Conférence internationale de François Mairesse (université Sorbonne nouvelle) – 15 octobre 2021

Le vendredi 15 octobre 2021 à 11 h, François Mairesse présentera la conférence virtuelle « Un portrait des musées dans le monde face à la COVID », à laquelle vous invitent l’IPAC, le CELAT et la Chaire de recherche sur la gouvernance des musées et le droit de la culture. Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

Résumé
« Le milieu des musées présente des contrastes importants à travers le monde, qui se sont encore accrus ces dernières années, notamment à travers la crise de la COVID. Le portrait qui sera esquissé ici se fondera sur trois rapports rédigés pour le compte de l’UNESCO, sur la manière dont les musées se répartissent à travers le monde, les répercussions directes de la crise de la COVID sur leurs activités, dès le début de 2020, et la manière dont ils ont réagi. Ces différentes enquêtes seront analysées dans une perspective géopolitique, envisageant le musée en tant qu’enjeu symbolique et économique, dans le cadre des relations de pouvoir entre les États. »

Notice biobibliographique
François Mairesse est muséologue, professeur d’économie de la culture et titulaire de la Chaire UNESCO sur l’étude de la diversité muséale et son évolution, Museum Prospect, à l’université Sorbonne nouvelle-Paris 3 (CERLIS, CNRS, labex ICCA). Il enseigne également la muséologie à l’École du Louvre. Il a auparavant dirigé le Musée royal de Mariemont en Belgique (de 2002 à 2010) et a présidé le comité international de muséologie de l’ICOM (ICOFOM). Il a publié de nombreux articles et ouvrages dans les domaines de la muséologie, de l’économie de la culture ou de la médiation culturelle, dont les plus récents sont : Géopolitiques de la culture (Armand Colin, 2021, avec B. N. Aboudrar et L. Martin), Écrire la muséologie (Sorbonne nouvelle, 2021, avec F. Van Geert), Gestion de projets culturels (Armand Colin, 2020), Zbynĕk Z. Stránský et la muséologie. Une anthologie (L’Harmattan, 2019, dir.) et La médiation culturelle (PUF, 2018, avec B.N. Aboudrar).

Lien Zoom : https://ulaval.zoom.us/j/66833603793?pwd=RDIxSnJ2eUFGeFVwNGx6bFJGWmVEQT09
ID de réunion : 668 3360 3793
Code secret : 202586

***
Ne manquez pas les autres conférences du cycle « Crises et musées », sous la direction de nos membres Yves Bergeron, Jean-François Gauvin, Habib Saidi et Laurier Turgeon.