Créateurs de liens – Francine Saillant

La série vidéos Créateurs de liens, diffusée sur La Fabrique culturelle, se situe à mi-chemin entre le film documentaire et le film d’art. Les réalisatrices, Francine Saillant (CELAT) et Fanny H-Lévy, nous font découvrir l’univers de 4 artistes de Québec, Giorgia Volpe (arts visuels), Geneviève Duong (danse), Emmanuel Delly (musique) et Chanh et Senrin (arts visuels), qui misent sur des formats participatifs et inclusifs inédits.

Ces artistes sont vu-e-s comme partie de la diversité, notamment parce qu’ils et elles sont immigrant-e-s ou issu-e-s de l’immigration, et vont à la rencontre de personnes et de groupes qui sont pour leur part partie d’autres formes de diversité, notamment celle de genre, de handicap, d’âge ou de milieu social.

Par leur art, ces artistes vont à la rencontre de l’autre, des autres, créent des formats de rencontres inédits et enrichissent de manière imprévue la culture prise dans son ensemble. Alors que trop souvent on perçoit les personnes immigrantes comme celles devant s’adapter à la culture d’accueil, ces artistes montrent tout autre chose. En effet, on se demande pour chacun-e d’elles et d’eux : qui accueille l’autre? De quelle intégration parle-t-on ? et à chaque fois c’est celui-celle qui est immigrant-e qui ‘intègre’ par son art celui ou celle qui ne l’est pas, et qui par sa différence, vit à un degré ou à un autre une certaine marginalité.

L’art et les divers médiums artistiques impliqués dans la série Créateurs de liens (danse, peinture, sculpture, installation, musique), mais parfois aussi l’inspiration que recèle certaines traditions culturelles, se déploient en soutien de ces gestes d’accueil et de création qui respectent l’unicité des uns et des autres. Par cette série, les réalisatrices ont aussi voulu illustrer la contribution d’artistes immigrant-e-s de la Ville de Québec à son tissu culturel.

À l’origine de la série…

En 2018, Francine Saillant, anthropologue et artiste, initie une série de rencontres alliant art et anthropologie sous le sceau de la diversité, en collaboration avec le CELAT. Réunissant artistes et anthropologues, dont Fanny Hénon-Levy et Jérôme Pruneau, elle propose des rencontres à Québec, Paris et Montréal, en partenariat avec Diversité Artistique Montréal et le LABRRI . La diversité prend les couleurs infinies des groupes sociaux, des pratiques artistiques et des pratiques culturelles.

Ces rencontres donneront lieu à la réalisation de ces vidéos.

Texte repris du site de Diversité Artistique Montréal.