Décès de Réal Ouellet, membre émérite du CELAT

Réal Ouellet (1935-2022)

Nous sommes au regret de vous annoncer le décès de Réal Ouellet, membre émérite du CELAT, le dimanche 20 février 2022 en soirée. Professeur retraité du Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval, romancier et nouvelliste, il était un grand chercheur et un spécialiste des littératures des 17e et 18e siècles, intéressé par les différents visages de l’altérité, qu’elle soit culturelle ou géographique. En plus de réfléchir à plusieurs genres (roman, relation de voyage, écrits missionnaires, etc.) et figures, comme celles de l’Amérindien et du flibustier, il a œuvré à la réédition critique d’écrits de la colonisation française en Amérique (Champlain, Sagard, Leclercq, Lahontan, etc.). Parmi ses œuvres de création, notons Par ailleurs (L’instant même, 2005), Regards et dérives (L’instant même, 1997) et L’aventurier du hasard. Le baron de Lahontan (Septentrion, 1996). Membre fondateur de la revue Études littéraires et membre honoraire de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle, il a été récipiendaire d’une importante bourse Killam.

L’équipe du CELAT salue la remarquable contribution de Réal Ouellet au milieu littéraire québécois comme à la vie du centre, et adresse à ses proches ses sincères condoléances.

La famille accueillera parents et ami.e.s le lundi 14 mars 2022, de 13 h à 15 h, au complexe funéraire Maison Gomin / Athos (2026, boul. René-Lévesque Ouest, Québec.) Les funérailles auront lieu à 15 h en la chapelle de la Maison Gomin. À ce sujet, consultez l’avis de décès paru sur le site de Lépine Cloutier / Athos.

Pour plus d’information sur la vie et l’œuvre de Réal Ouellet, lisez la page Wikipédia qui lui est consacrée et sa fiche d’auteur sur le site des PUL. Découvrez les hommages publiés sur le site de la Faculté des lettres et des sciences humaines ou dans la revue Viatica par Grégoire Holtz.