Conférences « Justice et droits des travailleurs migrants temporaires au Québec » – 28 avril 2022

La Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales (DYMIG), en partenariat avec le CELAT et le projet PARTEMP (Partenariat sur les migrants temporaires en emploi), vous convie à une matinée de conférences extraordinaires portant sur la justice et les droits des travailleur.euse.s migrant.e.s temporaires au Québec, à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Marie Carpentier, Eugénie Depatie-Pelletier et Michel Pilon prendront part à cet événement, qui se tiendra le jeudi 28 avril, de 9h à 12h, à l’Université Laval (Pavillon Gene-H. Kruger, salle 2320).

PROGRAMME DE LA MATINÉE

9 h Eugénie Depatie-Pelletier, présidente de l’Association pour la défense des droits du personnel domestique de maison et de ferme (ADDPD)
« L’interdiction de changer d’employeur pour les travailleurs (im)migrants est-elle justifiable dans une société libre et démocratique? En route vers une réponse judiciaire »

10 h 45 Michel Pilon, directeur du Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec (RATTMAQ)
« Protection de la santé des travailleurs agricoles : retours sur le jugement historique du Tribunal administratif du travail 2021 dans le cas d’un travailleur agricole migrant temporaire au Québec »

Rapporteure : Marie Carpentier, conseillère juridique à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Pour plus d’information, consultez le site de PARTEMP et l’événement Facebook.