École d’été 2018

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Septième édition de l’école d’été internationale du CELAT-Musée de la civilisation sur le thème :

COLLECTIONS MUSÉALES ET MÉDIATIONS NUMÉRIQUES

 

École d'été 2018

Au Musée de la civilisation
85, rue Dalhousie,Québec, Canada
Du 16 au 23 mai 2018

Cette école d’été est un projet écoresponsable

Organisation

capture logos

En partenariat avec :

 

Équipe pédagogique

Laurier Turgeon

Professeur d’ethnologie, d’histoire et de patrimoine
Dép. des sciences historiques
CELAT, Université Laval

 


et autres intervenants
nationaux et internationaux.

Danielle Rompré

Conservatrice

Musée de la civilisation

 

Objectifs

Ce cours-atelier qui prend la forme d’une université d’été organisée conjointement par le CELAT de l’Université Laval et le Musée de la civilisation est guidé par un double objectif: le premier, d’ordre théorique, vise à réfléchir aux nouvelles manières de penser et de mettre en valeur les collections muséales à l’ère du numérique; le deuxième, d’ordre pratique, est destiné à regrouper des objets autour d’une thématique et à construire un récit interprétatif pour les exposer en ligne sous forme d’une exploration virtuelle. La constitution d’albums thématiques d’objets provenant des collections du Musée de la civilisation offrira de nouvelles lectures et interprétations des collections.

Contenu

La reproduction numérique des objets muséaux en 2D et en 3D, la facilité de leurs regroupements thématiques et l’accessibilité à l’aide du Web offrent de nouvelles possibilités de penser, d’interpréter et d’exploiter les collections. Autrefois cantonnées dans les réserves du musée, loin de la vue et du toucher, les collections aujourd’hui numérisées peuvent non seulement être rendues facilement accessibles aux citoyens, mais permettent également à ceux-ci de les manipuler en ligne, de les regrouper par thème et de créer leurs propres explorations virtuelles. Le cours-atelier donnera l’occasion de réfléchir à ces nouvelles approches participatives à la muséologie en ligne et de réaliser une expérience pratique en créant un album numérique d’objets. Il s’agira de penser à une thématique, de réunir une dizaine d’objets autour du thème, de construire une trame narrative qui met l’accent sur la polysémie et la force affective des objets sélectionnés et de les interpréter de manière créative et originale. Cette pédagogie novatrice fera appel au travail en équipe et à la co-construction des connaissances entre professeurs, conservateurs et étudiants en vue d’explorer, d’expérimenter, voire de remodeler, les orientations de collectionnement du musée.

Programmation

École d'été CELAT-MCQ - Programme final

Fonctionnement

Le cours-atelier sera assuré par le professeur responsable accompagné par un conservateur du Musée de la civilisation.  La pédagogie alternera entre des conférences, des groupes de discussion et des ateliers de travaux pratiques en équipe de deux ou trois personnes. Chaque équipe devra réaliser un « album » numérique d’objets en ligne.

Les « albums » ouvrent des fenêtres sur des regroupements d’objets des collections et composent autant d’appels favorisant leur découverte et leur exploration par le grand public. Ils mettent en relief la diversité des collections et les savoirs qui y sont rattachés. Ils visent à faire ressortir le caractère polysémique – et porteur de sens – des collections du Musée de la civilisation. Recourant à des approches dynamiques et personnalisées, chaque album prend appui sur un axe de traitement dominant pour raconter les collections d’une manière vibrante.

Les étudiants réaliseront ainsi des « carnets ». Ces carnets seront composés d’un texte avec une accroche affective de 50 et 75 mots (maximum). Chaque « carnet » comprendra un nombre de «pages » variant entre 8 et 12 (auxquelles s’ajoutent des photographies et, possiblement, des vidéos, des textes d’appoint et d’autres médias). Sur ces « pages » figurera un « commentaire » prédicatif de 90 mots (maximum) auquel s’ajoutera une étiquette autonyme pour chacun des éléments sélectionnés. Les étudiants détermineront l’axe de traitement par lequel seront guidés les choix rédactionnels. Un « carnet » peut emprunter la forme d’un recueil de témoignages (donateurs, collectionneurs, employés, amateurs), d’un récit thématique vulgarisé à la manière d’une exposition, d’une rubrique de nature encyclopédique, d’un spicilège et de toute autre approche créative, ce qui est fortement suggéré.

Évaluation

Les étudiant(e)s inscrit(e)s au cours pour les crédits seront évalués. Pour les étudiant(e)s de 2e et de 3e cycles, la charge de travail sera plus importante et exigeante. La note sera déterminée d’après la présentation orale (20%) et écrite (20%) du projet réalisé ainsi qu’un compte rendu critique individuel de l’ensemble du travail (12 à 15 pages pour les étudiants de 1er cycle et 24 à 30 pages pour les étudiants de 2e-3e cycles) (40%) remis 22 juin au plus tard et la participation aux cours (20%). Les étudiant(e)s étranger(e)s, les stagiaires et les professionnel(le)s de recherche qui ne souhaitent pas être évalué(e)s n’auront pas à remettre ce travail écrit.

Candidatures

Le nombre d’inscriptions sera limité à 24.

Pour réserver une place avant l’ouverture des inscriptions pour la session d’été, les étudiants sont invités à envoyer un courriel à : Laurier.Turgeon@hst.ulaval.ca, mentionnant leur numéro de dossier et leur programme d’études. Nous les inscrirons nous-mêmes par la suite, dans la mesure des places disponibles. Ils recevront une confirmation de notre part. Après le 28 mars, ils devront s’inscrire eux-mêmes sur Capsule.

Les étudiants des autres universités québécoises doivent s’inscrire en ligne sur le site www.crepuq.qc.ca. Sur la page d’accueil, ils doivent cliquer sur « Autorisation d’études hors établissement », puis accéder au système en cliquant sur « Étudiant ou étudiante ».

Les stagiaires étudiants et professionnels doivent soumettre une demande à Célia Forget accompagnée d’une lettre de motivation et d’un cv par courriel : celia.forget@celat.ulaval.ca  Ils recevront une réponse rapidement et devront par la suite s’inscrire à la formation continue de l’Université Laval. Des frais additionnels seront à débourser pour suivre cette formation (voir tableau ci-dessous).

Participants Façon de s’inscrire Frais d’inscription
Étudiant au 1er cycle de l’Université Laval Inscription via Capsule frais habituels d’inscription à l’UL pour 3 crédits
Étudiant au 2e ou 3e cycle de l’Université Laval Inscription via Capsule

 

frais habituels d’inscription à l’UL pour 3 crédits
Étudiant d’une autre université qui a la permission de sa direction de programme de s’inscrire via le Bureau de coopération interuniversitaire Inscription via le processus d’inscription d’entente interuniversitaire (Bureau de coopération interuniversitaire) frais habituels d’inscription à l’UL pour 3 crédits
Étudiant/stagiaire d’une autre université dont la direction de programme refuse l’entente d’inscription via le Bureau de coopération interuniversitaire Remplir le formulaire et l’envoyer, à l’aide du bouton « Acheminer le formulaire » 245 $ incluant frais d’inscription en formation continue à l’UL (45 $)
Participant qui n’a pas de dossier actif dans un programme universitaire québécois et qui souhaite obtenir des crédits universitaires Remplir le formulaire et l’envoyer, à l’aide du bouton « Acheminer le formulaire » 245$ incluant les frais d’inscription en formation continue à l’UL (75 $)
Employé(e) d’un musée du Québec ou d’ailleurs Remplir le formulaire et l’envoyer, à l’aide du bouton « Acheminer le formulaire » 245 $ incluant les frais d’inscription en formation continue à l’UL (45 $)
Tout autre participant ne désirant pas de crédits universitaires Remplir le formulaire et l’envoyer, à l’aide du bouton « Acheminer le formulaire » 495 $ incluant les frais d’inscription en formation continue à l’UL (45 $)
 

HÉBERGEMENT

Les informations sur l’hébergement seront fournies sur demande.

RENSEIGNEMENTS

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