École d’été

Éditions précédentes
2018

Titre: COLLECTIONS MUSÉALES ET MÉDIATIONS NUMÉRIQUES
Responsable: Laurier Turgeon, Département des sciences historiques, Université Laval

 
2017

Titre: NUMÉRIQUE ET MUTATIONS SOCIALES : UN PATRIMOINE EN DEVENIR
Responsable: Madeleine Pastinelli, Département de sociologie, Université Laval

 
2016

Titre: DIVERSITÉ, MARGINALITÉ ET MÉMOIRE SOCIALE : EXPÉRIENCES MUSÉALES ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS AU BRÉSIL ET AU QUÉBEC
Responsable: Francine Saillant, Département d’anthropologie, Université Laval

 
2015

Titre: ARCHÉOLOGIE, PERFORMANCE ET MUSÉOLOGIE. DU PARCOURS À LA MISE EN SCÈNE DE L’OBJET

 
2014

Titre: VILLE ET MUSÉE : NOUVEAUX ENJEUX TERRITORIAUX

 
2013

Titre: CULTURE(S), MUSÉE(S) et SOCIÉTÉ(S)
Responsable: Philippe Dubé, Département d’histoire, Université Laval

 
2012

Titre: NOUVEAUX PATRIMOINES ET MUSÉES
Responsable: Laurier Turgeon, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine

 

École d’été 2019

Huitième édition de l’école d’été internationale du CELAT-Musée de la civilisation sur le thème :

OBJETS EN MIGRATION : RÉCITS ET EXPÉRIENCES

Affiche - Universite_ete2019_v2 - coupé

Du 13 au 21 mai 2019

Au Musée de la civilisation
85, rue Dalhousie,Québec, Canada

Organisation

Bandeau logos

 

Équipe pédagogique

Célia Forget

Professeure associée, UQAM
Chargée de cours, Dép. des sciences historiques, U. Laval
Coordonnatrice scientifique du CELAT, Université Laval

Jean Tanguay

Chargé de projet
Direction des collections
Musée de la civilisation

Dany Brown

Directeur des collections
Musée de la civilisation

Marie-Blanche Fourcade

Conservatrice, Musée de l’Holocauste
Professeure associée, UQAM

 

Autres personnes ressources

Eugenia Reznik, artiste

Sophie Giroux, MCQ

Valérie Laforge, MCQ

 

Présentation

Et vous, quel objet apporteriez-vous si vous deviez tout quitter? Cette question, nous nous la posons souvent de manière ludique pour imaginer quels seraient les objets que nous garderions avec nous si nous devions partir. Or, pour certaines personnes, cette question s’impose lors d’un exil, d’une migration choisie ou forcée ou d’un mode de vie mobile engendrant un changement de vie radical. Parfois même, le temps ne permet pas de se la poser. Une séparation avec les biens accumulés doit être faite et seuls quelques objets peuvent être conservés pour cette nouvelle vie qui les attend. Quels sont ces objets que ces personnes choisissent d’apporter avec elles ? Quel rôle jouent-ils ? Quel est la signification qu’ils revêtent avant, pendant et après le déplacement ? Que deviennent ces objets une fois installés dans un nouveau lieu? Quelle place le musée joue-t-il dans la mémoire que ces objets incarnent? Comment mettriez-vous en valeur ces objets et les récits qui les accompagnent dans un contexte de médiation?

Dans cette huitième édition de l’Université d’été internationale du CELAT-Musée de la civilisation, nous nous intéresserons aux objets en migration pour saisir les histoires personnelles qu’ils incarnent et pour réfléchir aux manières artistiques, pédagogiques, muséales de les mettre en valeur. Nous étudierons la mutation du rapport à l’objet développé dans un contexte migratoire, en considérant autant les périodes de l’avant, du pendant et de l’après déplacement. Si la matérialité de l’objet sera évoquée, nous analyserons surtout l’esprit de l’objet, imprégné de valeurs sentimentale, symbolique, réflexive et personnelle, et le pouvoir évocateur qu’il recèle d’une vie passée et d’un territoire quitté ; l’objet comme unique support tangible d’une mobilité passée ou actuelle. Nous interrogerons également le rôle que peut jouer le musée, par les médiations culturelles ou pédagogiques qu’il met en place, dans la mémoire collective de celles et ceux qui ont choisi de donner ces objets pour que leur histoire soit racontée.

Afin que la formation soit autant théorique que pratique, les participants se verront offrir par l’équipe pédagogique composée de chercheurs universitaires et de professionnels de la muséologie, divers formats d’enseignement tels que des ateliers d’idéation, ateliers pédagogiques, ateliers de création artistique, cours magistraux, visionnement de films et visites d’exposition. Ils seront également accompagnés par cette même équipe pour concevoir et réaliser une activité de médiation culturelle sur la thématique de cette édition auquel sera convié le grand public le dimanche 19 mai 2019.

Si des objets issus de la collection du Musée de la civilisation et de celle du Musée de l’Holocauste Montréal pourront être mis à la disposition des participants, d’autres objets en migration ou récits autour de ces objets pourront être collectés auprès de personnes issues d’organismes communautaires partenaires. Cela permettra de confronter des objets issus de contextes migratoires différents, pour voir ce qui les rejoint, ce qu’ils partagent ou ce qui les différencie. Les participants seront même invités à apporter un objet de leur choix et à réfléchir à les intégrer dans leurs propres réflexions.

Objectifs

Les deux objectifs principaux de cette édition sont de doter les participants de connaissances nécessaires pour saisir le rôle de l’objet en contexte migratoire et d’outils pour leur permettre de mettre en valeur les récits et les expériences que recèlent des objets en migration. Dans un contexte plus large, cette université d’été leur permettra d’interroger la place que prennent ou devraient prendre les histoires que révèlent ces objets dans la connaissance actuelle de la pluralité de la société québécoise.

Programmation

à venir

Fonctionnement

L’Université internationale d’été est un cours intensif de huit jours (du lundi 13 mai au mardi 21 mai 2019), destiné tant aux étudiant(e)s de fin de 1er cycle (GPL-4906), de 2e – 3e cycle universitaire (GPL-7906) qu’aux professionnel(le)s de la muséologie, du patrimoine et de la culture s’intéressant aux questions de migration, de mobilité, de culture matérielle et de projets de médiation culturelle. L’inscription est possible en format crédité (3 crédits) ou en formation continue à l’Université Laval. Tous les enseignements seront dispensés en français au Musée de la civilisation.

Évaluation

Seuls les étudiant(e)s inscrit(e)s au cours pour les crédits seront évalués. Pour les étudiant(e)s de 2e et de 3e cycles, la charge de travail sera plus importante et exigeante. L’évaluation sera fondée sur la participation générale à l’Université d’été, incluant la présentation lors des livrables (25%), sur la réalisation de l’activité de médiation culturelle (25%) et sur la rédaction d’un travail final (50%) à faire parvenir le 17 juin 2019. Les étudiant(e)s étranger(e)s, les stagiaires et les professionnel(le)s de recherche, inscrits à la formation continue, devront participer à toutes les évaluations, sans être pour autant évalué, mais n’aurons pas à faire le travail écrit.

Candidatures

Le nombre d’inscriptions sera limité à 30.

Pour réserver une place avant l’ouverture des inscriptions pour la session d’été, les étudiants sont invités à envoyer un courriel à : celia.forget@celat.ulaval.ca, mentionnant leur numéro de dossier et leur programme d’études. Nous les inscrirons nous-mêmes par la suite, dans la mesure des places disponibles. Ils recevront une confirmation de notre part.

Les étudiants des autres universités québécoises doivent s’inscrire en ligne sur le site www.crepuq.qc.ca. Sur la page d’accueil, ils doivent cliquer sur « Autorisation d’études hors établissement », puis accéder au système en cliquant sur « Étudiant ou étudiante ».

Les stagiaires étudiants et professionnels doivent soumettre une demande à Célia Forget accompagnée d’une lettre de motivation et d’un cv par courriel : celia.forget@celat.ulaval.ca  Ils recevront une réponse rapidement et devront par la suite s’inscrire à la formation continue de l’Université Laval. Des frais additionnels seront à débourser pour suivre cette formation (voir tableau ci-dessous).

Participants Façon de s’inscrire Frais d’inscription
Étudiant au 1er cycle de l’Université Laval Inscription via Capsule frais habituels d’inscription à l’UL pour 3 crédits
Étudiant au 2e ou 3e cycle de l’Université Laval Inscription via Capsule

 

frais habituels d’inscription à l’UL pour 3 crédits
Étudiant d’une autre université qui a la permission de sa direction de programme de s’inscrire via le Bureau de coopération interuniversitaire Inscription via le processus d’inscription d’entente interuniversitaire (Bureau de coopération interuniversitaire) frais habituels d’inscription à l’UL pour 3 crédits
Étudiant/stagiaire d’une autre université dont la direction de programme refuse l’entente d’inscription via le Bureau de coopération interuniversitaire Remplir le formulaire et l’envoyer, à l’aide du bouton « Acheminer le formulaire » 245 $ incluant frais d’inscription en formation continue à l’UL (45 $)
Participant qui n’a pas de dossier actif dans un programme universitaire québécois et qui souhaite obtenir des crédits universitaires Remplir le formulaire et l’envoyer, à l’aide du bouton « Acheminer le formulaire » 245$ incluant les frais d’inscription en formation continue à l’UL (75 $)
Employé(e) d’un musée du Québec ou d’ailleurs Remplir le formulaire et l’envoyer, à l’aide du bouton « Acheminer le formulaire » 245 $ incluant les frais d’inscription en formation continue à l’UL (45 $)
Tout autre participant ne désirant pas de crédits universitaires Remplir le formulaire et l’envoyer, à l’aide du bouton « Acheminer le formulaire » 495 $ incluant les frais d’inscription en formation continue à l’UL (45 $)
 

HÉBERGEMENT

Les informations sur l’hébergement seront fournies sur demande.

RENSEIGNEMENTS

Pour consulter toutes les écoles d’été offertes à l’Université Laval Cliquez ici