École d’été « Afrodescendances, Cultures et Citoyennetés »

 

Pour la version complète de l’appel en français et en anglais : CallforPapersSummerSchoolTubman2015

 

Affiche école d'été août 2015 V_3 bleed sans traitFrancine Saillant, professeure titulaire au Département d’anthropologie de l’Université Laval, organise en collaboration avec le Harriet Tubman Institute de York University un colloque international sous la forme d’une école d’été autour de la thématique «  Afrodescendance, cultures et citoyennetés » (voir plus de détails en pièce jointe).

Cette édition de l’École d’été s’inscrit dans un cycle de précédentes éditions du programme «  Slavery, Memory and Citizenship » du Tubman Institute à différents endroits de la planète (Mexique, Haïti, France, Canada) et sera cette année organisée en collaboration avec le Département d’anthropologie de l’Université Laval.

Elle aura lieu durant une semaine du lundi 23 août au vendredi 28 août à l’Université Laval à Québec. Il s’agit d’un évènement particulièrement riche et intense qui rassemble sous la forme d’un séminaire/colloque des spécialistes internationaux et des étudiants gradués et post-gradués pour échanger et présenter leurs travaux pendant une semaine. En tant qu’École d’été, les participants au colloque recevront en plus une attestation de la Formation Continue de l’Université Laval pour une formation équivalente à 45h.

Cette École d’été représente une expérience unique et extrêmement stimulante sur le plan intellectuel permettant de découvrir des travaux d’une grande qualité et diversité scientifique et de  bénéficier d’une vue d’ensemble de la recherche internationale sur la thématique générale de l’Afrodescendance.

Programme de l’école d’été

 

Pour vous inscrire, merci d’envoyer pour le 8 mai 2015 au plus tard :

_ un formulaire de soumission disponible en cliquant sur ce lien : http://tubman.info.yorku.ca/files/2015/02/Formulaire-de-soumission-AAC-2015.pdf

_ un CV actualisé

_ Un titre et résumé de 500 mots max. de la communication qui sera présentée

_ Une lettre de recommandation d’un professeur.

Un lien sera ensuite envoyé aux participants pour s’inscrire administrativement et régler les frais d’inscriptions.

 

Frais d’inscription : 395 $ incluant les frais d’inscription en formation continue à l’Université Laval (45 $). Ces frais correspondent à un cours de 45h à l’Université Laval. Pour les participants provenant de l’extérieur de Québec, il faudra aussi prévoir des frais de logement pour la période du 23 au 29 à hauteur de 42 $ + taxes/nuit (salle de bain collective) ou 96 $ + taxes/nuit (salle de bain privée).

 

Merci d’envoyer vos propositions ou d’écrire pour toute question supplémentaire aux courriels suivants : _ in English : si2015@yorku.ca/en français : alexis-jonathan.martig.1@ulaval.ca

 

 

 

Leave a comment