École d’été

Éditions précédentes

2019

Titre: OBJETS EN MIGRATION : RÉCITS ET EXPÉRIENCES
Responsable: Célia Forget, Département des sciences historiques, Université Laval

 
2018

Titre: COLLECTIONS MUSÉALES ET MÉDIATIONS NUMÉRIQUES
Responsable: Laurier Turgeon, Département des sciences historiques, Université Laval

 
2017

Titre: NUMÉRIQUE ET MUTATIONS SOCIALES : UN PATRIMOINE EN DEVENIR
Responsable: Madeleine Pastinelli, Département de sociologie, Université Laval

 
2016

Titre: DIVERSITÉ, MARGINALITÉ ET MÉMOIRE SOCIALE : EXPÉRIENCES MUSÉALES ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS AU BRÉSIL ET AU QUÉBEC
Responsable: Francine Saillant, Département d’anthropologie, Université Laval

 
2015

Titre: ARCHÉOLOGIE, PERFORMANCE ET MUSÉOLOGIE. DU PARCOURS À LA MISE EN SCÈNE DE L’OBJET

 
2014

Titre: VILLE ET MUSÉE : NOUVEAUX ENJEUX TERRITORIAUX

 
2013

Titre: CULTURE(S), MUSÉE(S) et SOCIÉTÉ(S)
Responsable: Philippe Dubé, Département d’histoire, Université Laval

 
2012

Titre: NOUVEAUX PATRIMOINES ET MUSÉES
Responsable: Laurier Turgeon, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine

 

École d’été 2020

icon-exclamation-triangle  ANNULÉE – COVID 19 

Neuvième édition de l’école d’été internationale du CELAT-Musée de la civilisation sur le thème :

RÉCITS ET OBJETS DE MIGRATION : de l’entrevue ethnographique à l’exposition muséale

Photo site web validée par Wartin

Du 15 au 23 mai 2020

Au Musée de la civilisation
85, rue Dalhousie,Québec, Canada

Organisation

lOGOS

 

Équipe pédagogique

Célia Forget

Professeure associée, UQAM
Chargée de cours, Dép. des sciences historiques, U. Laval
Coordonnatrice scientifique du CELAT, Université Laval

Hélène Giguère

PhD
Coordonnatrice scientifique du CELAT, Université Laval

Jean Tanguay

Conservateur
Musée de la civilisation

Dany Brown

Directeur des collections
Musée de la civilisation

 

Autres personnes ressources

 

Présentation

En partenariat exceptionnel avec le Centre multiethnique de Québec (CMQ), cette 9e édition de l’École d’été internationale du CELAT-Musée de la civilisation propose une formation inédite sur la collecte de récits de vie auprès de populations issues de l’immigration récente, toutes catégories confondues, et leur mise en valeur au sein d’une institution muséale.

Par une approche multidisciplinaire et un accompagnement personnalisé, les étudiants.es acquerront au fil de cette semaine intensive des connaissances théoriques sur les migrations internationales, sur le droit des migrants et sur les enjeux anthropologiques et éthiques, sur le rôle des musées, sur le pouvoir des objets ainsi que des connaissances pratiques sur les techniques ethnographiques (entrevue) et muséographiques.

Concrètement, chaque étudiant.e réalisera une ou des entrevues auprès d’une personne immigrante avec laquelle il/elle sera jumelé.e en vue de recueillir son récit de vie avant et depuis son immigration, et saisir les sens qu’elle attribue à l’objet de migration de son choix. Par la suite, chaque étudiant.e devra réaliser une vignette muséographique accompagnant l’objet choisi pour mettre en lumière toute l’histoire d’une migration et d’une intégration au Québec de cette même personne au sein d’un exposition du Musée de la civilisation.

En outillant les étudiants à approcher l’autre et à le soutenir dans la révélation de son parcours et de ses expériences, cette formation vise à installer un terreau fertile pour le vivre ensemble et le dialogue interculturel au sein de notre société. Elle contribue de surcroît à rendre visible les nombreux apports des personnes immigrantes à la société québécoise.

 

Déroulement

À la fois théorique et pratique, cette formation propose divers formats d’enseignements tels que des ateliers, des conférences, des visites d’exposition commentées, des discussions et des séances de travail en groupe ou individuel. Toutes les séances sont offertes au Musée de la civilisation, en français, par une équipe pédagogique composée de chercheurs/professeurs universitaires, professionnels de la muséologie et professionnels de terrain.

Le samedi 23 mai en après-midi aura lieu la présentation officielle au Musée, avec tous les participants jumelés, des objets de migration, telle qu’interprétés par les étudiants.es avec l’appui d’une équipe professionnelle. Présence obligatoire à cette cérémonie d’inauguration, ainsi qu’à toutes les séances de l’école d’été.

 

Objectifs

Cette édition est guidée par quatre objectifs:

  • Créer une expérience collaborative unique entre un.e étudiant.e et un.e immigrant.e dans la réalisation d’un projet commun de mise en valeur de la diversité culturelle québécoise;
  • Doter les participants d’outils leur permettant de réaliser des entrevues auprès de populations issues de l’immigration;
  • Comprendre les enjeux liés à la communication muséologique pour la mise en valeur d’objets de migration;
  • Réfléchir aux contributions actuelles et en devenir des populations immigrantes au sein de la société québécoise.

Programmation

À venir

Fonctionnement

L’Université internationale d’été CELAT-MCQ est un cours-atelier intensif de neuf jours (du vendredi 15 au samedi 23 mai 2020), destiné tant aux étudiant(e)s de fin de 1er cycle (GPL-4906), de 2e – 3e cycle universitaire (GPL-7906) qu’aux personnes s’intéressant aux relations interculturelles et aux questions de migration et de culture matérielle.

Chaque étudiant.e sera jumelé.e avec une personne issue de l’immigration récente recrutée par le biais du Centre multiethnique de Québec. Le jumelage sera fait avant l’amorce de l’école d’été pour assurer l’atteinte des objectifs.

Évaluation

Seuls les étudiant(e)s inscrit(e)s au cours pour les crédits seront évalués. Pour les étudiant(e)s de 2e et de 3e cycles, la charge de travail sera plus importante et exigeante. L’évaluation sera fondée sur la participation générale à l’Université d’été, incluant les ateliers et présentations en classe (20%), sur les entretiens réalisés auprès d’une personne immigrante dont la retranscription est à fournir avant le 29 mai (20%), sur le texte muséographique (20%) et sur la rédaction d’un travail final (40%) à faire parvenir avant le 19 juin 2019. Les participants inscrits à la formation continue devront participer et réaliser tous les travaux, excepté la rédaction du travail final.

Candidatures

L’inscription est possible en format crédité (3 crédits) ou en formation continue à l’Université Laval.

Pour réserver une place, les étudiants sont invités à envoyer un courriel à : celia.forget@celat.ulaval.ca en mentionnant leur numéro de dossier et leur programme d’études. Le nombre de place étant limité à 15, les places seront attribuées par ordre d’inscription. Nous procéderons à l’inscription auprès de la gestion des études par la suite pour les étudiants crédités et auprès de la Direction générale de la formation continue pour les autres. Les étudiants des autres universités québécoises doivent s’inscrire en ligne sur le site www.crepuq.qc.ca. Sur la page d’accueil, ils doivent cliquer sur « Autorisation d’études hors établissement », puis accéder au système en cliquant sur « Étudiant ou étudiante ».

 

Participants Façon de s’inscrire après avoir réservé sa place
Frais d’inscription
Étudiant au 1er cycle de l’Université Laval Inscription via Capsule frais habituels d’inscription à l’UL pour 3 crédits
Étudiant au 2e ou 3e cycle de l’Université Laval Inscription via Capsule

 

frais habituels d’inscription à l’UL pour 3 crédits
Étudiant d’une autre université qui a la permission de sa direction de programme de s’inscrire via le Bureau de coopération interuniversitaire Inscription via le processus d’inscription d’entente interuniversitaire (Bureau de coopération interuniversitaire) frais habituels d’inscription à l’UL pour 3 crédits
Étudiant/stagiaire d’une autre université dont la direction de programme refuse l’entente d’inscription via le Bureau de coopération interuniversitaire Remplir le formulaire et l’envoyer, à l’aide du bouton « Acheminer le formulaire » 245 $ incluant frais d’inscription en formation continue à l’UL (45 $)
Participant qui n’a pas de dossier actif dans un programme universitaire québécois et qui souhaite suivre le cours en formation continue (attestation délivrée) Remplir le formulaire et l’envoyer, à l’aide du bouton « Acheminer le formulaire » 245$ incluant les frais d’inscription en formation continue à l’UL (75 $)
 

RENSEIGNEMENTS

Pour consulter toutes les écoles d’été offertes à l’Université Laval Cliquez ici