant.e (formation continue).

Évaluation

Seuls les étudiant(e)s inscrit(e)s au cours pour les crédits sont évalués. Pour les étudiant(e)s de 2e et de 3e cycles, la charge de travail est plus importante et exigeante. Les participants inscrits à la formation continue doivent participer et réaliser tous les travaux, excepté la rédaction du travail final.

L’évaluation est fondée sur la participation générale à l’Université internationale, incluant la présentation lors des livrables, sur la réalisation du projet de documentation des collections et sur la rédaction d’un travail final à faire parvenir quelques semaines après la formation.

Candidatures

L’inscription est possible en format crédité (3 crédits) ou en formation continue à l’Université Laval.

Pour réserver une place, les étudiant.e.s sont invité.e.s à envoyer un courriel à : celia.forget@celat.ulaval.ca en mentionnant leur numéro de dossier et leur programme d’études. Le nombre de place étant limité à 30, les places seront attribuées par ordre d’inscription. Par la suite, il vous faudra vous inscrire auprès de la gestion des études pour les étudiants crédités et, pour les étudiant.e.s en formation continue, un lien est à remplir pour  l’inscription auprès de la Direction générale de la formation continue. Les étudiants des autres universités québécoises doivent s’inscrire en ligne sur le site www.crepuq.qc.ca. Sur la page d’accueil, ils doivent cliquer sur « Autorisation d’études hors établissement », puis accéder au système en cliquant sur « Étudiant ou étudiante ». Cette formation étant réalisée en partenariat avec le Musée du Louvre, certaines places seront réservées pour des étudiant.e.s inscrit.e.s dans une université française, en format virtuel.

ParticipantsFaçon de s’inscrire après avoir réservé sa place
Frais d’inscription
Étudiant au 1er cycle de l’Université LavalInscription via MonPortailfrais habituels d’inscription à l’UL pour 3 crédits
Étudiant au 2e ou 3e cycle de l’Université LavalInscription via MonPortailfrais habituels d’inscription à l’UL pour 3 crédits
Étudiant d’une autre université qui a la permission de sa direction de programme de s’inscrire via le Bureau de coopération interuniversitaireInscription via le processus d’inscription d’entente interuniversitaire (Bureau de coopération interuniversitaire)frais habituels d’inscription à l’UL pour 3 crédits
Étudiant/stagiaire d’une autre université dont la direction de programme refuse l’entente d’inscription via le Bureau de coopération interuniversitaireLien d’inscription245 $ incluant frais d’inscription en formation continue à l’UL (45 $)
Participant qui n’a pas de dossier actif dans un programme universitaire québécois et qui souhaite suivre le cours en formation continue (attestation délivrée)Lien d’inscription245 $ incluant frais d’inscription en formation continue à l’UL (45 $)

RENSEIGNEMENTS

Pour consulter toutes les écoles d’été offertes à l’Université Laval, cliquez ici.