ANNULÉE /// Conférence – Par-delà le mythe Andalousie – 19 mars 2019 (UL)

Bibeau.IMG_1427

CONFÉRENCE ANNULÉE

M. Bibeau sera parmi nous plus tard en avril 2019.

 

Le CELAT-UL vous invite à une conférence de Gilles Bibeau, anthropologue et professeur émérite de l’Université de Montréal, le mardi 19 mars, de 11h30 à 13h, au DKN-5172 à l’Université Laval.

Sa conférence, intitulée « Par-delà le mythe Andalousie, découvrir ce qui fait une nation » découle de son dernier livre « AndalucÍa, l’histoire à rebours » paru aux éditions Mémoires d’encrier.

 

 

Résumé de sa conférence :

L’appréciation de l’héritage de l’Al-Andalus ne peut se faire qu’à travers l’étude des emprunts, transferts et métissages qui ont permis à trois civilisations et à trois religions d’inventer « in vivo » une forme originale du vivre-ensemble. L’Espagne moderne fondée sur l’idéologie de la « pureté du sang » a-t-elle pu intégrer des éléments du modèle médiéval de la « convivencia » ? Ce modèle qui a été tant vanté n’est-il qu’un mythe trompeur ? Dans le contexte du procès des nationalistes catalans, je m’interrogerai sur trois points : (1) quelle est cette réalité hybride que l’on appelle la « nation » ? ; (2) en quel sens peut-on dire que l’histoire d’une nation est une invention ? ; (3) est-il vrai que les nations qui ne se confrontent pas, dans la vérité, aux zones sombres de leur passé arrivent avec peine à se projeter dans l’avenir ? Dans mes réflexions, je m’efforcerai de définir ce qu’est la nation au fil d’un va-et-vient entre le Québec et l’Espagne.

Affiche Gilles Bibeau