Congrès – Society for Historical Archeology

Congrès Society for Historical Archeology « Les enjeux prioritaires : Une évaluation critique de l’archéologie historique au XXIe siècle »
 
du mercredi 8 au dimanche 12 janvier 2014
Centre des congrès de Québec et hôtel Hilton, Québec, Qc

 
 

Affiche du congrès

Site Internet du congrès

Programme et résumés du congrès

Sous la présidence de William Moss, membre adjoint du CÉLAT, et sous la responsabilité scientifique de Allison Bain, le comité organisateur, dont fait également partie Réginald Auger, propose un thème qui permettra à la communauté archéologique de mesurer son évolution pendant le quart de siècle marquant la transition vers un nouveau millénaire : Les enjeux prioritaires, une évaluation critique de l’archéologie historique au XXIe siècle.

Venez explorez ce thème au berceau de l’Amérique française, le site du patrimoine mondial de l’UNESCO du Vieux-Québec. Québec vous offre une myriade d’opportunités de visiter des sites historiques ou des musées de calibre international, de déguster la fine cuisine ou d’expérimenter le charme européen dans le contexte du nouveau monde. Que vous vouliez vous réchauffer dehors, enfiler des patins à glace devant les murs des fortifications ou chausser des raquettes sur la neige du champ de bataille des Plaines d’Abraham. Que vous cherchiez des sensations encore plus fortes, le ski de fond et le ski alpin vous attendent dans la forêt boréale, tout comme la motoneige et la pêche sur glace qui sont à quelques milles du centre ville! L’hiver constitue une partie essentielle de l’expérience culturelle québécoise!

Le site web de l’Office de tourisme de Québec présente une vue d’ensemble des activités disponibles (www.quebecregion.com). Pour ceux qui s’intéressent particulièrement aux activités à saveur archéologique, ce sera possible de visiter les laboratoires et les collections des organismes hôtes – l’Université Laval (www.laboarcheologie.ulaval.ca), Parcs Canada, la Ville de Québec ou le ministère de la Culture et des Communications (www.mcc.gouv.qc.ca). Plusieurs centres d’interprétation seront aussi ouverts à la visite dont le Centre d’interprétation de Place-Royale (www.mcq.org/fr/cipr/index.html) et le réseau de centres d’interprétation de Parcs Canada (www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/qc/fortifications/index.aspx).

Le Vieux-Québec est superbe sous la neige et nous vous invitons chaleureusement à le découvrir avec nous. Venez aussi rencontrer vos collègues de la Society for Historical Archaeology et de l’Advisory Council on Underwater Archaeology au Centre des congrès!

Leave a comment