École d’été du CELAT-MCQ « Les objets en migration »

Affiche - Universite_ete2019_v2

Et vous, quel objet apporteriez-vous si vous deviez tout quitter?

C’est la question de départ de cette 8e édition de l’école d’été internationale du CELAT-MCQ, sous la responsabilité de Célia Forget (CELAT), qui se déroulera du 13 au 21 mai 2019 au Musée de la civilisation sur le thème « Objets en migration : récits et expériences« .

Durant cette école, nous nous intéresserons :

  • aux objets en migration pour saisir les histoires personnelles qu’ils incarnent et pour réfléchir aux manières artistiques, pédagogiques, muséales de les mettre en valeur.
  • à la mutation du rapport à l’objet développé dans un contexte migratoire, en considérant autant les périodes de l’avant, du pendant et de l’après déplacement. Si la matérialité de l’objet sera évoquée, nous analyserons surtout l’esprit de l’objet, imprégné de valeurs sentimentale, symbolique, réflexive et personnelle, et le pouvoir évocateur qu’il recèle d’une vie passée et d’un territoire quitté ; l’objet comme unique support tangible d’une mobilité passée ou actuelle.
  • au rôle que peut jouer le musée, par les médiations culturelles ou pédagogiques qu’il met en place, dans la mémoire collective de celles et ceux qui ont choisi de donner ces objets pour que leur histoire soit racontée.

Afin que la formation soit autant théorique que pratique, les participants se verront offrir par l’équipe pédagogique composée de chercheurs universitaires et de professionnels du musée, divers formats d’enseignement tels que des ateliers d’idéation, ateliers pédagogiques, ateliers de création artistique, cours magistraux, visionnement de films et visites d’exposition. Ils seront également accompagnés par cette même équipe pour concevoir et réaliser une activité de médiation culturelle sur la thématique de cette édition auquel dans le hall du Musée de la civilisation le dimanche 19 mai 2019.

Les inscriptions sont ouvertes. Places limitées à 30. Contact : celia.forget@celat.ulaval.ca

Détails.